J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.
Pour le thème de la semaine, seconde chance, j’ai pensé à un roman qui m’avait agréablement surprise d’autant qu’il m’avait sortie de ma zone de confort : La chambre des merveilles de Julien Sandrel. Porteur d’un joli message d’espoir, voici un roman empli d’amour et de tendresse qui vous fera vivre d’intenses émotions, et vous donnera envie de profiter au maximum des moments passés avec vos proches. Le thème de la seconde chance y est illustré, sans mauvais jeu de mots, à merveille !
RÉSUMÉ : Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable. Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l’aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.
J’ai assez apprécié le livre pour avoir envie de lire son adaptation graphique et de regarder son adaptation cinématographique qui vient de sortir :
Côté graphique, le thème de la seconde chance m’a tout de suite fait penser à un webtoon récemment lu et que j’ai beaucoup aimé : The Abandoned Empress de Jeong Yu Na.
RÉSUMÉ : Depuis sa naissance, Aristia a été élevée dans un seul but : devenir la compagne de l’empereur, l’aimer et l’assister. Mais tout s’effondre lorsqu’une jeune fille venue d’un autre monde apparaît et lui vole sa place. Aristia devient le souffre-douleur de l’empereur… jusqu’à être condamnée à mort. Elle se retrouve alors sept ans dans le passé ! Et si le destin lui avait donné une seconde chance ?
Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?
J’avoue que c’est pas forcément ma tasse de thé, mais j’ai vu la bande annonce cette semaine et le duo mère -fille m’a émue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je reconnais que ce n’est pas trop mon genre de lecture mais l’histoire est super émouvante et cette mère qui vit les rêves de son fils touchante à souhait.
J’aimeAimé par 1 personne
Plusieurs livres de la collection Instants suspendus correspondent à cette thématique. Je citerais aussi les livres de Mélissa da Costa. Bonne journée
J’aimeJ’aime
En effet 🙂 J’ai quelques livres de l’autrice à découvrir… Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très film, mais ayant apprécié le roman une fois les premiers chapitres passés et une petite incohérences mise de côté, je me suis dit que je regarderai le film quand il sera dispo en streaming.
J’aurais cité Sur l’écorchure de tes mots de Pascaline Nolot.
J’aimeAimé par 1 personne
J’hésite à aller le voir ou comme toi à attendre l’offre en streaming…
Il va falloir que je le lise ce roman, appréciant beaucoup ce que propose l’autrice !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air très sympa, je le note ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future découverte !
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL celui là, j’ai été beaucoup émue par la BA donc pourquoi pas ! Bonne lecture :3
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te touchera autant que moi 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman semble avoir eu un grand succès, j’avoue qu’il ne m’attire pas du tout ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que ce n’est pas mon genre de lecture mais ça a bien fonctionné sur moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pleuré rien qu’en regardant la bande annonce (mais je suis très très sensible :’D)
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut dire qu’elle est émouvante cette BA !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas été émue autant que je l’espérais avec ce roman mais j’avais tout de même bien aimé cette histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as aimé, c’est l’essentiel 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’avais entendu parler de la chambre des merveilles, mais je ne l’ai pas lu. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu cherches un jour une lecture émouvante, je te le conseille 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais que moyennement accroché avec « La Chambre des Merveilles », l’histoire est joli, ça c’est bien vrai. Mais je l’avais découvert juste après « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte, qui avait un thème relativement similaire, et l’humour de Carène Ponte m’avait totalement charmée. 😇 Cela dit, très bon choix pour ce thème de seconde chance, et je serais tout de même curieuse de découvrir le film.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Tu as promis que tu vivrais pour moi mais j’en ai entendu parler et souvent en bien… L’humour, pour ce genre de thème, apporte bien souvent un gros plus.
J’espère que le film te plaira si tu le regardes un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je le verrais certainement en VOD quand il sera dispo sur les plateformes. 😊 Oui, l’humour apporte une touche plus lumineuse à l’ensemble, qui part pourtant d’un sujet très touchant et triste. Mais si tu as l’occasion de découvrir ce titre de Carène Ponte, je ne peux que t’y encourager 😊
J’aimeJ’aime
Je ne fais pas partie des fans de « La chambre des merveilles » qui sont pourtant nombreux. Je ne l’ai pas trouvé crédible du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce n’est pas la crédibilité qui brille dans le livre 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air tellement beau comme histoire. Triste, mais beau !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très beau et touchant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est un des rares romans « feel-good » que j’ai apprécié.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie qu’il t’ait plu 🙂
J’aimeJ’aime
Alexandra Lamy semble s’être donné pour ce livre mais une interview de l’auteur donne sur la blogosphère me donne clairement envie de me lancer et le fait que tu le cites me conforte dans l’idée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que le roman te séduira si tu le lis et que le film saura nous émouvoir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas que La chambre des merveilles avait été adapté en film.
En tout cas, ce livre me sortirait aussi de ma zone de confort.
J’aimeJ’aime
Le film vient de sortir 🙂
Il m’a aussi sortie de ma zone de confort et avec succès 🙂
J’aimeJ’aime
La chambre des merveilles a l’air de beaucoup plaire et j’avoue que le résumé me donne envie de découvrir l’histoire. En roman ou en BD, je ne sais pas encore…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu la BD mais le roman est très beau 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais lu ce livre avec beaucoup d’émotions mais je crois que je ne regarderai pas le film, justement à cause de ces émotions qui me chambouleraient trop à l’écran!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait ! Je sens que je vais sortir les mouchoirs…
J’aimeJ’aime