Throwback Thursday Livresque #319 : atypique

Logo Throwback Thursday Livresque

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Lors de la découverte du thème de la semaine (atypique), j’ai pensé à deux héroïnes : Molly du roman La femme de chambre de Nita Prose dont je vous ai parlé récemment et Hope du roman La vie selon Hope Nicely de Caroline Day.

Souffrant de troubles de l’attention et de la mémoire, l’héroïne possède un mode de pensée particulier et parfois déstabilisant, mais cela ne la rend pas moins terriblement attachante et touchante. Si j’ai oublié en grande partie les événements qui se déroulent dans ce roman, je pense encore régulièrement à cette héroïne atypique qui a su se loger dans mon cœur.

La vie selon Hope Nicely  de Caroline DayRésumé : L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…

Découvrez mon avis sur La vie selon Hope Nicely.


Au rayon graphique, j’ai pensé au manga La princesse maudite et son servant immortel de Haru Iwaaki. On sent que le mangaka s’est fait plaisir en mettant en scène un duo atypique, composé d’une princesse sanguinaire et d’un magicien immortel masochiste, aussi drôle que complètement barré ! Il faut d’ailleurs que je sorte le deuxième et dernier tome de ma PAL.

La princesse maudite et son servant immortel

Résumé : La princesse Elisa a été maudite à cause de son père, le roi, qui a prié les démons pour ramener la paix dans le royaume.
Maintenant assoiffée de sang, elle massacre à tout va les êtres vils. Un jour elle rencontre Grem, un magicien immortel et masochiste. Ensemble, ils vont former un duo totalement délirant qui va chasser les démons dans un déluge d’humour et d’hémoglobine !

 

Découvrez mon avis sur La princesse maudite et son servant immortel


Enfin, j’ai eu envie de citer l’album Extraordinaires enfants de l’écume des vents de Karin Serres et Katy Sannier.  Voici un petit ovni littéraire poétique mélangeant onirisme, légende, douceur, collages pleins de fantaisie et ambiance colorée. C’est un magnifique album, aux accents très marins, à offrir à des enfants pour leur transmettre l’art du rêve, leur montrer la force de l’imagination et le pouvoir de l’évasion. 

Extraordinaires enfants de l'écume des vents

Découvrez mon avis sur Extraordinaires enfants de l’écume des vents.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Ceux-ci vous tentent-ils ?

28 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #319 : atypique

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ces recommandations. actuellement je suis en train de lire une BD sur une jeune femme atteinte d’Asperger. il aurait également pu correspondre à ce thème. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Hope Nicely me tente bien, je crains juste que ça soit trop ciblé ado pour moi…

    Des personnages atypiques, j’en ai rencontré beaucoup en l’espace de 2 romans de Louise Erdrich (La sentence et Le pique-nique des orphelins), sinon le faux chamane de Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant et ses acolytes ne sont pas mal non plus dans le genre ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je te rassure, les éditions de l’Archipel ont une ligne éditoriale 100% adultes, du moins, pour le moment 🙂 Par contre, la narration peut décontenancer et demander un certain temps d’adaptation, l’héroïne ayant un schéma de pensée atypique.
      Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant m’intrigue pas mal 🙂

      Aimé par 1 personne

      • L’héroïne atypique est ce qui m’attire et les narrations originales encore plus, ça ne m’inquiète pas. Au vu de la couverture, j’étais persuadée que c’était un roman YA, merci de me détromper 😉

        Si tu aimes les thrillers à la fois glauques et très drôles, le Beau gosse nécromant est fait pour toi 😉

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.