End of the year Book Tag 2023

End-of-the-year-book-tag

La fin de l’année approchant, j’ai eu envie de reprendre un tag créé par Ariel Bissett : End-of-the-year Book Tag. J’en ai profité pour faire un petit logo qui reprend deux de mes passions, les livres et les chats.

1) Y a-t-il des livres que vous avez commencés cette année et que vous devez encore terminer ?

En général, soit je lis un livre d’une traite/sur plusieurs jours, soit je l’abandonne, mais je ne mets jamais en pause une lecture. Je répondrai donc non à cette question même s’il m’arrive très rarement d’abandonner un livre et de programmer de lui redonner une chance plus tard ; le plus tard se comptant en mois ou années.

2) Avez-vous un livre automnal pour faire la transition vers la fin de l’année ? 

Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais cette question m’a tout de suite fait penser à un livre que je veux lire depuis longtemps : L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury. J’associe, en effet, le mot Halloween à l’automne et le mot arbre à Noël… Et j’ai pensé à un livre que j’aimerais beaucoup lire pour quitter l’humidité de l’automne afin d’entrer dans le froid hivernal : The Enchanted Sonata. Et pour cela, cette réécriture du conte « The Nutcracker » me semble parfaite.

Couverture L'arbre d'HalloweenCouverture The enchanted sonata

3) Y a-t-il une nouvelle sortie que vous attendez encore ?

Il y en a surtout une : Ce cœur empoisonné de Kalynn Bayron. Ce roman me tente depuis sa sortie VO et le fait que ce soit Isabelle du blog Aujourd’hui je m’aime qui l’ait traduit me motive doublement à le découvrir.

Briséis a un don : elle fait croître et s’épanouir toutes les plantes qu’elle touche.?? Lorsque la tante de Briséis meurt et lui lègue un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise, Bri et ses mamans espèrent qu’entourée de plantes et de fleurs elle apprendra enfin à contrôler son don. Mais cette nouvelle demeure leur réserve bien des surprises : d’étranges lettres attendent Briséis, et son jardin envahi par les plantes les plus mortelles ne s’ouvre qu’à certaines conditions…?? Quand des intrus tentent de pénétrer dans son nouveau foyer, l’héritage de Bri prend une tournure inattendue et elle est bien déterminée à en percer les mystères.

4) Quels sont les trois livres que vous souhaitez lire avant la fin de l’année ?

Il y en a bien plus que trois mais voici ceux qui me viennent à l’esprit : Babel, Mysteries of Thorn Manor et Les Dragons.

Couverture BabelCouverture Sorcery of Thorns, tome 1.5 : Mysteries of Thorn Manor Couverture Les Dragons

5) Y a-t-il un livre qui, selon vous, pourrait encore vous choquer et devenir votre livre préféré de l’année

J’avoue rester assez dubitative devant la question. Peut-être que le mot choquer est à prendre ici au sens de surprendre et dans ce cas, je pense à la nouvelle traduction du portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde que je dois lire en lecture commune. J’ai déjà lu le roman plus jeune et j’en garde une bonne impression, alors j’espère que cette relecture dans une nouvelle version non censurée arrivera à me surpendre. Si possible, en bien !

6. Avez-vous déjà commencé à planifier vos lectures/ établir vos objectifs de lecture pour l’année prochaine ?

J’ai un peu élargi le sens de la question originale. Je n’ai pas encore regardé ce que j’aimerais lire en 2024, mais j’ai commencé à réflechir à mes objectifs de lecture, et l’un d’entre eux est de sortir chaque mois, au moins 3 livres de ma PAL hors SP.

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?
N’hésitez pas à mettre vos réponses en commentaire ou le lien de votre article. 
Certains de ces livres vous tentent-ils ?

82 réflexions sur “End of the year Book Tag 2023

  1. Sympa ce tag et ses questions.
    J’aime les livres auxquels tu as pensé pour la transition et surtout si les retours que j’attends sont aussi positifs que prévu moi aussi j’aimerais lire Babel d’ici la fin de l’année. Il est tellement attirant !

    Aimé par 1 personne

  2. Très sympa, ce tag, je vais te le piquer 🙂 (puis-je te piquer aussi le logo?)
    Je note la réécriture de Casse-Noisette, j’avais beaucoup aimé le ballet et je suis curieuse de voir comment l’histoire a pu être réécrite.
    Babel est dans ma WL de Noël, alors ton avis va grandement m’intéresser!
    Je te souhaite de bonnes lectures pour cette fin d’année 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: End of the year Book Tag 2023 | Melle Cup Of Tea Bouquine

  4. Pingback: End-of-the-year Book Tag – Albédo

  5. J’aime bien ce tag, ça fait une éternité que je n’ai pas répondu à ce type de petit questionnaire… tu me donnes envie de reprendre plus de temps pour profiter de ces douceurs bloguesques ! merci pour cette jolie parenthèse

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: End of the year Book Tag 2023 - Licornes et Journaling (mais pas que …) - TAG littéraire de fin d'année

  7. Tu t’en doutes sûrement, j’adore ton logo ! Le tag est très sympa, je vais essayer d’y répondre avant la fin de l’année 😆.
    L’arbre d’Halloween me tente bien. Pour Ce coeur empoisonné, j’avoue que le fait qu’Isa l’ait traduit me donne presqu’envie de déroger à mon habitude de lire la voa. 😉

    Aimé par 2 personnes

  8. Pingback: [TAG] End of the year book tag 2023 – Asia 4 Ever 2

  9. Je viens de voir le tag chez Carfax, et je crois que je vais y répondre aussi ! Merci beaucoup pour la découverte 😀 Pour la transition, je vais prendre les romans d’Alexandra Benedict : Petits meurtres a Endgame et Meurtres sur le Christmas Express je pense 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Pingback: End of the year book tag | Du côté de chez Cyan

  11. Pingback: [Petit questionnaire entre ami.e.s] The End of the Year Book Tag 2023 – Aujourd'hui je m'aime

  12. Coucou, je réponds tardivement à ce tag (qui est ouvert dans mon navigateur depuis sa parution, je tenais vraiment à y répondre ! ^^) Je suis très touchée que l’une de mes traductions fasse partie de ta sélection, j’espère que tu prendras autant de plaisir à lire Ce Cœur empoisonné que j’en ai pris à le traduire ❤

    Aimé par 1 personne

  13. Pingback: End of the year Book Tag 2023 – Miaougraphie de Clément

  14. Sympa ce tag, même si j’arrive un peu tard…
    L’arbre d’Halloween est un court roman dont je garde un très bon souvenir. J’espère que tu apprécieras 🙂 Et The enchanted sonata est une réécriture qui me rend bien curieuse… A voir si elle sera un jour traduite en français ?
    Quant à Ce cœur empoisonné, c’est un des romans de ma pile à lire que j’ai le plus hâte de découvrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.