Throwback Thursday Livresque #19 : un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini

Thème de la semaine : un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié.

livrejamais

Les candidats pour ce thème sont très nombreux puisque je suis loin de chroniquer toutes mes lectures même si depuis le début de l’année, j’essaie de m’améliorer sur ce point en rédigeant au minimum une mini-chronique de chacune de mes lectures.

Après avoir hésité, j’ai eu envie de vous parler d’un livre que j’avais adoré : Avant d’aller dormir de S.J. Watson. J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un troc ; je l’avais demandé dans l’optique de le lire puis de le faire découvrir à mon frère et à mon père. Mais de nous trois, je pense être celle qui a le plus accroché à l’histoire.

51cBWzNCuoL._SX320_BO1,204,203,200_

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

  • Pourquoi ce livre ? : j’ai eu envie de vous parler de ce livre car il m’a permis de sortir d’une panne de lecture. A partir du moment où je me suis plongée dans l’histoire, il m’a été quasiment impossible de lâcher le roman au point de le lire jusqu’à tard dans la nuit et de l’emporter avec moi à chaque déplacement. J’ai été fascinée par Christine qui, chaque matin, se réveille totalement dépossédée d’une grande partie de ses souvenirs et donc de sa vie. Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous réveiller et de ne plus vous souvenir de qui vous êtes pendant quelques secondes ? L’angoisse, la sensation d’oppression et le vide intérieur qui résultent de cette désagréable expérience sont parfaitement retranscrits par l’auteur à travers Christine. L’atmosphère du roman se révèle de plus en plus angoissante et asphyxiante jusqu’à ce que l’horrible vérité éclate ! Certains pourraient déplorer une trame narrative un peu répétitive, mais pour ma part, j’ai trouvé qu’elle contribuait parfaitement à l’atmosphère pesante du roman.
  • Pour qui ? : pour tous les amateurs de thrillers psychologiques.
  • Quand ? : quand on a envie de lire un page-turner et/ou un livre à l’ambiance angoissante.

ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Le livre a été adapté au cinéma, mais je n’ai pas été très emballée. Le côté répétitif que certains pourraient reprocher au livre est ici bien présent d’autant que l’ambiance si angoissante du roman est ici moins présente :

Et vous, vous connaissez ce livre ? Vous l’avez aimé ?

38 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #19 : un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié

    • Tout à fait d’accord sur les avis divergents 🙂
      Le roman n’avait pas été un coup de cœur, mais je crois que le fait de m’avoir faite sortir d’une panne de lecture lui octroie une petite place spéciale…

      J’aime

  1. Ahhh tellement bien ce livre ! J’ai adoré 🙂 et pareil, beaucoup moins emballée par le film mais en même temps dès le début ça sentait mauvais, le fait de devoir remplacer le journal intime par une caméra c’était obligatoire mais ça rend le tout un peu bidon ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Lu ! comme Grâce Minlibé, j’en suis sortie un peu mitigée. Il y avait de bonnes idées mais j’ai trouvé le tout un peu brouillon ^^;
    Le film me dis quelque chose mais je n’arrive pas à me souvenir si je n’ai vu que les bandes annonces ou le film en entier. je déteste quand ça me fait ça xD

    Aimé par 1 personne

    • Ah dommage pour lui 🙂 Je n’en ai pas parlé car j’adore ce livre et que je ne l’ai pas ressenti, mais mon frère et pas mal de gens ont trouvé l’histoire un peu répétitive. Perso, je trouve que ça fait totalement partie de l’atmosphère, mais je préfère te prévenir.

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #23 : Un livre jamais chroniqué | BettieRose books

  4. Pingback: Mon vide grenier livresque : un thriller (15/11/17) – Les pages qui tournent

  5. Pingback: Mon vide grenier livresque : un livre adapté au cinéma (17/01/18) – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.