Throwback Thursday Livresque #54 : Neige, Maxence Fermine

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Le livre le plus de ma bibliothèque (que j’ai aimé)

livrecourt

Pour ce thème, j’ai éliminé les albums et autres ouvrages graphiques pour me concentrer sur les romans/nouvelles. Et le titre qui tire sans conteste son épingle du jeu est Neige de Maxence Fermine.

index

A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie.

Pourquoi ce choix ?

J’ai découvert ce livre grâce à une bouquiniste à laquelle je demandais des livres reflétant l’hiver, la neige ou les fêtes de fin d’année pour le Cold Winter Challenge de 2016. Après une longue discussion, elle m’avait alors conseillé deux ou trois livres dont Neige de Maxence Fermine. Et je dois dire que son conseil était excellent tant j’ai dévoré et aimé ce petit roman de 98 pages. C’est beau, c’est bien écrit et c’est d’une telle poésie qu’on a l’impression, pendant sa lecture, d’être enfermé dans un cocon de beauté mais aussi de glace.

En bref, c’est un livre que je vous conseille si vous aimez le Japon, les décors enneigés, la poésie et les belles plumes. Pour ma part, Neige fait partie des rares livres que je pourrais relire chaque année à l’approche du froid et de la neige.

Pour les Stéphanois, la bouquinerie où j’ai trouvé cette petite merveille est Le Bruit des Vagues à Carnot.

 

Publicités

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #54 : Neige, Maxence Fermine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.