Throwback Thursday Livresque #317 : Un titre qui forme une phrase

Logo Throwback Thursday Livresque

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine ( Un titre qui forme une phrase), j’ai pensé à un roman lu en avril : Le Chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa. Lu en avril, je reconnais avoir déjà oublié une grande partie de l’intrigue mais j’avais apprécié les messages, l’omniprésence des livres et l’ambiance. Et puis, comment résister à un roman avec un chat qui parle !

Couverture : Le Chat qui voulait sauver les livresRésumé : Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires…


Le thème de la semaine m’a également fait penser à un manga dont j’avais apprécié le premier tome même si j’en attendais plus : L’amour est dans le thé d’Umebachi Yamanaka. Adorant le thé et ayant  lu pas mal de livres sur le sujet, j’espère que le sujet sera un peu plus approfondi par la suite.

Couverture : L'amour est dans le théRésumé : Un mariage fein-thé. Poursuivie par son ex-fiancé, Chako est contrainte d’adandonner son travail et son domicile. À 28 ans, elle revient vivre dans la maison familiales, complètement démunie, mais tombe nez à nez avec un inconnu et une mystérieuse petite fille. C’est le début d’une fausse vie de jeunes mariés dans une paisible plantation de thé ! Drôle, léger, plein de douceur et pourtant très instructif ! Cette comédie romantique, qui se déroule au fin fond de la campagne japonaise, met en lumière une activité assez méconnue et pourtant si essentielle à nos journées : la production de thé.


Côté album, j’ai pensé à deux albums d’une série que j’aime beaucoup : Jean-Blaise : Le chat qui se prenait pour un oiseau et Jean-Blaise tombe amoureux de Emilie Boré et Vincent Boré. Si vous aimez les chats et les histoires aux personnages hauts en couleur, ces albums sont faits pour vous.

Jean-Blaise tombe amoureuxRésumé : A-t-on déjà vu un chat tomber amoureux d’un poisson ? Avec le binôme drôle et décomplexé d’Émilie Boré et Vincent, tout arrive… même les histoires d’amour les plus improbables ! Dans ce nouvel album, Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau, coule des jours heureux auprès du Docteur Gruffi, psychiatre de remom, dans la petite ville de Comonveut. Mais sa rencontre inattendue avec Tsubasa le poisson rouge le remue jusqu’aux tréfonds de son âme — et ce dernier reste tout autant médusé devant notre drôle de félin. Cette histoire d’amour qui en surprendra plus d’un (à commencer par les deux principaux intéressés) a-t-elle une chance face aux idées reçues ? De prime abord, rien n’est moins sûr. Mais c’est sans compter sur la bienveillance du Docteur Gruffi qui incite une nouvelle fois Jean-Blaise à voir au-delà des apparences et des conventions.

Découvrez mon avis Jean-Blaise tombe amoureux.

NB : j’ai un peu triché, les titres des livres sélectionnés n’ayant pas de ponctuation…

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Ceux-ci vous tentent-ils ?

35 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #317 : Un titre qui forme une phrase

  1. Je note l’album, le pitch est tellement improbable ^^

    Sur ce thème je pense à Un meurtre est-il possible? et La mort n’est pas une fin d’Agatha Christie. Sinon en BD, certains tomes de Calvin et Hobbes ont des titres de ce genre: On est faits comme des rats!, Debout, tas de nouilles! ou On n’arrête pas le progrès. (Mince, j’ai envie de me relire un tome, maintenant 😆 )

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien « L’amour est dans le thé  » mais j’en aurais aussi voulu plus. Il faudra que je vous poste les chro, mais en attendant elles sont sur babelio. Un truc m’a bien énervé dans le tome 3.
    Après si tu cherches plus mature, plutôt « The Blue Flowers and The Ceramic Forest »
    ++

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais voulu découvrir le chat qui voulait sauver les livres suite à ta chronique, et j’avoue que même si la thématique me plaisait bien, je n’ai pas accroché à l’écriture et je l’ai abandonné en cours de route… tant de livres m’attendent dans ma PAL ! 😉 mais il convient parfaitement au thème de cette semaine ! 🙂 J’ai lu récemment « On n’ampute pas le coeur » de Matthieu Lartot qui pourrait convenir !

    Aimé par 1 personne

  4. Pas encore lu Le chat qui voulait sauver les livres, mais il m’attend patientemment.
    J’ai remarqué qu’il semble y avoir de plus en plus de titres formant une phrase, mais je n’en ai pas une tonne dans ma bibliothèque. Toutefois, vite comme ça, je pense à How the prince Cardan learned to hate stories. Bien que ça n’a pas été le coup de coeur pour moi au même niveau que la trilogie principale, j’ai aimé ces petites fenêtres agrandissant l’univers de The folk of air et le livre, avec ses illustrations, est tellement un bel objet.

    Aimé par 1 personne

    • Les titres à rallonge et les titres-phrases ont l’air, en effet, de plus en plus courant 🙂 Il faut vraiment que je sorte How the prince Cardan learned to hate stories de ma PAL ! J’avais tellement aimé la trilogie originale.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.