Chère mamie, Virginie Grimaldi

Couverture Chère Mamie

Je remercie Camille du blog Les Paravers de Millina pour notre lecture commune de Chère mamie de Virginie Grimaldi.

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.

Le Livre de Poche (31 octobre 2018) –  240 pages – 5€

AVIS

N’ayant pris aucune note lors de ma lecture et ce livre, prenant la forme d’un recueil de cartes postales, étant du genre à se lire très vite et à s’oublier rapidement, je ne saurai vous en faire une chronique détaillée. Mais de toute manière, vu sa longueur et sa construction, il serait difficile d’en offrir une analyse détaillée, l’autrice nous proposant ici avant tout des petits instants de vie et des anecdotes présentés avec exagération, bonne humeur et humour.

Livre feel good par excellence, Chère mamie permet aux lecteurs de se couper de leur quotidien pour se plonger dans celui de l’autrice et de retrouver, dans certaines de ses expériences, gaffes et (mes)aventures jamais bien méchantes, un peu de leur propre vie. Virgine Grimaldi arrive ainsi à créer une certaine proximité avec son lectorat, ce qui suscite en lui de l’affection pour cette femme pleine d’auto-dérision. Ainsi, plus on avance dans la lecture, plus on est ravis de découvrir en toute simplicité, et le sourire aux lèvres, la personne derrière l’autrice.

Destiné à la grand-mère de l’autrice, ce livre m’a touchée, d’autant qu’il est arrivé au bon moment. Je venais, en effet, de perdre la mienne au moment de ma lecture, mon roc délité par Alzheimer, et avec laquelle j’ai durant de longues années communiqué autant de vive voix que par courrier. D’ailleurs, en vidant son appartement avant son déménagement chez mon  père, puis dans une institution, j’ai retrouvé soigneusement rangé par date toutes mes lettres. Je ne me pensais pas si bavarde !

Cette digression pour vous dire que j’ai été touchée par la démarche de l’autrice de consigner tous ces instants de vie pour les transmettre à son aînée, et par extension à des lecteurs friands de les découvrir à leur tour. Les pages défilent rapidement, la lecture étant légère à souhait et ne nécessitant pas une grande attention. C’est un peu la lecture de plage idéale ou ou la lecture parfaite pour décompresser après une longue et/ou difficile journée. J’ai toutefois regretté que l’ouvrage ne propose pas les réponses de la grand-mère même si je comprends tout à fait leur absence. Avoir une petite-fille écrivaine ne veut pas dire que vous l’êtes vous-même.

Je remercie de nouveau Camille pour cette lecture commune d’autant qu’elle a eu la très bonne idée de proposer un découpage permettant de lire plusieurs lettres tout en prenant le temps de les savourer. Sans elle, j’aurais probablement lu d’une traite le livre et ressenti une certaine lassitude. En effet, certaines remarques m’ont semblé redondantes, notamment sur le poids, et  l’humour tourne un peu en rond. Il me semble donc préférable de lire quelques pages chaque jour, un peu comme un rendez-vous que l’on s’accorderait pour passer de chouettes moments de détente en toute simplicité.

Petit bonus très sympathique, les photos distillées tout au long du livre qui donnent bien souvent le sourire aux lèvres, en plus de favoriser ce sentiment de proximité que l’on finit par développer pour Virginie Grimaldi. Avec Chère mamie, l’autrice abat cette image d’Épinal que l’on peut avoir des auteurs pour nous montrer qu’ils sont comme nous. Un bon moyen de se faire une place de choix dans les foyers et les coeurs des lecteurs.

Photo attraction, Chère Mamie

Découvrez l’avis de Camille du blog  Les Paravers de Millina.

Publicité

50 réflexions sur “Chère mamie, Virginie Grimaldi

    • Fonce, il est top ce livre 🙂 Pour la version confinement, je suis un peu plus réticente, n’aimant pas lire ce qui tourne autour de cette période. C’est un peu idiot mais j’y vois de manière générale, un effet d’opportunisme qui me dérange alors que vu ce livre, je pense que c’est avant tout une belle manière de rire des tracas liés à cette période et de prendre un sain recul…

      Aimé par 1 personne

  1. Ayant plus qu’adoré ma grand-mère également, je suis certain que cette lecture serait fort émotive de mon côté également et j’avoue que cela me tente autant que me laisse songeur quant à mon envie de découvrir ce roman.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais pas les romans de l’autrice, sauf de nom, mais sous format de lettres, ça prose est sympathique et tout en légèreté 🙂
      Merci pour ton commentaire sur cette anecdote qu me tenait à coeur. On n’est pas de grands expressifs chez moi… sauf à l’écrit alors que ma grand-mère ait tout gardé représente assez l’importance de mes lettres pour elle.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ADORE ce livre! Un gros coup de coeur. C’est comme ça que j’ai découvert Virginie Grimaldi. Comme tu dis, c’est le feel good par excellence. Mais c’est si frais et drôle. Celui qu’elle a écrit pendant le confinement est très sympa aussi, vachement décalé par rapport à la pandémie, ce qui rend la lecture bien agréable aussi!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis désolée pour ta grand-mère Audrey. 🌷
    Cette lecture a dû prendre un tournant plus émotionnel pour toi du coup. Dommage pour l’humour qui tourne un peu en rond, mais dans l’ensemble ça semble être plein de légèreté et donc une bonne distraction pour se changer les idées. 🙂

    J’aime

  4. Merci d’avoir partagé avec nous ces touchantes confidences sur ta grand-mère. Si j’en crois la lecture du roman « Les Possibles » et ton avis sur « Chère Mamie », je pense que les livres de Virginie Grimaldi ont du cœur, et c’est sûrement ce qui fait leur succès. J’avais été très touchée par « Les Possibles », et tu me donnes envie de découvrir celui-ci. Merci ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.