Throwback Thursday Livresque #24 : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir

blackwhite

Pour ce thème, j’avais envie de vous parler d’Une mère d’Alejandro Palomas, mais vous ayant déjà présenté le roman dans un article Premières lignes et publiant ma chronique demain, je ne voulais pas risquer l’effet overdose. Pour le côté noir et sans espoir, il y a bien la BD Jolies ténèbres, mais j’ai déjà joué cette carte…

J’ai donc décidé de vous parler d’un livre qui n’est pas considéré comme un « feel-good », mais qui m’a pourtant procuré les mêmes sensations : Le discours d’un roi.

index

« Ce scénario retrace l’histoire authentique du roi d’Angleterre George VI (1895-1952) atteint d’un lourd bégaiement.
C’est l’improbable et émouvante amitié qui va se nouer entre un souverain britannique devant vaincre son handicap et l’orthophoniste australien qui va le soigner.
Une brillante fresque historique où défilent des personnages illustres, interprétés par de merveilleux acteurs. »

Pourquoi ce choix ?

Je triche un peu dans le sens où plus que le roman qui n’est en réalité qu’un scénario, c’est le film que je vous enjoins à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Vous y trouverez du courage, de l’espoir, de l’amour sous différentes formes (marital, amical, de sa nation..), de l’humanité. En d’autres termes, vous y trouverez de la lumière.

Le scénario est sympathique, mais il n’a pas la force du film car il lui manque le jeu parfait des acteurs, la symbiose qu’ils ont réussi à atteindre et toute l’émotion qu’ils transmettent aux spectateurs. Le film est juste beau et touchant quand le scénario n’est qu’intéressant…

Enfin, si vous regardez le film (très bonne décision), je vous invite vraiment à le faire en version originale.

Et vous, vous avez vu le film et/ou lu le script? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle version avez-vous préférée ?

23 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #24 : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir

  1. Pingback: Throwback Thursday #28 : Noir et sans espoir versus Lumière et plein d’espoir | BettieRose books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.