Le livre surprise du mois : janvier 2019

think

LE PRINCIPE

Afin de sortir de ma zone de confort ou, du moins, de faire de nouvelles découvertes littéraires, j’ai décidé d’instaurer le principe d’un livre surprise par mois. Le principe est simple, une fois par mois, quelqu’un (mon compagnon, un(e) ami(e), un parent, vous si ça vous tente…) me choisit un livre, en priorité un ouvrage graphique, à lire. L’idée étant de découvrir des livres sans forcément alourdir mes étagères, les emprunts à la bibliothèque seront privilégiés.

LE CHOIX DE MONSIEUR

Pour cette première session, mon compagnon s’est prêté au jeu. Il connaît mes goûts sans pour autant suivre précisément les titres que je lis. C’est donc avec amusement que j’ai découvert mon premier livre surprise, le premier tome d’une série que j’adore et que je vous recommande fortement :

Il a donc emprunté un autre titre qui, cette fois, m’est complètement inconnu : Memphis. La BD lui a tapé dans l’œil d’abord à cause de son titre puisqu’il avait eu l’occasion de visiter la ville et ensuite à cause du résumé qui lui a semblé comporter assez de mystère et de bizarrerie pour me plaire.

Louis Rockwell est maquettiste pour le quotidien de la ville de Memphis, Tennessee. Alors qu il retrouve par hasard son ex-fiancée, celle-ci ne le reconnaît pas. Il découvre qu elle vit en fait dans une vaste résidence où les habitants mènent une existence végétative. Roosevelt, un collègue de Louis très adepte de la théorie du complot, a lui aussi remarqué d’étranges phénomènes en ville. Les deux hommes se rendent progressivement compte que la ville semble être coupée du monde depuis les années 60…

Rodolphe et Bertrand Marchal signent avec Memphis un thriller mystérieux et haletant – dans la lignée de Dark City d’Alex Proyas – qui nous fait revivre l’ambiance si particulière des villes américaines dans les années 60.

EXTRAIT

SUIS-JE TENTÉE ?

À première vue, la couverture ne me plaît pas beaucoup, ce qui fait que je n’aurais probablement jamais eu la curiosité de lire la quatrième de couverture. Et cela aurait été dommage, car M. avait raison, le résumé dégage assez de mystère pour me donner envie d’en apprendre plus sur cette étrange ville coupée du monde.

Et vous, connaissez-vous cette BD ?

15 réflexions sur “Le livre surprise du mois : janvier 2019

  1. Je trouve ça génial cette idée du livre surprise, j’ai tendance à lire toujours les mêmes auteurs ou genres et c’est vrai que parfois ça a du bon de sortir de sa zone de confort… je vais peut-être m’y mettre 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.