J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.
Si je ne lis plus beaucoup de classique, plus jeune, je les dévorais. Je garde d’ailleurs des souvenirs forts de romans comme Au bonheur des dames d’Émile Zola ou encore, Don Quichotte de Miguel de Cervantès.
Mais vous ayant déjà parlé de ces romans, j’ai préféré vous présenter un roman lu en terminale, en classe d’anglais renforcé : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Mes souvenirs du roman se sont estompés, d’autant qu’ils se mêlent à ceux de l’adaptation cinématographique que nous regardions en parallèle de notre progression dans le livre. Néanmoins, je me souviens de ces sensations étouffantes et de ce sentiment de révolte qui ont accompagné ma lecture et le visionnage du film.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Je ne pouvais pas répondre à ce thème sans évoquer l’un de mes classiques préférés : Orgueil et préjugés de Jane Austen, mais dans sa version manga. Un manga qui ne m’avait pas complètement convaincue, la romance occultant quelque peu les critiques sociétales exprimées par Jane Austen, mais qui m’avait toutefois permis d’illustrer un avis dans lequel j’explique pourquoi certains livres sont difficiles à noter.
Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’œuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.
Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?
Au bonheur des dames d’Émile Zola fait parti de mes classiques préférés, avec bien d’autres. Comme toi, je lisais beaucoup de classique, et j’avoue avoir parfois envie d’y retourner… D’ailleurs, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est dans ma PAL, je viens aussi de l’offrir à ma nièce… J’ai lu L’arbre Halloween que j’ai trouvé saisissant ! J’ai aussi un excellent souvenir de l’Assommoir…
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois qu’on a suivi la même évolution 🙂 Le challenge 2023 sera classique pourrait t’intéresser… D’ailleurs, j’ai oublié d’y inscrire L’arbre Halloween que je veux lire depuis un moment. Merci pour le rappel !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ce serait cool de lire plus de classiques…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai de bons souvenirs de mes lectures des romans de Jane Austen !
Farenheit m’a beaucoup chamboulé …
De très bons choix
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont toujours des lectures savoureuses.
Moi aussi ! C’est effroyable…
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien j’ai hâte de lire Au bonheur des dames (que je viens d’acheter). Mon préféré de Zola pour le moment est L’Assommoir alors j’aurais pu le mettre si j’avais fait ce throwback thursday. Mais j’ai une affection particulière pour Le Rouge et Le Noir. J’aime trop l’ironie de Stendhal.
C’est vrai que les adaptations peuvent perdre de leur substance en route notamment quand l’écriture est une des forces du livre. J’avais bcp aimé Orgueil et préjugés mais c’est le seul que j’ai lu pour le moment. Je vais lire Emma pour un challenge cette année et c’est vrai que je me fiche un peu de l’histoire dans le sens où j’ai surtout envie de retrouver cette plume.
J’aimeJ’aime
Au bonheur des dames est pour moi le roman le plus accessible de l’auteur en plus d’être captivant. J’avais aussi beaucoup aimé Le Rouge et le Noir dont je ne garde hélas pas beaucoup de souvenirs. Juste des images, des scènes et des impressions…
Je te comprends, la plume de Jane Austen a quelque chose de particulier qui appelle et interpelle !
J’aimeJ’aime
Deux œuvres que j’adore !!! ❤
J’aimeJ’aime
Ravie que toi aussi tu les apprécies 🙂
J’aimeJ’aime
Je me rappelle vaguement avoir lu Fahrenheit 451 mais au collège je crois, donc je n’ai plus tellement de souvenirs. Et pour Orgueils et préjugés, il faudra vraiment que je le lise (mais en roman ^^). Côté classique, personnellement, j’aime beaucoup Jules Verne
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est un peu tôt au collège pour saisir toute la portée de ce roman, du moins, je suis contente de l’avoir lu au lycée…
Je te conseille vraiment de te lancer dans la bibliographie de Jane Austen 🙂
Jules Verne est au programme de mes lectures de cette année !
J’aimeJ’aime
Je crois que je n’ai lu que des extraits de Fahrenheit 451, j’en ai peu de souvenirs et j’avoue que ce n’est pas un titre qui m’attirerait vraiment aujourd’hui…
Difficile de ne citer qu’un seul classique, j’aurais probablement pensé à Jane Austen aussi, ou aux soeurs Brontë 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Des incontournables, ces autrices 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue avoir lu Fahrenheit 451 il y a peu de temps. J’ai bien aimé, mais je n’en garde pas un grand souvenir finalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande si le fait de le lire en même temps que de regarder son adaptation avec des scènes qui m’ont marquée n’a pas joué dans mon ressenti…
J’aimeJ’aime
Puisqu’on parle de Zola alors oui oui, j’adore cet auteur et ces sublimes portraits posés dans un contexte social divinement décrit.
Par contre je n’aime pas du tout Jane Austen pourtent encensée, ce qui m’énerve chez elle c’est cet jeu perpétuel de « je t’aime tu me fuis, tu m’aimes je te fuis »
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur est un peu un peintre littéraire de son époque…
Je peux comprendre, j’aime ce jeu mais qu’avec elle. En général, chez d’autres auteurs, ça me rebute.
J’aimeJ’aime
Alala « Orgueil et préjugés » ❤ je compte bien le relire.
Sinon, il faut absolument que je découvre un jour : Fahrenheit 451
J’aimeAimé par 1 personne
Chaque relecture est un moment de bonheur 🙂
Je te le conseille. Je pense moi-même le relire un jour ou l’autre…
J’aimeAimé par 1 personne
Farheneit il faudrait vraiment que je le lise. J’aurai sans doute parler de la Ferme des animaux de Georges Orwell. Une critique societal toujours d’actualité et tellement vraie depuis la nuit des temps.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu l’année dernière une BD inspirée de l’histoire et ça m’avait donné de redécouvrir l’oeuvre originale. Merci pour ce choix qui me plaît bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Je lisais aussi beaucoup de classique dans ma jeunesse, j’aimais beaucoup Balzac, mais mon auteur préféré dans ce domaine est Camus dont j’adore La chute, le moins connu de ses romans, vu qu’à l’école on lit plutôt L’étranger. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec Camus mais je tenterai La chute que je ne connais pas. Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée de parler aussi d’un classique de SF, ça change !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai d’autant qu’un SF qui parle de livres, ça n’est pas courant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais commencé Fahrenheit 451 il y a quelques mois, mais je n’ai pas réussi à aller très loin dans ma lecture…
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être un jour… Sinon, il y a tellement d’autres lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’étais une grande adepte de classiques aussi plus jeune. orgueil et préjugés est le préféré de ma fille également. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Ta fille a de jolis goûts littéraires 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravi et absolument pas surpris de retrouver ce cher O&P dans ce rendez-vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me connais, je ne pouvais pas passer à côté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
« Farenheit 45 », je connais, mais je n’ai pas lu.
« Orgueil et préjugés », il parait qu’il faut le lire absolument. Un jour peut-être…
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille pour Orgueil et préjugés 🙂
J’aimeJ’aime
Il faudrait vraiment que je lise Farenheit 451 un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en garde un souvenir fort 🙂 Bonne découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais commencé Fahrenheit mais je n’ai pas accroché. Je pense retenter plus tard. En revanche Don Quichotte est l’un de mes objectifs. Combien de fois on m’en a parlé depuis mes cours d’espagnol. Je ne connais toujours pas cette histoire. Bonne journée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras Don Quichotte. Ce roman avait été une révélation ! Impossible de m’arrêter de le dévorer.
J’aimeJ’aime
Je me ferai plaisir un jour. Il faut prendre le temps par contre. Je crois que les 2 tomes font plus de 1000 pages en tout. Et puis les histoires de chevaliers, ce n’est pas un univers vers lequel je vais d’habitude. Mais je m’y mettrai un jour. Merci pour ton conseil !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future découverte quand le temps sera venu 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore Au bonheur des dames. C’est ce qui m’a donné envie de lire tous les Rougon-Macquart. Bon… Actuellement, je suis un peu bloquée à Germinal que je n’arrive pas à commencer.
J’ai tenté, l’année dernière, de lire tous les Jane Austen, mais je n’ai pas du tout réussi à être charmée. Je pense que je les aurai adoré adolescente, mais plus maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
Germinal, c’est un roman qui me fait très peur par sa noirceur mais qu’on m’a maintes fois recommandé… Au bonheur des dames est une petite merveille intemporelle.
Tu auras au moins tenté pour Jane Austen…
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, et je pense que j’ai aussi tellement entendu à quel point il est horrible à lire que j’y vais réellement à reculons. Petit à petit, il recommence à me tenter donc je pense le lire prochainement.
J’aimeAimé par 1 personne
Et ton avis me débloquera peut-être…
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un classique indémodable 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir!
Quel classique aurais-je cité, présenté? Bonne question! Mais je me suis à nouveau inscrit au défi bloguesque « L’année 2023 sera classique », et espère en lire davantage que l’an dernier – où j’ai fait piètre figure avec une seule participation… Bonne soirée et bon dimanche à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Une participation, je trouve cela déjà très positif 🙂 Je te souhaite un bon challenge.
Merci et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #252 : Classique ! – Amicalement noir
Tu me rends curieuse avec Fahrenheit 451 et son ambiance étouffante, d’autant que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le film non plus. Merci pour l’idée Audrey. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 Je pense que sa thématique de fond pourrait en plus te parler.
J’aimeAimé par 1 personne
Raison de plus pour tenter l’expérience ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux qu’approuver 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avoue que je lis peu de classiques. Le dernier que j’ai lu c’est Les liaisons dangereuses l’année dernière. Je suis intriguée par Fahrenheit 451 que je n’ai jamais lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Un classique que j’ai envie de lire depuis un moment… Fahrenheit 451 est à lire au moins une fois 🙂
J’aimeJ’aime