Les artisans détectives, tome 1 : La Libraire et le Châtelain – À la poursuite des Templiers, Sunny Taj

Couverture livre La Libraire et le Châtelain

Je remercie Sunny Taj de m’avoir envoyé le tome 1 de la série Les artisans détectives : La libraire et le châtelain : À la poursuite des templiers en échange de mon avis. 

RÉSUMÉ : Ce jour-là, j’ai pris un cadavre sur la tête !
Jeune libraire passionnée d’histoire médiévale et de thé – le thé, c’est la vie ! – je mène une vie tranquille dans mon petit village de la Creuse, jusqu’à cet événement improbable. Je n’aurais jamais imaginé que mon idée de m’associer avec mon nouveau voisin de châtelain pour lancer mon petit business changerait ma vie à ce point. Car de fil en aiguille, je dois composer malgré moi avec cet ours mal léché. Notre collaboration forcée est pleine de surprises, et nous mène sur la piste… du légendaire trésor perdu des Templiers !
Mais nous ne sommes pas les seuls à le chercher, et d’autres sont prêts à tout pour mettre la main dessus. Pourrons-nous échapper à la vindicte de ces hommes de l’ombre ? Ce trésor existe-t-il vraiment ? Et si l’histoire n’était pas celle que l’on nous a enseignée à l’école ?
Menez l’enquête avec Sévigné Morgan et Guillaume Lebeau dans ce Cosy Mystery haletant à savourer avec une bonne tasse de thé !

Auto-édité  (2 mai 2024) -256 pages – 15,99€

AVIS

Sunny TAJ fait partie des autrices que je lis toujours avec plaisir appréciant la légèreté de sa plume qui se révèle à chaque fois agréable et plaisante à lire. Un style qui rend ici les différentes informations historiques autour de l’intrigant et charismatique ordre du Temple, de son histoire à ses fondateurs, digestes et faciles à s’approprier. Mais si le travail de recherche est indéniable, l’autrice ne nous propose pas ici un roman historique mais un cosy mystery nous plongeant petit à petit dans une tonitruante chasse au trésor !

Et moi, les chasses au trésor, j’aime ça, surtout quand elles sont menées par un duo attachant dont j’ai apprécié la dynamique. Pourtant, les débuts entre Sévigné Morgan et Guillaume Lebeau ont été quelque peu compliqués : la première souhaitant solliciter le second, nouveau châtelain dans un petit village de la Creuse, pour son projet quand ce dernier n’aspirait qu’à rénover son inattendu héritage en toute tranquillité. Mais contre toute attente, la Creuse n’étant pas réputé pour être le département le plus animé de France, un cadavre va venir semer la zizanie dans la vie de nos deux protagonistes. Des protagonistes qui, de fil en aiguille, vont devoir collaborer pour détricoter les fils d’une intrigue qui mêle histoire familiale, secrets et histoire avec un grand H.

Je n’en dirai pas plus si ce n’est que j’ai aimé que l’autrice mêle les genres et incorpore une légende qui a suscité durant les siècles derniers bien des envies et des fantasmes. Si cela rend la lecture passionnante, les enjeux étant importants, cela complique singulièrement la vie de notre duo qui va devoir affronter bien des dangers et des personnes déterminées à poursuivre leur propre quête. L’amatrice en moi d’histoires d’ordres mystérieux et opaques, de secrets de famille destinés bien plus à protéger qu’à blesser, de trésors dont la valeur est autant historique que patrimoniale, de passages secrets que l’on explore avec un mélange d’angoisse et d’excitation… a été plus que ravie.

Ainsi, le roman se lit rapidement, l’autrice y ayant insufflé une bonne dose d’action, de tension, de mystère, de secrets que l’on prend plaisir à déterrer et vous verrez, que ce n’est pas qu’une manière de parler. Je ne me suis donc pas ennuyée un instant durant ma lecture, d’autant que j’y ai appris des informations intéressantes autour de l’histoire de l’ordre du Temple et d’un autre ordre. Cela m’a donné envie de faire à mon tour mes propres recherches, car on reste évidemment loin du cours d’histoire. Les amateurs de romans historiques n’y trouveront pas forcément leur compte, mais pour ma part, j’ai apprécié l’équilibre trouvé par l’autrice qui a réussi à faire léger et instructif à la fois.

En plus de l’intrigue en elle-même, j’ai aimé le côté cosy apporté par le cadre de ce village où si certaines jalousies émergent, on y découvre aussi de belles valeurs et de solides amitiés. Je pense notamment à celle liant le maire et Sévigné, ou celle ayant lié le père de notre héroïne à son intrigant et mystérieux voisin dont l’histoire réservera sa part de surprises. De la même manière, j’ai apprécié Sévigné et Guillaume bien que j’aie regretté l’évolution trop rapide à mon goût de leur relation ainsi que certaines scènes qui m’ont parfois fait lever les yeux au ciel, mais qui plairont à beaucoup d’autres lecteurs. Ce petit bémol ne m’a néanmoins pas empêchée de prendre plaisir à lire ce roman.

Il faut dire que Sévigné est une jeune femme un peu naïve mais qui attire d’emblée la sympathie et qui fait preuve d’une absolue détermination pour les choses qui lui tiennent à coeur. Quant à Guillaume, il semble finalement bien plus agréable que la première impression ne le laisse présager. Il dévoile même un côté taquin qui m’a bien plu et qui prouve que derrière sa carapace construite suite à une trahison, il n’a pas complètement verrouillé son coeur. Leur association fonctionne parfaitement bien comme souvent avec les opposés qui arrivent à trouver dans leurs différences une belle manière d’avancer et de surmonter les épreuves. Des épreuves qui apportent beaucoup de sel à un roman rythmé et non dénué d’action.

En conclusion, La libraire et le châtelain : À la poursuite des templiers est le premier tome d’une série de cosy mystery qui, je l’espère, sera riche de plusieurs tomes même si cette intrigue se suffit à elle-même. D’une plume toujours aussi fluide et agréable, Sunny TAJ nous plonge dans une enquête qui se transforme en une mouvementée chasse au trésor, nous permettant de remonter l’histoire d’un énigmatique personnage en même temps que celle de l’ordre du Temple qui l’est tout autant. L’apport historique ne contentera pas les férus d’histoire, mais je l’ai trouvé suffisant pour conférer au roman une note historique intéressante, sans sacrifier à son côté divertissant le rendant rapide et facile à lire. J’ai une tendresse particulière pour les cosy mysteries se passant en Angleterre mais l’autrice nous prouve ici que la Creuse peut-être un bon terrain d’action, d’enquête et de découverte  !

Autres romans de l’autrice chroniqués sur le blog : Astral : L’étoile du Lion, Licorne, Merlin & Cie, Une Furie à New york : O.S.E.F. Noël !, Maudite Saint-Valentin.

40 réflexions sur “Les artisans détectives, tome 1 : La Libraire et le Châtelain – À la poursuite des Templiers, Sunny Taj

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.