Throwback Thursday Livresque #252 : Classique !

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Si je ne lis plus beaucoup de classique, plus jeune, je les dévorais. Je garde d’ailleurs des souvenirs forts de romans comme Au bonheur des dames d’Émile Zola ou encore, Don Quichotte de Miguel de Cervantès.

Mais vous ayant déjà parlé de ces romans, j’ai préféré vous présenter un roman lu en terminale, en classe d’anglais renforcé : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Mes souvenirs du roman se sont estompés, d’autant qu’ils se mêlent à ceux de l’adaptation cinématographique que nous regardions en parallèle de notre progression dans le livre. Néanmoins, je me souviens de ces sensations étouffantes et de ce sentiment de révolte qui ont accompagné ma lecture et le visionnage du film.

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.


Je ne pouvais pas répondre à ce thème sans évoquer l’un de mes classiques préférés : Orgueil et préjugés de Jane Austen, mais dans sa version manga. Un manga qui ne m’avait pas complètement convaincue, la romance occultant quelque peu les critiques sociétales exprimées par Jane Austen, mais qui m’avait toutefois permis d’illustrer un avis dans lequel j’explique pourquoi certains livres sont difficiles à noter.

Orgueil et Préjugés par King

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’œuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

Publicité

55 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #252 : Classique !

  1. Au bonheur des dames d’Émile Zola fait parti de mes classiques préférés, avec bien d’autres. Comme toi, je lisais beaucoup de classique, et j’avoue avoir parfois envie d’y retourner… D’ailleurs, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est dans ma PAL, je viens aussi de l’offrir à ma nièce… J’ai lu L’arbre Halloween que j’ai trouvé saisissant ! J’ai aussi un excellent souvenir de l’Assommoir…

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien j’ai hâte de lire Au bonheur des dames (que je viens d’acheter). Mon préféré de Zola pour le moment est L’Assommoir alors j’aurais pu le mettre si j’avais fait ce throwback thursday. Mais j’ai une affection particulière pour Le Rouge et Le Noir. J’aime trop l’ironie de Stendhal.
    C’est vrai que les adaptations peuvent perdre de leur substance en route notamment quand l’écriture est une des forces du livre. J’avais bcp aimé Orgueil et préjugés mais c’est le seul que j’ai lu pour le moment. Je vais lire Emma pour un challenge cette année et c’est vrai que je me fiche un peu de l’histoire dans le sens où j’ai surtout envie de retrouver cette plume.

    J’aime

    • Au bonheur des dames est pour moi le roman le plus accessible de l’auteur en plus d’être captivant. J’avais aussi beaucoup aimé Le Rouge et le Noir dont je ne garde hélas pas beaucoup de souvenirs. Juste des images, des scènes et des impressions…
      Je te comprends, la plume de Jane Austen a quelque chose de particulier qui appelle et interpelle !

      J’aime

    • Je trouve que c’est un peu tôt au collège pour saisir toute la portée de ce roman, du moins, je suis contente de l’avoir lu au lycée…
      Je te conseille vraiment de te lancer dans la bibliographie de Jane Austen 🙂
      Jules Verne est au programme de mes lectures de cette année !

      J’aime

  3. Je crois que je n’ai lu que des extraits de Fahrenheit 451, j’en ai peu de souvenirs et j’avoue que ce n’est pas un titre qui m’attirerait vraiment aujourd’hui…
    Difficile de ne citer qu’un seul classique, j’aurais probablement pensé à Jane Austen aussi, ou aux soeurs Brontë 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Puisqu’on parle de Zola alors oui oui, j’adore cet auteur et ces sublimes portraits posés dans un contexte social divinement décrit.
    Par contre je n’aime pas du tout Jane Austen pourtent encensée, ce qui m’énerve chez elle c’est cet jeu perpétuel de « je t’aime tu me fuis, tu m’aimes je te fuis »

    Aimé par 1 personne

  5. Je lisais aussi beaucoup de classique dans ma jeunesse, j’aimais beaucoup Balzac, mais mon auteur préféré dans ce domaine est Camus dont j’adore La chute, le moins connu de ses romans, vu qu’à l’école on lit plutôt L’étranger. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais commencé Fahrenheit mais je n’ai pas accroché. Je pense retenter plus tard. En revanche Don Quichotte est l’un de mes objectifs. Combien de fois on m’en a parlé depuis mes cours d’espagnol. Je ne connais toujours pas cette histoire. Bonne journée ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’adore Au bonheur des dames. C’est ce qui m’a donné envie de lire tous les Rougon-Macquart. Bon… Actuellement, je suis un peu bloquée à Germinal que je n’arrive pas à commencer.

    J’ai tenté, l’année dernière, de lire tous les Jane Austen, mais je n’ai pas du tout réussi à être charmée. Je pense que je les aurai adoré adolescente, mais plus maintenant.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir!
    Quel classique aurais-je cité, présenté? Bonne question! Mais je me suis à nouveau inscrit au défi bloguesque « L’année 2023 sera classique », et espère en lire davantage que l’an dernier – où j’ai fait piètre figure avec une seule participation… Bonne soirée et bon dimanche à toi!

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Throwback Thursday Livresque #252 : Classique ! – Amicalement noir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.