Throwback Thursday Livresque #313 : Passages dans le passé

Logo Throwback Thursday Livresque

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine (passages dans le passé), j’ai eu l’embarras du choix notamment parmi mes lectures de thriller, l’alternance des points de vue et des époques étant monnaie courante.

J’ai d’ailleurs tout de suite pensé à l’excellent Mémoires d’un expert psychiatre mais vous ayant déjà parlé il y a peu de ce roman, j’ai opté pour une lecture un peu plus ancienne mais également très prenante et percutante : Le cabinet du Dr Leng de Douglas Preston et Lee Child. Il s’agit du 21ème tome de la série et accessoirement du premier que j’ai lu.

Dans ce roman, on alterne entre le présent, où sont menées deux enquêtes en apparence indépendantes l’une de l’autre, et le passé dans le New York des années 1880 où une femme semble bien déterminée à sauver les siens et à se venger de l’objet de tous ses tourments. Et pour ce faire, elle n’a pas hésité à utiliser une machine à voyager dans le temps.

Couverture Le cabinet du Dr Leng

Résumé : une machine à remonter le temps…
L’inspecteur Pendergast est désemparé. Sa pupille Constance Greene est parvenue à retourner dans le New York des années 1880 pour sauver sa sœur avant qu’elle serve de cobaye au sinistre Dr Leng, l’ancêtre de Pendergast devenu son pire ennemi.
Un serial killer surgi du passé…
Mais la machine qui a permis à Constance de remonter le cours du temps est hors d’usage. Comment Pendergast peut-il dès lors l’aider à déjouer les plans du premier tueur en série ayant sévi à Manhattan ?
La protégée de Pendergast en danger de mort !
Avec ce suspense mettant à nouveau en scène leur célèbre inspecteur, Preston & Child.

Découvrez mon avis sur Le cabinet du Dr Leng.


Côté graphique, La volière aux souvenirs de Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin, un coup de coeur, s’est tout de suite imposé à mon esprit.

Dans cette BD d’une grande douceur, nous découvrons une magnifique relation intergénérationnelle entre une petite-fille et sa grand-mère qui lui conte son passé. Un passé empli de souvenirs heureux et plus tristes que cette grand-mère a pris l’habitude, depuis qu’elle est petite, de coucher sur des feuilles qu’elle transforme ensuite en oiseaux de papier. Une idée poétique et touchante à l’image d’une BD qui mêle avec brio présent et passé, douleur et espoir.

Couverture La volière aux souvenirsRésumé : Fantine raconte depuis toute petite ses souvenirs heureux comme malheureux sur des feuilles de papiers. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne viennent jamais qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ces écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur, ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle fait de ses exposés de beaux oiseaux de papier. Une magnifique volière aux souvenirs va se créer au fil des années. Louison, sa petite fille, demande à sa grand-mère de lui conter son passé. Fantine le fait avec plaisir mais très âgée, elle fatigue vite…

Découvrez mon avis sur La volière aux souvenirs.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Ceux-ci vous tentent-ils ?

32 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #313 : Passages dans le passé

  1. Ah oui, c’est vrai que Mémoires d’un expert psychiatre répondait bien à ce thème ! J’aimerai bien découvrir un jour un des livres de Preston & Child, mais il y a tellement de livre que j’aimerai découvrir. 🤭 Et comme tu le sais, j’ai déjà pris note de La Volière aux souvenirs grâce à toi. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un thème qui rejoint mes lectures actuelles portant sur le voyage dans le temps dont une anthologie basée dur l’univers de Dr Who.
    Dans mes lectures passées, je citerais The three-body problem de Liu Cixin où on alterne entre le passé durant la révolution culturelle chinoise et le présent.
    Dans le même genre, en BD, 20th century boys de Naoki Urasawa joue bien sur cet aspect pour nous tenir en suspens sur l’identité, les intentions et les plans du mystérieux Ami. 🙂

    Aimé par 1 personne

      • C’est une bonne question pour l’anthologie et je ne suis sûrement pas la mieux placée pour y répondre. Mon impression serait que c’est suffisamment accessible pour découvrir l’univers. Bien que tout n’est pas expliqué, je pense que ce qui ne l’est pas n’empêche pas de suivre chaque court récit.

        Je te recommande chaudement 20th century boys. C’est vraiment un récit bien construit et le mélange de rétro et d’anticipation est bien dosé. Si nous étions plus proche géographiquement, je te prêterais volontiers le premier tome et la suite.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.