Je remercie Camille du blog Les Paravers de Millina pour notre lecture commune de Chère mamie de Virginie Grimaldi.
AVIS
N’ayant pris aucune note lors de ma lecture et ce livre, prenant la forme d’un recueil de cartes postales, étant du genre à se lire très vite et à s’oublier rapidement, je ne saurai vous en faire une chronique détaillée. Mais de toute manière, vu sa longueur et sa construction, il serait difficile d’en offrir une analyse détaillée, l’autrice nous proposant ici avant tout des petits instants de vie et des anecdotes présentés avec exagération, bonne humeur et humour.
Livre feel good par excellence, Chère mamie permet aux lecteurs de se couper de leur quotidien pour se plonger dans celui de l’autrice et de retrouver, dans certaines de ses expériences, gaffes et (mes)aventures jamais bien méchantes, un peu de leur propre vie. Virgine Grimaldi arrive ainsi à créer une certaine proximité avec son lectorat, ce qui suscite en lui de l’affection pour cette femme pleine d’auto-dérision. Ainsi, plus on avance dans la lecture, plus on est ravis de découvrir en toute simplicité, et le sourire aux lèvres, la personne derrière l’autrice.
Destiné à la grand-mère de l’autrice, ce livre m’a touchée, d’autant qu’il est arrivé au bon moment. Je venais, en effet, de perdre la mienne au moment de ma lecture, mon roc délité par Alzheimer, et avec laquelle j’ai durant de longues années communiqué autant de vive voix que par courrier. D’ailleurs, en vidant son appartement avant son déménagement chez mon père, puis dans une institution, j’ai retrouvé soigneusement rangé par date toutes mes lettres. Je ne me pensais pas si bavarde !
Cette digression pour vous dire que j’ai été touchée par la démarche de l’autrice de consigner tous ces instants de vie pour les transmettre à son aînée, et par extension à des lecteurs friands de les découvrir à leur tour. Les pages défilent rapidement, la lecture étant légère à souhait et ne nécessitant pas une grande attention. C’est un peu la lecture de plage idéale ou ou la lecture parfaite pour décompresser après une longue et/ou difficile journée. J’ai toutefois regretté que l’ouvrage ne propose pas les réponses de la grand-mère même si je comprends tout à fait leur absence. Avoir une petite-fille écrivaine ne veut pas dire que vous l’êtes vous-même.
Je remercie de nouveau Camille pour cette lecture commune d’autant qu’elle a eu la très bonne idée de proposer un découpage permettant de lire plusieurs lettres tout en prenant le temps de les savourer. Sans elle, j’aurais probablement lu d’une traite le livre et ressenti une certaine lassitude. En effet, certaines remarques m’ont semblé redondantes, notamment sur le poids, et l’humour tourne un peu en rond. Il me semble donc préférable de lire quelques pages chaque jour, un peu comme un rendez-vous que l’on s’accorderait pour passer de chouettes moments de détente en toute simplicité.
Petit bonus très sympathique, les photos distillées tout au long du livre qui donnent bien souvent le sourire aux lèvres, en plus de favoriser ce sentiment de proximité que l’on finit par développer pour Virginie Grimaldi. Avec Chère mamie, l’autrice abat cette image d’Épinal que l’on peut avoir des auteurs pour nous montrer qu’ils sont comme nous. Un bon moyen de se faire une place de choix dans les foyers et les coeurs des lecteurs.
Découvrez l’avis de Camille du blog Les Paravers de Millina.
Je ne suis pas fan de Madame Grimaldi mais ton retour de lecture est très joli. C’est ce que j’aime chez cette auteure…les retours de lecture de ses lecteurs :). Je t’embrasse et continue tes jolies chroniques.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est le premier livre de cette dernière que je lis et j’ai aimé sa bonne humeur et son sens de l’auto-dérision 🙂
Merci beaucoup pour ton passage et ce joli compliment sur mes chroniques.
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas avoir lu un jour Virginie Grimaldi.Je ne suis pas tentée par ce genre de » feel good ». Je le garde en mémoire pour le recommander 😉.
Merci Audrey et bon mercredi🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas une grande amatrice du genre mais sous cette forme de lettre, ça passe vraiment bien 🙂 C’est une bonne idée de recommandation…
Merci et bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré la version spéciale confinement, tu me donnes envie de lire le 1er du coup!
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce, il est top ce livre 🙂 Pour la version confinement, je suis un peu plus réticente, n’aimant pas lire ce qui tourne autour de cette période. C’est un peu idiot mais j’y vois de manière générale, un effet d’opportunisme qui me dérange alors que vu ce livre, je pense que c’est avant tout une belle manière de rire des tracas liés à cette période et de prendre un sain recul…
J’aimeAimé par 1 personne
Ayant plus qu’adoré ma grand-mère également, je suis certain que cette lecture serait fort émotive de mon côté également et j’avoue que cela me tente autant que me laisse songeur quant à mon envie de découvrir ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai oublié de préciser qu’il ne s’agit pas d’un roman mais de lettres, ce qui fait que ça se lit très très vite 🙂 Je pense qu’à partir du moment où on a ou on a eu des liens forts avec sa grand-mère, ce livre peut plaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Ma maman aime beaucoup les livres de cette autrice, il faudra que je lui suggère ce livre 🙂
Ton anecdote sur ta grand-mère est très touchante, merci de l’avoir partagée ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas les romans de l’autrice, sauf de nom, mais sous format de lettres, ça prose est sympathique et tout en légèreté 🙂
Merci pour ton commentaire sur cette anecdote qu me tenait à coeur. On n’est pas de grands expressifs chez moi… sauf à l’écrit alors que ma grand-mère ait tout gardé représente assez l’importance de mes lettres pour elle.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman était déjà sur ma Wish List et ta chronique a renforcé mon envie de le lire !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que le livre te plaira et que la succession de lettres le composant te feront sourire toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu il y a quelques temps et je l’avais bien aimé: Virginie Grimaldi est très drôle et ce pêle-mêle de cartes pour ses grands-parents en sont la preuve!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle possède un sacré sens de l’humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman a l’air bien, feel good…
Ton super avis me donne envie de le lire, merci !
Bon mercredi !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 C’est un très amusant recueil de lettres.
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord, je n’ai jamais essayé !
Bonne soirée à toi aussi !
J’aimeJ’aime
J’ADORE ce livre! Un gros coup de coeur. C’est comme ça que j’ai découvert Virginie Grimaldi. Comme tu dis, c’est le feel good par excellence. Mais c’est si frais et drôle. Celui qu’elle a écrit pendant le confinement est très sympa aussi, vachement décalé par rapport à la pandémie, ce qui rend la lecture bien agréable aussi!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que tu aies adoré ce chouette et amusant livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas trop mon genre de lecture mais j’ai beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ton avis me donne bien envie de tenter une nouvelle fois un livre de cette autrice pour un moment feel good.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller pour des moments légers et amusants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. il faudrait que je teste cette autrice pour me faire un avis. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂 Je trouve ce petit livre parfait pour découvrir l’autrice. Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu, ça passe, ce genre de bouquin… On n’en retire rien finalement.
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire qu’on en retire des moments de lecture qui permettent de se détendre quelques heures 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Il faut rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi et je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Par contre, le sujet de celui-ci pourrait me toucher. Je note
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le roman mais si le sujet t’intéresse, ce sympathique livre pourrait te plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’offrirais volontiers à ma maman pour la fête des grand-mères !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle idée de cadeau pour la fête des grands-mères ❤
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que ce livre est très sympa. J en ai lu un autre que j avais beaucoup aimé. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est vraiment léger et sympa à lire 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh C’est tellement choupi cette écho à ta vie. Elle a une douceur et un lien bien présent et qui fait plaisir. Même si comme toi si je l’avais lu d’une traite je ne l’aurais peut être pas autant apprécié. En tout cas je suis contente de l’avoir lu en lc avec toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je suis ravie d’avoir partagé ce moment de lecture et nos impressions au fil des lettres 🙂 Et encore merci pour le découpage qui était juste parfait !
J’aimeJ’aime
C’est sûr que ça change des romans ! J’avais hésité et puis je me suis ravisée, préférant les autres récits comme Et que ne durent que les moments doux
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas si un jour, tu veux faire une petite pause grâce à un livre qui ne soit pas un roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis désolée pour ta grand-mère Audrey. 🌷
Cette lecture a dû prendre un tournant plus émotionnel pour toi du coup. Dommage pour l’humour qui tourne un peu en rond, mais dans l’ensemble ça semble être plein de légèreté et donc une bonne distraction pour se changer les idées. 🙂
J’aimeJ’aime
C’était il y a quelques mois mais j’ai attendu d’être prête pour publier mon avis. Merci ❤
Oui, tu as entièrement raison !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. 🌷❤️
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ces lettres. En effet, ce n’est pas un livre à lire d’une seule traite, je trouve. Pour ma part, j’en lis quelques-unes de temps en temps, ce qui fait que je me régale davantage.😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins complètement, c’est un livre qu’il vaut mieux picorer que dévorer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu cette romancière mais j’aime les feel-good, je tenterai donc à l’occasion. Ton retour est aussi touchant que semble l’être ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
Pour découvrir l’autrice, je trouve ce petit livre parfait.
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir partagé avec nous ces touchantes confidences sur ta grand-mère. Si j’en crois la lecture du roman « Les Possibles » et ton avis sur « Chère Mamie », je pense que les livres de Virginie Grimaldi ont du cœur, et c’est sûrement ce qui fait leur succès. J’avais été très touchée par « Les Possibles », et tu me donnes envie de découvrir celui-ci. Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime cette idée de livres qui ont du coeur, c’est ce que l’on ressent avec ce livre qui respire la bonne humeur et la sincérité 🙂 Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé les romans de Virginie Grimaldi que j’ai lus donc pourquoi ne pas tenter celui-là un jour ? Merci pour cette touchante chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te recommander de te laisser séduire 🙂 Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également beaucoup aimé ce recueil de lettres. Je comprends ton ressenti parce que je suis moi aussi proche de mes grand-mères et j’ai lu ce livre juste avant le décès de la mienne…
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que tu dois ressentir une certaine émotion en repensant à ce livre…
J’aimeJ’aime
Je n’ai encore rien lu de cette autrice. Celui-ci me plairait peut-être, il semble très touchant.
J’aimeAimé par 1 personne
Touchant et amusant ; c’est la lecture détente parfaite quand on veut faire une coupure avec le quotidien.
J’aimeJ’aime