Throwback Thursday Livresque #44 : Orgueil et préjugés de Jane Austen

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Une histoire d’amour, a-t-on jamais assez d’amour ? (Hétéro, LGBT+, ouverture d’esprit au maximum)

histoireamour

Je lis très peu de romances, car je trouve que les schémas narratifs sont sensiblement souvent les mêmes et les histoires trop peu crédibles ou trop guimauves pour moi.  Cependant, il y a des auteurs comme Stéphane Soutoul qui arrivent à me faire apprécier leurs romances. Mais quand je pense romance, un titre et une auteure me viennent d’abord et systématiquement en tête : Jane Austen et son très célèbre roman Orgueil et préjugés.

51gfWFDk1UL._SX360_BO1,204,203,200_

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s’en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».

  • Pourquoi ce choix ? J’ai choisi ce roman, car Jane Austen prouve que romance ne signifie pas automatiquement bleuette insignifiante et qu’au contraire, une histoire d’amour bien écrite peut être le terreau d’une critique acerbe, impertinente et fine de la société dans laquelle on évolue. J’ai ainsi tout aimé dans ce livre : la plume de l’auteure, son humour, sa capacité d’analyse, ses critiques de la société anglaise de son époque, le mythique couple Elizabeth/Darcy, leurs échanges, la construction de leurs sentiments, la psychologie des personnages… En d’autres termes, si je ne devais retenir qu’une romance ce serait sans aucun doute Orgueil et préjugés !
  • Pour qui ? Pour tout le monde, des amateurs de romance en passant par ceux aiment les lectures apportant un éclairage sur le contexte historique dans lequel à vécu son auteur.
  • Quand ? En hiver, au coin du feu avec un chocolat chaud.

Le roman a été adapté au moins deux fois : en 1995 par la BBC et une deuxième fois en 2005 avec Keira Knightley dans le rôle principal. Ayant vu les deux versions, je dois avouer une nette préférence pour la mini-série de la BBC, mais il se peut que cela s’explique par le fait que j’ai d’abord commencé par cette adaptation et que les minauderies de Keira Knightley tendent à m’exaspérer.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

32 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #44 : Orgueil et préjugés de Jane Austen

  1. Bouh ! Moi j’accroche pas à cette lecture !! Je ne fais que mettre mon livre de côté 😦
    Mais je suis tenace je le finirai car je veux comprendre pourquoi tant d’éloges autour de ce roman !

    J’aime

    • Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais ce que j’aime c’est la plume mordante et caustique de l’auteure qui égratigne avec talent la société dans laquelle elle évolue et tout ça à travers une histoire d’amour entre deux personnages à la personnalité forte… Mais tous les goûts sont dans la nature et je peux comprendre que tu n’accroches pas 🙂

      J’aime

  2. J’ai lu tous les Jane Austen, celui là est excellent mais j’ai préféré Persuasion. L’adaptation de la BBC est vraiment excellentes, d’ailleurs les téléfilms de la BBC sont en général très bons, je conseille North and South avec Richard Armitage.

    J’aime

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #49 : une histoire d’amour | BettieRose books

  4. Ah, Orgueil et Préjugés. j’ai découvert cette oeuvre d’abord par la série de la BBC, que j’ai dévorée en moins de 24h. Je me suis jetée dans une librairie pour aller acheter le livre peu après. Et ai finalement vu le film avec Keira Knightley un peu après. J’ai adoré toutes les versions, c’est une belle histoire que j’ai eu énormément de plaisir à découvrir. C’est pour l’instant le seul roman de Jane Austen dont je suis venue à bout, j’avais essayé après Raison et sentiments et ai abandonné en plein milieu de ma lecture. J’espère quand même m’y remettre un de ces jours !

    J’aime

  5. Pingback: Le Throwback Thursday de Bettie Rose # 31: All you need is love. – June & Cie

  6. Moi qui ne lit que très très peu de classiques si il y a bien des classiques qui me donnent envie ce sont les romans classiques anglais écrit par les célèbres Jane Austen ou les soeurs Brontë… tu m’as encore plus donné envie de découvrir celui-ci en tout cas. Merci!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.