Petits détectives : Les dinosaures de Corinne Delporte, illustré par Karina Dupuis

Couverture Petits détectives : Les dinosaures

Je remercie les éditions Crakboom et NetGalley de m’avoir permis de découvrir Les dinosaures de Corinne Delporte, illustré par Karina Dupuis, en échange de mon avis.

Pars à la découverte des dinosaures !

Sors ta loupe, il y a tant de choses à voir ! Pars en voyage des millions d’années en arrière pour découvrir le monde fascinant et disparu des dinosaures. Carnivores, omnivores, vivant dans les airs ou sous l’eau, énormes ou minuscules, à écailles ou à plumes, pacifiques ou terrifiants… : les dinosaures fascineront les paléontologues en herbe ! Amuse-toi à jouer au petit détective et repère les objets cachés dans les scènes. Conçu pour les tout-petits, ce livre aiguise le sens de l’observation et développe le vocabulaire. Avec des idées d’activités supplémentaires.

Crackboom (16 février 2023) – 14 pages – 8,95€

S’il y a bien un sujet qui fascine autant les enfants que les adultes, ce sont les dinosaures. Dans mon entourage, entre ma mère, mon neveu de 17 ans, celui de 5 ans et ma nièce de 7 ans, ce sujet fait l’unanimité. Pour ma part, sans ressentir la même appétence qu’eux pour le sujet, je dois bien reconnaître qu’il a quelque chose d’attrayant, d’autant que comme le rappelle ce sympathique album jeunesse à travers un focus sur les sites de fouilles, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles découvertes.

Reçu en service de presse numérique via NetGalley, cet album pour les tout-petits se présente sous la forme d’un convaincant cherche et trouve. Ma nièce et mon neveu, friands de cet exercice depuis longtemps, n’ont pas éprouvé de difficulté particulière à repérer les différents dinosaures mentionnés, ce qui ne les a pas empêchés de s’amuser et de participer avec plaisir. Il faut dire que les illustrations de Karina Dupuis sont attrayantes avec leur côté vif et coloré qui attire l’oeil et maintient l’attention des lecteurs.

L’intérêt de cet album bien pensé repose aussi sur son aspect ludique, les enfants apprenant tout en s’amusant ! Et pas que les enfants, puisque j’ai aussi (re)découvert certaines infos et remis le nom sur certains dinosaures. J’ai, en outre, apprécié la présentation simple et claire avec une structure qui se répète tout au long de l’album. Ainsi, à chaque double page, correspond un thème clairement identifié : les dinosaures herbivores, les dinosaures volants, les mamans et bébés dinos, les dinosaures carnivores, les dinosaures cuirassés, les créatures marines, les sites de fouille. Pour chaque thème, on retrouve systématiquement une petite introduction, un petit focus sur les dinosaures, créatures et objets à trouver, puis une belle illustration et en bas à droite un petit encart Le savais-tu ?.

En plus de l’aspect jeu, cet album m’a permis de préparer une visite à MiniWorld Lyon, qui propose en ce moment une exposition sur les dinosaures. Ma nièce et mon neveu ont apprécié de pouvoir retrouver et nommer certains des dinosaures présents dans l’album, preuve qu’ils ont retenu une partie des informations découvertes au gré de leurs parties de cherche et trouve.

En bref, voici un sympathique album cherche et trouve pour les tout-petits qui leur permettra de découvrir par le jeu le monde fascinant des dinosaures. Cet album peut également servir de base pour éveiller l’intérêt de jeunes lecteurs sur le sujet et raviver certains souvenirs sur des lecteurs plus âgés. Une belle découverte que je compte intégrer à ma bibliothèque en version papier, ce genre d’ouvrage faisant partie, du moins pour moi, de ceux qu’il convient de laisser aux enfants manipuler pour qu’ils se les approprient pleinement.

21 réflexions sur “Petits détectives : Les dinosaures de Corinne Delporte, illustré par Karina Dupuis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.