Le PLIB est un prix littéraire mettant en avant la littérature de l’imaginaire dans toute sa diversité et sa richesse….
L’heure de la sélection a sonné…
Du 28 février au 6 mars 2023, chaque membre du jury du PLIB 2023, dont je fais partie dans la catégorie YA/Jeunesse, doit sélectionner 5 finalistes parmi les 25 sélectionnés lors de l’étape précédente. 25 finalistes que vous pouvez retrouver sur le site du PLIB ou sur son compte Instagram.
Contrairement à mes bonnes résolutions, je n’en ai lu aucun mais j’ai assez avancé dans La princesse sans visage d’Ariel Holzl pour ne pas le sélectionner : l’histoire est sympathique mais elle ne me captive pas. Je crois que j’ai du mal à me détacher des Soeurs Carmines du même auteur !
Je me suis donc basée principalement sur les couvertures, les résumés et les avis que j’ai pu lire pour opérer ma sélection. Comme je le redoutais, cela n’a pas été simple mais je me réconforte en me disant que j’aurai toujours l’occasion de lire les romans que je n’ai pas sélectionnés…
Mes 5 finalistes
- Brussailes de Eleonore Devillepoix (Hachette) : ayant adoré La ville sans vent, j’ai bon espoir de retrouver le même genre de texte abouti et d’une grande richesse.
À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d’un bout à l’autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.
- Le parfum de l’impératrice, tome 1 : L’archipel de Leslie Tanguy (Gulf Stream)
La guerre opposant les krakens et les léviathans a causé la Magnus Mar, une montée des eaux dévastatrice qui n’a laissé aux survivants que quelques îles. Installé sur l’Archipel, le gouvernement a instauré des lois strictes. Pour soulager l’esprit de l’impératrice, un concours de parfums est organisé. Nimué, apprentie de la compagnie du thé, Lugen, parfumeur, et Tydorel, affichiste, participent.
- Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (L’école des loisirs). Un roman dont la thématique me parle et qui a en plus l’air d’une grande beauté et poésie.
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
- Les Oubliés d’Astrelune de Laure Dargelos (Explora) : un roman que j’ai sélectionné autant pour le résumé que le nom de l’autrice dont j’avais adoré le roman Prospérine Point-Virgule et la phrase sans fin.
- La Cité des Songes, tome 1 : Une couronne de roses et de givre de Georgia Caldera. J’ai beaucoup hésité à le sélectionner, car si j’avais adoré le premier tome de la série Les brumes de Cendrelune, la suite m’avait déçue. Mais j’ai eu envie de redonner une chance à l’autrice d’autant que le résumé est tentant et la couverture sublime !
Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d’immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l’humanité sous la forme d’une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d’antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d’échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s’allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s’affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?
C’est vrai que c’est dommage que tu n’aies pas pu les lire mais je suis ravie de retrouver dans cette sélection Mémoire de la forêt que j’avais beaucoup aimé ^^
Hâte de voir les sélections adulte maintenant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est celui qui me tente le plus, il a l’air incroyablement émouvant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter Les Oubliés d’Astrelune sur Kindle avec la carte de cadeau que j’ai reçu de La Croix Rouge pour le don de plaquettes. C’est littéralement le prix du sang. J’espère qu’il va valoir le coup ! (Après Prospérine, je suis prêt à lire tout et n’importe quoi de Mme Dargelos.)
Au fait, je ne me souviens pas d’avoir vu ce livre quand je cherchais Prospérine chez Amazon aux É-U. JE NE ME PLAINS PAS !
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts mais je pars vraiment très confiante. La vraie question est : va-t-il détrôner Prospérine dans nos coeurs ?
J’aimeAimé par 1 personne
La Cité des Songes ♥ Je suis fan de Georgia Caldera donc je dévore tous ses romans ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Son style est très sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Mémoires de la forêt, mais Brussailes et Les oubliés d’Astrelune me tentent bien (cela dit, il faut aussi que je lise La ville sans vent et Propérine Virgule-Point !).
J’aimeJ’aime
Je t’encourage fortement à lire La ville sans vent et Propérine Virgule-Point 🙂 Les deux sont très différents mais incroyablement prenants !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai entendu du bien en effet et je pense qu’ils ont tous deux des atouts pour me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Ces romans me tentent, mais je n’en connais aucun : je vais devoir rattraper mon retard, et vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas d’urgence, ils seront là à t’attendre 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai plusieurs fois tenté les œuvres de Georgia Caldera que je n’ai que tout juste apprécié.
Ravi de voir Mémoires de la Forêt qui me tente particulièrement parmi les 5 finalistes !
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé le premier tome des brumes de Cendrelune mais la suite m’a déçue… Alors je pense lui redonner une chance mais ne pas insister.
Vu ton secteur d’activité, je ne suis pas étonnée pour Mémoires de la forêt.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que les couvertures donnent envie 🙂 Le pitch de Brussailles a l’air assez original!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui ❤
Je trouve aussi et j'aime bien quand les personnages sont des animaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu ces romans non plus… mais toute la sélection me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cette sélection te tente 🙂
J’aimeJ’aime
Super article ! Les oubliés d’Astelune a l’air sympa !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Il me tente énormément !
J’aimeJ’aime
Je me dis qu’il faudrait vraiment que je sorte de ma pal Ma voleuse des toits. A chaque fois que je vois un nouveau Laure Dargelos, ça me donne envie de l’acheter alors que je n’ai toujours pas essayer sa plume 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, les couvertures et les résumés de ses romans sont toujours tentants !
J’aimeAimé par 1 personne
Mêmoires de la forêt me fait de l’oeil depuis quelques temps. Je pense essayer de le lire bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en souhaite une belle lecture 🙂 Je n’en lis que de très beaux avis.
J’aimeJ’aime
La mémoire de la forêt me plairait sûrement, en plus il a une couverture superbe. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Et l’intérieur a aussi l’air superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? mémoires de la foret est sur ma wishlist d’achats. j’en entends tellement de bien… passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les avis semblent unanimes !
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Brussailles semble vraiment sympathique et j’aimerais beaucoup découvrir l’histoire de ces oiseaux 🥰 Je te souhaite d’avoir l’occasion de découvrir chacun de ses romans, c’est une belle sélection. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 🙂 Si les chats sont légion, les oiseaux en protagonistes, c’est rarissime !
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, et c’est d’autant plus intriguant, surtout qu’il ne s’agit pas forcément des oiseaux que l’on considère comme les plus « nobles » qui sont héros ici, et j’aime beaucoup cette idée. 🥰
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien lire Brussailes, je pense. Et, comme tu le sais, j’ai adoré Mémoires de la forêt. Bonne lecture ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air génial 🙂 Oui, je me souviens de ton bel avis.
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Brussailes est dans ma pal et Le parfum de l’impératrice et Mémoires de la forêt me tentent énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que Brussailes te plaira et que tu auras l’occasion de découvrir les deux autres 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie sélection ! J’ai hâte de connaître les finalistes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours pas lu « Mémoires de la forêt » alors qu’il me tente beaucoup… Je ne savais pas que vous pouviez sélectionner des livres sans les avoir lus. Il faut dire que je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce prix.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, il me tente beaucoup mais je n’ai pas encore sauté le pas…
Oui, on a juste l’obligation de lire les 5 finalistes, ce qui rend la participation finalement peu exigeante pour les jurés 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir Brussailes dans tes finalistes parce qu’il le mérite 😀
J’aimeJ’aime