Throwback Thursday Livresque #73 : De Capes et de Crocs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Sous le soleil ou au clair de lune

Ce thème m’a tout de suite fait penser à un énorme coup de cœur : De Cape et de Crocs, Le secret du janissaire (tome 1)

Dans un XVIIe siècle de fantaisie, deux gentilshommes se lancent à la poursuite du trésor des îles Tangerines. Les voilà entraînés dans un maelström d’aventures et de péripéties. Sur leur chemin, depuis Venise jusqu’à la Lune, ils croiseront des corsaires turcs, des cannibales et des monstres marins. Ayroles et Masbou ont concocté là une BD virevoltante, émaillée de dialogues enlevés et de coups de théâtre savoureux. De Cape et de Crocs emprunte à Molière comme au Chat botté ou à la commedia dell’arte. C’est aussi un plaidoyer passionné en faveur de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. Un vrai bonheur ! « Comme nous vécûmes, nous mourrons… Avec panache ! La fourrure trouée mais l’honneur intact.

POURQUOI CE CHOIX

J’ai choisi ce titre pour sa couverture qui me semble coller au thème en plus de m’avoir profondément marquée…

De Capes et de Crocs est le genre de découvertes livresques qui justifie l’existence même des bibliothèques municipales. Je suis tombée sur cette série à une période où j’avais envie de lire des BD sans pour autant me tourner vers les grands classiques (Tintin, Astérix…). Et pour le coup, je peux dire que j’ai eu le nez fin puisque ce premier tome a été une véritable claque, une révélation : une BD, en plus de nous offrir un voyage visuel, pouvait également avoir la profondeur d’un roman !

En effet, vous plonger dans De Capes et de Crocs, c’est l’assurance de découvrir des dialogues travaillés faisant honneur à la langue française et à la littérature. Et encore, je pense être passée à côté de certaines références. D’ailleurs, il serait peut-être temps d’envisager une relecture…

Si vous aimez les histoires mettant en scène des personnages pouvant prendre l’apparence d’animaux, je ne peux que vous conseiller cette série dont la beauté des textes n’a rien à envier à celle des illustrations. Un sans-faute donc pour cette série que je vous recommande à 200% !

Et vous, connaissez-vous De Capes et de Crocs ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicité

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #73 : De Capes et de Crocs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-15 : Sous les étoiles, au clair de lune ou au soleil | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.