Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite, Christian Jacq

510er7rwiql-_sx315_bo1204203200_

J’ai lu le tome 1 des Enquêtes de Setna de Christian Jacq, publié chez XO Editions, dans le cadre du challenge Lire en thème dont le thème du mois de septembre était :

les livres des auteurs dont vous avez plus de cinq livres dans votre PAL/bibliothèque

La maison d’édition vous propose un extrait gratuit ainsi qu’une interview de l’auteur.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros  de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes

Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal.
Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?

Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au cœur de l’Égypte ancienne.

  • Broché: 280 pages
  • Editeur : XO (6 novembre 2014)
  • Prix : 16,90€
  • Autres formats : poche, ebook

L’AUTEUR (infos BABELIO)

Christian Jacq est un écrivain français vivant en Suisse. Marié très jeune, son voyage de noces le conduit en Égypte, sur le site de l’antique Memphis.

Son premier essai, naturellement consacré à l’Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu’il se lance dans des études d’archéologie et d’égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance. Il est pendant quelques années, directeur de l’Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l’édification d’un fonds photographique sur l’Égypte.

Parallèlement à sa carrière d’universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l’Égypte antique, mais aussi des romans policiers « contemporains », pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois.

avt_christian-jacq_9301

AVIS

Si vous attendez de ce livre une enquête trépidante menée tambour battant, vous risquez la déception. La tombe maudite étant le premier tome de la série Les enquêtes de Setna, Christian Jacq a pris le soin et le temps de poser le décor et de nous présenter les personnages.

D’ailleurs, j’ai trouvé que ceux-ci avaient tous une certaine présence et une personnalité intéressante. J’ai pris plaisir à découvrir Sékhet, une femme avec du caractère et une fonction importante ; loin des clichés de la jolie fille un peu nunuche. Mon seul petit regret serait que les personnages manquent un peu de nuance et certains, comme le frère jaloux et imbu de sa personne, me semblent un peu convenus.

J’ai apprécié que les phases de description soient assez courtes tout en étant percutantes. En peu de mots et sans longueurs néfastes à l’intrigue, l’auteur nous plonge avec aisance dans l’Égypte antique sous le règne de Ramsès. J’ai en outre beaucoup apprécié les illustrations agrémentant le livre qui, en plus d’être instructives, donnent presque le sentiment d’ancrer ce roman dans l’Histoire.

Mais cela n’est pas étonnant si l’on considère la démarche de l’écrivain quant à cette série :  « Un chef d’œuvre de la littérature égyptienne met en scène Setna, qui vécut nombre de péripéties, à la fois pour atteindre la Connaissance et sauver son pays, attaqué par les forces du Mal. J’ai souhaité remettre en lumière ce héros de légende en poursuivant l’œuvre des scribes qui avaient envisagé une sorte de Quête du Graal. »

Généralement, je n’affectionne pas beaucoup les romans courts, sauf ceux de la littérature asiatique, car j’ai le sentiment que des détails sont passés sous silence. Et puis, arriver à véhiculer ses idées en un nombre limité de pages est un exercice difficile dans lequel tous les auteurs n’excellent pas ou pour lequel ils n’ont pas d’appétence particulière. J’aurais ainsi apprécié un roman plus imposant tout en reconnaissant que le choix de l’auteur de rendre un travail concis mais de qualité m’a également séduite.

CONCLUSION

Christian Jacq nous offre ici un roman dont la taille ne présume en rien de sa grande richesse. Tous les ingrédients y sont réunis pour passer un moment de lecture agréable : un style d’écriture fluide,  des personnages bien développés à la personnalité forte, un méchant inattendu, une relation amoureuse qui évite l’écueil de la niaiserie, de la magie et un mage noir…

A recommander à tous les amateurs de l’Égypte antique et à tous les autres d’ailleurs.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite, Christian Jacq

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #3 : Les 10 livres d’auteurs de même nationalité que vous possédez | Light & Smell

  2. Pingback: Bilan lecture septembre 2016 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s