[Challenge] Week-end spécial : lectures graphiques

Couverture livre, chat 

Ce week-end étant assez chargé mais ayant quand même envie de lire, j’ai décidé de participer au Week-end spécial lectures graphiques organisé par le_lama_lisant sur Instagram. À cette occasion, j’ai fait un petit visuel que vous pouvez reprendre si vous le souhaitez.

Comme vous l’aurez compris, le principe est de lire des ouvrages graphiques (BD, mangas, comics…) durant le week-end. Cette session a débuté hier vendredi 17 mars au soir et se terminera le dimanche 19 mars au soir. Pour une fois, j’ai décidé de me faire une PAL raisonnable avec un SP, une BD que j’attendais avec impatience et que je n’ai pas encore lue et des emprunts que je dois bientôt rendre.


  • Djarabane, tome 1 : Au petit marché des amours perdues de Adjim Danngar

Couverture Djarabane, tome 1 : Au petit marché des amours perdues Sarh, 1984. Kandji, sept ans, s’émerveille devant une peinture accrochée au mur du salon. Ebloui par la scène et les couleurs du paysage, il se fait la promesse de devenir peintre alors que le Tchad traverse une des périodes les plus violentes de son histoire. Djarabane, « Que faire » en langue Sara, est une réflexion sur l’exil et la place des rêves d’enfants dans un contexte politique précaire.

  • Demon in the Wood : Le Secret du Darkling  de Leigh Bardugo et Dani Pendergast

Couverture Demon in the Wood : Le Secret du Darkling (comics)

Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un simple adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires… Découvrez son histoire. Une nouvelle facette du Grishaverse en roman graphique. Le dernier opus du Grishaverse se concentre sur le passé du mystérieux Darkling. C’est LE personnage qu’on aime détester de la trilogie « Grisha », il captive, et les lecteurs seront ravis de découvrir son histoire… « Demon in the Wood » est le fruit d’une collaboration entre Leigh Bardugo et la talentueuse Dani Pendergast.

Couverture L'encyclopédie des peurs, tome 2 : La coulrophobiePartez à la recherche des peurs avec Lili !Dans son manoir, Clara Baldamore reconstitue L’Encyclopédie des peurs, l’œuvre de sa vie, grâce à sa petite-fille Lili, envoyée en mission à travers le monde. Cette fois, l’enjeu est de taille : capturer les précieuses phasmophobie (peur des fantômes) et coulrophobie (peur des clowns). Et quoi de mieux qu’une fête foraine pour surprendre des peureux ? Direction l’Amérique !

  • Moriarty, tome 14 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi : pour éviter les spoilers, je vous ai mis le résumé du tome 1.

Couverture Moriarty, tome 14La reine Victoria a confié à Sherlock la mission d’en finir avec le Prince du crime, par tous les moyens. De son côté, William planifie sa mort, une mort qui rétablira la paix dans l’Empire britannique ébranlé par une guerre civile larvée. Mais Sherlock compte bien sauver celui qu’il considère comme son véritable ami. Alors que « le drame de Moriarty » est près d’atteindre son climax, les acteurs trouvent le temps d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, de revenir sur leur évolution… avant que Londres ne prenne feu ! Un incendie qui éclairera le dernier face-à-face du Prince du crime et de Sherlock Holmes !!

  • Phobos (BD), tome 1 : L’envol des éphémères de Victor Dixen et Francisco Eduardo. Je compte sur la BD pour me motiver à sortir le roman de ma PAL !

Couverture Phobos (BD), tome 1 : L'envol des éphémèresSix filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Et vous, comptez-vous participer à ce Week-end spécial lectures graphiques ou lire un livre graphique ce week-end ?

36 réflexions sur “[Challenge] Week-end spécial : lectures graphiques

  1. Pour avoir lu la série de Victor Dixen et l’avoir adorée, je lirais bien le dernier roman graphique dont tu parles, histoire de voir son adaptation… Mais je suis certaine d’être déçue car les mots font rêver d’une façon plus intime que les images et j’ai bien trop apprécié ce texte d’une série dont je ne me séparerai jamais. Bon weekend !

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. POur les adaptations, j’ai tendance à partir du principe qu’elles ne sont pas forcément le reflet fidèle d’une œuvre mais leur vision à travers un autre regard… Cela m’évite des déceptions. Bonne fin d’après-midi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: [Challenge] Week-end spécial : lectures graphiques – Amicalement noir

  3. Je viens seulement de découvrir qu’il y avait ce week-end un week-end spécial lectures graphiques donc je n’y participe pas, mais j’ai lu « I’m every woman » de Liv Strömquist (moyennement convaincue) et « L’ère des anges » de Sylvain Runberg et Ma Yi, d’après la nouvelle de Liu Cixin (et ça, j’ai beaucoup aimé!).
    J’espère que tu passes un bon week-end et que tu fais de belles découvertes =)

    Aimé par 1 personne

      • Ahah, oui, on peut dire ça ^^
        « L’ère des anges » est une nouvelle de Liu Cixin (de la SF) qui a été adaptée en BD. Ca parle de guerre, de science, de bioéthique, de génétique… C’est foisonnant !
        Ca fait toujours plaisir d’avoir un bilan plein de bonnes lectures, tu m’en vois ravie 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.