La nouvelle vie de Vanessa, Cécile Soler


Je remercie Cécile Soler de m’avoir envoyé le tome 2 de la série Arcadia : La nouvelle vie de Vanessa via le site Simplement. Ayant apprécié le premier tome, Le rêve de Vanessa, j’étais plus que ravie de me plonger dans sa suite.

PRÉSENTATION

Le grand moment est arrivé pour Vanessa. Elle rentre à Arcadia, une académie où s’entraînent des sportifs qui comme elle, rêvent de devenir des champions. La jeune patineuse peut enfin se consacrer à sa passion, mais quelques surprises l’attendent dans cet internat très particulier.

Face à un entraîneur autoritaire et des rivales sans scrupules, Vanessa saura-t-elle s’adapter à sa nouvelle vie et continuer de glisser vers son rêve?

  • Broché: 178 pages
  • Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (31 juillet 2015)
  • Prix : 7.99€
  • Autre format : ebook

AVIS

L’histoire et les personnages…

C’est avec un plaisir certain que j’ai retrouvé Vanessa, une jeune fille de 11 ans passionnée par le patinage artistique malgré des parents peu enclins à soutenir leur fille unique dans sa dévorante passion. Dans ce tome 2, nous suivons la première semaine de Vanessa à Arcadia, école privée sportive dont elle a réussi le concours, et qu’elle était impatiente de découvrir. Mais entre un entraîneur peu commode et des camarades patineuses à l’esprit de compétition exacerbé, la fillette va découvrir que la vie à Arcadia n’est pas un fleuve tranquille…

Vanessa reste, dans cette aventure, fidèle à elle-même à savoir pleine d’entrain et de bonne volonté malgré les difficultés qui se présentent à elle. L’accumulation de coups durs impacte évidemment son moral, mais elle finit par reprendre le dessus, bien décidée à poursuivre son rêve coûte que coûte. Cette jeune fille est l’un des personnages les plus volontaires et travailleurs que j’ai pu rencontrer dans la littérature. Je n’ai donc jamais douté de sa capacité à s’intégrer à sa nouvelle vie même si certaines pestes font tout pour la décourager. J’ai d’ailleurs eu du mal à comprendre que des personnes si jeunes puissent déjà être aussi déterminées et prêtes à tous les coups bas pour atteindre leur objectif. J’espère sincèrement que les sportifs de haut niveau n’ont pas eu à vivre ce genre de situations dans la vraie vie même si mon petit doigt (ou plutôt un échange avec l’auteure) me laisse entendre que les mésaventures de Vanessa, issues de l’imagination de Cécile Soler, sont un pâle reflet de la réalité…

Mais je vous rassure, tout n’est pas noir à Arcadia puisque Vanessa appréciera sa nouvelle indépendance, une cafétéria au top et bien sûr, les nouvelles amitiés qu’elle s’est forgée. En effet, future sportive de haut niveau ou non, cette dernière reste une jeune fille comme les autres qui accorde une grande place à l’amitié. Et de ce côté, Cécile Soler s’est montrée généreuse notamment en la personne de Jade, une autre patineuse, qui se révèle, tout au long du roman, une amie précieuse pour notre héroïne. C’est d’ailleurs un personnage que j’ai beaucoup apprécié et que je prendrai grand plaisir à suivre dans sa vie à Arcadia et, pourquoi pas, dans sa future carrière de patineuse artistique. De la même manière, nous apprenons en fin de roman à découvrir le passé d’un autre personnage de l’histoire qui m’a complètement attendrie. J’espère de tout mon cœur que l’auteure lui accordera une place plus importante dans la suite de la série.

Quant aux parents de Vanessa, ils sont, pour mon plus grand plaisir, très peu présents dans le roman. Ils restent fidèles à eux-mêmes c’est-à-dire obnubilés par leur propre personne et peu prompts à se rappeler qu’ils ont une fille, qui plus est une très chouette fille… Je ne suis donc pas impatiente de les revoir ayant du mal à ne pas vouloir leur arracher les yeux à chacune de leur apparition.

Vanessa, une jeune héroïne inspirante et attachante qui plaira aux petits et aux grands… 

Je n’ai plus 11 ans, mais en suivant les aventures de Vanessa et ses interactions avec ses amies, je n’ai pu m’empêcher de revivre certains moments de mon enfance : les amitiés qui se créent, celles dont on craint la perte du fait de la distance, la jalousie, les pestes qui vous enquiquinent, l’apprentissage de l’autonomie… Les enfants devraient donc être enchantés de lire l’histoire d’une héroïne qui, malgré une nouvelle vie plutôt particulière, leur ressemble. D’une certaine manière, Vanessa est un peu un modèle ; du moins, plus jeune, je pense que son exemple m’aurait inspirée et peut-être insufflé la petite pointe d’audace qui m’a souvent fait défaut pour me lancer dans certains projets. D’ailleurs, même adulte, je trouve cette fillette et sa détermination à toute épreuve plutôt inspirante.

La plume de l’auteure est fluide et agréable tout en demeurant très accessible. Le livre plaira donc autant aux enfants qu’aux parents d’autant que les différents thèmes abordés feront d’excellents sujets de discussions familiales. Pour ma part, je l’ai dévoré en une soirée désirant ardemment suivre la première semaine de Vanessa dans sa nouvelle école. Il faut dire que lorsqu’on commence le livre, il est difficile de ne pas vouloir lire l’histoire d’une traite afin de s’assurer que la fillette s’adapte parfaitement à sa nouvelle vie malgré les obstacles. C’est d’ailleurs la force de l’auteure, rendre son héroïne tellement attachante que l’on souhaite son bonheur comme si elle faisait partie de notre famille !

Enfin, à noter la présence en fin d’ouvrage d’un petit lexique comme dans le premier tome. Ce petit bonus reste toujours appréciable, les termes employés dans le patinage artistique n’étant pas forcément connus par le commun des mortels.

Pour conclure, entre apprentissage de l’autonomie, découverte d’une nouvelle vie avec ses aspects positifs comme plus difficiles, développement de nouvelles amitiés, réalisation des sacrifices imposés par une carrière de sportive de haut niveau et entraînements éreintants, la rentrée de Vanessa ne sera pas de tout repos. Pris par le tourbillon des événements, le lecteur ne pourra, quant à lui, qu’être happé par l’histoire et n’avoir qu’une idée en tête une fois la dernière page tournée : retrouver Vanessa dans un troisième tome.

Site de l’auteurePour acheter le livre ou le feuilleterPage FB de l’auteure

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “La nouvelle vie de Vanessa, Cécile Soler

  1. Pingback: Bilan lecture octobre 2017 | Light & Smell

  2. Pingback: Un défi pour Vanessa, Cécile Soler | Light & Smell

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.