Mille battements de coeur, Kiera Cass

Ayant envie de romance historique, bien que ce roman se déroule dans un monde imaginaire, j’ai craqué pour Mille battements de coeur de Kiera Cass d’autant que j’avais apprécié, sans être complètement emportée, La sélection de la même autrice.

« Tout les sépare et les oppose, mais comment résister à l’écho entêtant de mille battement de coeur ?
La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n’est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu’elle n’aime pas.
A des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une existence rude. Il a voué sa vie à l’armée dahrainienne, animé par l’espoir de parvenir un jour à récupérer le trône qui a été volé aux siens.
Mais quand, contre toute attente, l’amour vient frapper à leur porte, Annika et Lennox ne peuvent que suivre son appel … »

Robert Laffont (12 janvier 2023) – 552 pages -19€
Traduction : Madeleine Nasalik

AVIS

Après quelques pages où la narration en je m’a un peu inquiétée, n’étant pas toujours fan, j’ai fini par me laisser emporter par cette belle romance qui se déroule dans un monde imaginaire qui ne sera pas sans rappeler la période médiévale, ce qui confère au roman un côté romance historique qui m’a plu. J’ai, en outre, apprécié que l’autrice prenne le temps de poser le décor et de bien présenter ses personnages grâce à une alternance de points de vue rythmée et efficace. On découvre ainsi en parallèle la princesse Annika et Lennox, deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer sur le terrain de l’amour, mais que tout poussait à s’affronter sur le terrain de la guerre.

Du moins, du point de vue de Lennox, ce féroce guerrier qui ne désire qu’une chose : reconquérir ce qui vient de droit à son peuple, cette terre et ce royaume dont les ancêtres de la princesse l’ont privé. La princesse, quant à elle, ne connaît pas l’existence de ce septième clan dont se prévaut Lennox, l’Histoire telle qu’elle l’a apprise n’en faisant aucune mention. Alors quand les deux se rencontrent, pas dans des circonstances très agréables pour la princesse kidnappée et menacée, c’est la déflagration, d’autant qu’ils sont liés par le drame, la mort et d’étranges rêves.… Mais de si de tout ce chaos et de cette haine pouvait s’élever quelque chose de plus beau et de plus fort ?

J’ai beaucoup aimé les personnages, d’abord Annika, une jeune femme courageuse, intelligente et forte, mue par son sens du sacrifice et du devoir. Elle est ainsi prête à épouser un cousin froid et autoritaire pour le bien du royaume, quitte à sacrifier son bonheur et tout espoir de félicité conjugale. J’ai trouvé le personnage intéressant dans sa construction : soumise à son père d’un côté, mais toujours pour le bien de son peuple, et rebelle de l’autre, celle-ci n’hésitant pas à braver l’autorité paternelle, et donc royale, pour s’entraîner au maniement de l’épée. C’est le genre d’héroïne forte et déterminée que j’affectionne de suivre, d’autant que contrairement à son cousin, elle n’est pas obsédée par l’étiquette royale. Au contraire, elle traite tout le monde de la même manière, ancien garçon d’écurie comme camériste, la sienne étant d’ailleurs pour elle une vraie sœur de coeur.

J’ai également beaucoup apprécié sa relation avec son frère, héritier de la couronne, dont elle est très proche et avec lequel elle partage (presque) tout. Un jeune homme qui n’est néanmoins pas prêt aux mêmes sacrifices que sa sœur… Je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver, bien qu’aimant, assez égoïste surtout au regard de sa sœur, bien plus altruiste et téméraire, qui a, contrairement à lui, l’étoffe d’une reine. Cette idée de sacrifice féminin est donc bien présente dans le roman, lui conférant une certaine portée historique réaliste. Mais les femmes ne sont pas les seules à devoir se sacrifier dans ces jeux de pouvoir, Lennox acceptant coups et brimades de la part du chef, plus ou moins autoproclamé de son clan, afin de pouvoir lui offrir un autre avenir.

Si ce jeune homme torturé a du sang sur les mains, on ne peut s’empêcher d’éprouver rapidement pour lui de la compassion, à l’instar de l’une de ses victimes qui le hantera, métaphoriquement parlant. J’ai donc apprécié de voir ce jeune homme solitaire, sa seule amie étant une adorable renarde, s’ouvrir progressivement à l’amitié grâce à des personnes qui vont l’aider et le suivre dans ses périlleuses missions. J’ai regretté que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, mais j’ai apprécié la dynamique de groupe qui se met doucement en place, effaçant les griefs, rancœurs et préjugés du passé. Bien plus humain qu’il ne veut l’admettre, Lennox m’a beaucoup touchée, a fortiori lorsque l’on découvre les épreuves qu’il a dû traverser depuis la mort de son père… On comprend alors aisément cette solitude dans laquelle il s’est réfugié et les remparts qu’il a construits tout autour de lui.

Lennox et Annika ont vécu des vies diamétralement opposées, et sont, à la manière d’un Roméo et d’une Juliette, destinés à se détester, mais leur rencontre va ouvrir de nouveaux horizons, même s’il faudra un peu de temps avant que leur histoire ne débute vraiment. On pourra regretter qu’après une longue mise en place, il y ait comme une sorte de fulgurance dans leurs sentiments, mais d’un autre côté, j’ai trouvé cela très bien amené. Un peu comme si, par un concours de circonstances, cette proximité qui leur est imposée n’était là que pour permettre à ce qui couvait d’éclater au grand jour. Je dois avouer que j’étais, au début, sceptique, le passif entre les deux étant très lourd, mais je me suis finalement laissée emporter par cette histoire d’amour qui m’a donné quelques frissons et fait battre mon coeur. J’ai ainsi trouvé leur histoire belle et dramatique à la fois, mais aussi pleine d’espoir et de lumière…

Quant à l’écriture de l’autrice, sans fioriture, mais rythmée et pleine d’humanité, elle s’est révélée plaisante. Les pages défilent, les rouages se mettent en branle, et la haine laisse progressivement place à l’espoir et au renouveau, sans pour autant occulter une certaine brutalité. Après tout, tout le monde n’a pas la grandeur d’âme et l’esprit de sacrifice de la princesse Annika ! Une jeune femme qui gagne, à coup d’épées et de décisions stratégiques, réfléchies et courageuses, notre respect, tout comme Lennox réussit, contre toute attente, à gagner notre coeur, ainsi que celui très pur d’une princesse pourtant destinée à le détester.

En conclusion, Mille battements de coeur nous offre une belle histoire à la Roméo et Juliette, la portée dramatique étant présente, sans être aussi pesante que dans l’œuvre de Shakespeare. Il faut dire que Kiera Cass s’oriente judicieusement vers un récit fort et pourtant facile à lire où la brutalité se brise devant la compassion, et l’amour se développe en dépit de la raison. Entre devoir et amour, raison et passion, rancœur et espoir, nos personnages vont devoir choisir, à moins qu’ils ne trouvent une autre voie… Portée par deux héros à la personnalité affirmée et aux convictions profondément enracinées, une histoire de pardon, d’amour et de rédemption qui devrait ravir les adolescent(e)s, mais également les adultes appréciant les romances entre deux êtres condamnés à se détester, mais prêts à s’aimer.

62 réflexions sur “Mille battements de coeur, Kiera Cass

  1. Même si cette œuvre n’est pas la meilleure de l’auteure, je suis ravi de lire que celle-ci soit parvenue à t’emporter et surtout, te faire vivre tout un panel d’émotions merveilleusement bien retranscrits dans cet étayée chronique 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que j’ai préféré ce roman à la sélection, mais le côté one shot y est pour beaucoup 🙂 Je ne pensais pas vivre autant d’émotions, la narration en je dans les romans YA ayant vite fait de me gêner. Or, j’ai trouvé qu’après des premières pages maladroites, l’autrice l’utilisait à merveille.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 10 romans que j’aimerais voir adaptés au cinéma ou en série tv – Top Ten Tuesday#303 | Light & Smell

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2023 | Light & Smell

  4. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #290 : Un chiffre/nombre dans le titre | Light & Smell

  6. Pingback: Les 10 chroniques les plus lues en 2023 : Top Ten Tuesday #345 | Light & Smell

  7. Pingback: Bilan livresque des mois de janvier et février – Critiques d'une lectrice assidue

  8. Pingback: 10 livres dont le titre contient un chiffre/nombre – Top Ten Tuesday #358 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.