Throwback Thursday Livresque #42 : Apolline et le chat masqué

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Un livre qu’on devrait faire lire à l’école

lireecole

Pour ce thème, j’ai failli parler de Charlie et la chocolaterie, mais j’ai fini par opter pour un livre moins connu et plus récent que j’aurais adoré découvrir à l’école : Apolline et le chat masqué de Chris Riddell.

dsc_06431
Apolline est passionnée d’énigmes en tout genre et experte dans l’art du déguisement. Et ça tombe merveilleusement bien : une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Qu’à cela ne tienne, Apoline va mener l’enquête… Une nouvelle héroïne tendre et insolite surgie de l’imagination merveilleuse de Chris Riddell. On l’adore déjà…


Apolline et le chat masqué n’offre pas un message profond, mais permet de passer un moment de divertissement agréable que l’on soit petit et grand. C’est typiquement le genre de livre qu’on peut lire en famille et que j’aurais certainement dévoré enfant. On y retrouve une jeune héroïne espiègle avec du caractère qui part à l’aventure afin de résoudre un mystère…

En plus d’une histoire mignonne qui devrait combler les enfants en quête d’aventure, le charme de ce livre réside dans sa forme. Il contient ainsi de nombreuses illustrations et des petits goodies en fin d’ouvrage.

Bref, Apolline et le chat masqué est le genre de livre qu’il faudrait lire à l’école pour montrer aux enfants à quel point la lecture peut être amusante. L’ouvrage étant à l’origine en anglais, il pourrait également être utilisé pour initier les enfants à cette langue notamment grâce à ses illustrations.

Envie d’en apprendre plus, je vous invite à découvrir ma chronique d’Apolline et le chat masqué.

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #42 : Apolline et le chat masqué

  1. Pingback: Throwback Thursday #46 : Un livre à lire à l’école + CONCOURS | BettieRose books

  2. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose Books #29 : Back to school. – June & Cie

  3. Il est très chou comme livre! Je note également, pour plus tard si un jour j’ai des petits à gâter^^
    Je suis totalement d’accord avec toi, apprendre l’amour de la lecture grâce à des lives amusants et super joli en plus, c’est l’idéal! (pour ça que j’ai mis Motordu^^)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.