Wendy & Crochet, Samantha Morgan

Couverture Wendy & Crochet, Samantha Morgan

C’est en faisant du tri dans mes brouillons que j’ai réalisé ne pas avoir publié mon avis sur Wendy & Crochet de Samantha Morgan. Toutes mes excuses aux éditions HLab et à Netgalley pour cet oubli ayant reçu la version numérique de ce roman en échange de mon avis il y a plusieurs mois. 

Résumé : Quand les contes de fées deviennent une sombre réalité, l’enfance se perd dans la vengeance.
Il y a dix-sept ans, une créature mi-femme mi-oiseau a enlevé les sœurs de Wendy. Depuis, leur disparition l’obsède et la pousse à tout tenter pour les retrouver. La rumeur veut que ces étranges créatures emmènent les jeunes femmes dans une île perdue au milieu de l’océan, sur l’ordre de Peter Pan.
Mais lorsque Wendy parvient enfin à s’y rendre, elle découvre que la réalité est bien loin du conte pour enfant. Capturée par des pirates, elle devient la proie du Capitaine Crochet. Aussi sombre que séduisant, il compte bien se servir d’elle pour atteindre son ennemi juré : Peter Pan.
Sur cette île magique où l’émerveillement et le danger ne semble faire qu’un, Wendy ne doit pas se laisser déconcentrer par les charmes qui l’entourent. En particulier par celui du mystérieux pirate…

AVIS

Le célèbre capitaine Crochet étant un personnage que j’adore détester, j’étais impatiente de le retrouver dans cette réécriture plutôt sombre de Peter Pan. D’ailleurs, je préfère prévenir que le roman n’est pas conseillé à un jeune public. En effet, si les scènes de viol ne sont pas décrites explicitement, on comprend très bien ce que vivent les femmes vivant sur une île magique bien plus enfer caché que paradis trouvé.

Une île que l’on redoute mais dont on désire ardemment explorer les recoins, déterrer les secrets, s’approprier la magie et en éliminer la plus grande nuisance qui n’est pas forcément celle que vous pensez. Une nuisance absolument abominable de perversion qui m’a donné des frissons d’effroi et de pur dégoût. Rarement j’ai haï un personnage de la sorte, celui-ci se délectant de la souffrance physique et psychique qu’il exerce sur les autres ou plus précisément, sur les femmes réduites en objet qu’il se plaît à soumettre, briser, humilier, casser… pour se sentir exister et exercer une puissance illusoire. Tout simplement révoltant ! Difficile tout au long de la lecture de ne pas avoir envie d’aider et de secourir toutes ces femmes qui ont échangé un enfer pour un autre, les violences envers les femmes sur cette île n’étant finalement que le reflet de celles qu’elles sont encore bien trop nombreuses à subir dans la réalité…

Malgré des scènes et propos violents et durs à entendre, le roman se lit néanmoins rapidement et facilement. D’abord, grâce à une plume très simple mais efficace, qui permet de tourner les pages rapidement, ensuite grâce à un cadre intéressant et ambivalent qui recèle sa part de glauque et de merveilleux. Si l’île des enfants disparus est loin d’être un lieu accueillant pour les femmes qui pensaient y trouver un refuge, elle possède en son sein une beauté qui ne demande qu’à être éveillée et protégée. Et pour ce faire, il faudra toute la détermination de Wendy mais pas que…

J’aurais souhaité que sa personnalité soit un peu plus étoffée, mais Wendy est un personnage qui force l’admiration, cette dernière ayant tout sacrifié pour tenter de retrouver ses sœurs, emportées il y a dix-sept ans par une créature mi-femme mi-oiseau. Une quête, si ce n’est une obsession, qui va la conduire vers un point de non-retour où la fin n’est que le début d’une lutte sans merci, dans laquelle les apparences sont trompeuses et tous les coups permis. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j’ai apprécié la manière dont Samantha Morgan renverse les codes de l’histoire originale et redistribue les cartes des gentils et des méchants. J’ai ainsi particulièrement apprécié de découvrir une certaine figure sous un jour nouveau, d’autant qu‘elle possède une réelle et délectable alchimie avec notre héroïne.

Ce roman étant une œuvre de romantasy (mélange de fanatsy et de romance), la romance est présente sans être étouffante ce qui ravira les lecteurs préférant l’action aux émotions. Pour ma part, il m’a manqué quelques moments de transition entre pure attraction et sincère connexion, mais certaines scènes ont néanmoins réussi à faire battre mon coeur. Et puis, sur cette île où le danger peut venir de tous les côtés, et même des airs, la force de l’attirance devant l’urgence s’impose rapidement aux lecteurs. Quant à la fin, elle m’a semblé peut-être un peu précipitée, mais j’en ai aimé l’esthétique et la teneur d’autant que l’autrice nous offre un vrai point final à une histoire sombre et intense dans laquelle vous découvrirez un Peter Pan et un James Crochet comme vous ne les avez jamais vus. Reste à savoir si vous sortirez indemne de la rencontre !

En conclusion, avec Wendy & Crochet, Samantha Morgan nous propose une réécriture sombre et violente de Peter Pan dans laquelle elle redistribue les cartes et nous fait découvrir les règles d’un jeu pervers dont il est bien difficile de sortir indemne. D’une plume simple et efficace, qui manque peut-être encore de corps, elle nous plonge sans gilet de sauvetage dans une eau d’une noirceur abyssale de laquelle il faudra émerger pour faire triompher le bien. Un bien qui prend la forme d’une jeune femme têtue et obstinée prête à tout pour sauver ses sœurs quitte à s’associer à une personne qu’elle est supposée craindre et à mettre en jeu son coeur en plus de sa vie.

39 réflexions sur “Wendy & Crochet, Samantha Morgan

    • J’aurais dû le préciser mais chaque tome reprend un conte différent. Il s’agit donc bien d’un tome unique avec sa propre conclusion 🙂 Je t’avoue que je ne m’attendais pas à une telle noirceur même si l’autrice arrive également à instiller des pointes de lumière.

      Aimé par 2 personnes

  1. J’ai peur que le côté « sombre » soit trop sombre pour moi. Dans l’absolu ça ne me gêne pas mais j’ai plus de mal avec les réécritures de conte plus sombres XD J’aime bien quand on reste dans un esprit un peu féérique (un peu de sombre c’est ok mais pas trop). D’autant plus que Peter Pan n’est déjà pas le conte que je préfère…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette belle chronique… c’est tentant, mais en même j’adore tellement Peter Pan que je ne suis pas certaine d’avoir envie de me plonger dans un côté bien sombre de l’histoire. Mais merci pour la découverte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.