Je remercie Joëlle Martinez de m’avoir envoyé, via Simplement Pro, son album Le papillon doré – Tu es extraordinaire en échange de mon avis.
AVIS
C’est d’abord la couverture puis le titre qui m’ont donné envie de me plonger dans ce bel album jeunesse. Un livre illustré par Christelle Ponche qui nous offre ici un dessin tout en arrondi et particulièrement expressif, les émotions se lisant sur les visages et les intentions se dévoilant dans les gestes des personnages. Un trait enfantin à hauteur d’enfant, qui nous permet d’appréhender en douceur le message de bienveillance et de tolérance délicatement véhiculé par Joëlle Martinez.
Nous faisons la connaissance de Leo, un petit garçon rejeté par les autres enfants dans la cour de l’école en raison de sa différence, celui-ci étant en fauteuil roulant. Une situation qui, je n’en doute pas, reflète une bien triste réalité, les enfants pouvant se révéler très durs les uns avec les autres, d’autant qu’ils ont également tendance à répéter les comportements et les paroles d’adultes, qui ne sont pas eux-mêmes toujours très tendres. Ce rejet pur et simple nous brise le coeur, nous donnant le sentiment que le handicap et la différence justifiaient toutes les cruautés et annihilaient le droit d’autrui à exister dans l’espace public.
Leo, en pleurs, va heureusement se faire un ami très spécial, un papillon, qui en plus d’être doré et d’avoir une particularité qu’il revendique, parle et possède une bonne dose de gentillesse et d’espièglerie. Cette amitié inattendue et libératrice va permettre à Leo de comprendre que sa différence ne fait pas de lui un être bizarre, mais un être extraordinaire. Chaque personne est d’ailleurs extraordinaire et spéciale, faut-elle encore qu’elle soit capable de le comprendre et de voir la diversité qui existe dans le monde, et qui le rend si beau, riche et passionnant.
L’album nous offre ainsi une belle ode à la différence que ce soit dans le fond grâce au texte de Joëlle Martinez ou la forme, Christelle Ponche veillant à offrir une belle diversité dans la représentation des personnages. Au gré de ses échanges avec le papillon qui lui permet d’appréhender le monde différemment, le coeur de Leo se gonfle de joie et un beau sourire chasse ses pleurs. J’ai, pour ma part, été très émue de voir sa tristesse remplacée par de belles émotions, d’autant que son amitié avec le papillon doré sera suivie par d’autres.
Destiné aux enfants, cet album peut se révéler un peu naïf dans la facilité avec laquelle Leo finit par être accepté, mais il me semble essentiel de proposer des ouvrages positifs qui sensibilisent avec douceur les enfants aux thèmes du handicap, de la différence et de la tolérance. Et à cet égard, Le papillon doré fait un très bon travail nous rappelant l’importance d’accueillir sans préjugé ni jugement les différences de chacun, celles-ci faisant de nous des êtres uniques.
Doux et touchant, un bel album favorisant l’acceptation de soi et des autres en toute bienveillance !
Ça fait du bien ce genre d’album positif qui transforme fragilité en force. Je verrai bien ce titre dans toutes les médiathèques.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec toi 🙂 Et l’avantage de ce livre, c’est qu’il permet autant de s’accepter que d’apprendre à accepter les autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui n’est vraiment pas simple pour les petits et les adultes non plus ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très touchant et très joliment illustré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet 🙂 J’ai trouvé l’histoire et Leo très touchants.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mignon et ça fait du bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as parfaitement résumé mon ressenti 🙂
J’aimeJ’aime
Ca a l’air bien sympathique ! On a besoin de plus de titres positifs et lumineux sur ce genre de thématiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un chouette album. Je trouve aussi qu’on a besoin de plus de titres du genre !
J’aimeAimé par 1 personne
Travaillant dans le domaine du handicap je partage la vision de l auteure. C’est vrai que les enfants sont plutôt méchants entre eux. On se civiliser avec les années. Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé qu’elle montre que les enfants peuvent aussi être bienveillants entre eux 🙂 Mais j’avoue que le début m’a brisée le coeur…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ce doit être un bel album! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, beau et touchant 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la rondeur des lignes, ça apporte de la douceur. C’est une bonne chose de proposer des histoires sur le thème du handicap aux enfants, même si pour les plus grands quelques ficelles sont un peu simplistes, le message final est optimiste, c’est bien l’essentiel. 😊 Merci pour la découverte. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord sur la rondeur des lignes et l’optimisme du message 🙂
Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air tellement touchant… Merci pour ta chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’album est vraiment touchant et intelligent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, il me tardait de lire ton retour sur cette œuvre qui m’avait attiré l’œil et je ne suis clairement pas déçue, il me l’a faut absolument !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille chaudement vu la thématique et la manière de l’aborder ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Audrey,
L’autrice était venu présenter son ouvrage dans la classe d’une de mes filles à l’occasion de la fête du livre de ma ville. Il me semble que l’on a cet ouvrage mais je ne l’ai jamais lu.
Passe une belle journée, bisettes
J’aimeJ’aime
Oh, cela a dû être une belle rencontre. Si l’album est dans ta PAL, je te conseille de le lire 🙂 Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2023 | Light & Smell
Tu as raison, c’est super important des albums qui sensibilisent les plus jeunes au handicap 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve ! J’espère que cette initiative sera suivie d’autres…
J’aimeJ’aime
Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell