Throwback Thursday Livresque #251 : Festif !

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, festif, j’ai tout de suite pensé à un roman que j’avais beaucoup aimé et dont je vous avais déjà parlé sur le blog : Une mère d’Alejandro Palomas.

Couverture Une mère

Je trouve que la couverture possède elle-même un petit côté déjanté et festif qui convient à merveille à cette réunion de famille qui promet un 31 décembre mouvementé ! Au programme, émotions, rires, liens familiaux et thématiques sociétales importantes…

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent.


Côté graphique, j’ai tout de suite pensé à Un chant de Noël de Charles Dickens. Si l’ambiance est parfois sombre, ce classique est un peu l’essence de l’esprit de Noël. Pour une fois, je ne vais pas citer l’une des nombreuses versions que j’ai lues, mais la version qui me tente le plus. Il s’agit de celle de José-Luis Munuera, qui prend quelques libertés en remplaçant le personnage principal par une femme

Couverture Un chant de Noël

Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Si cette ouvrage graphique vous intéresse, je vous invite à lire les avis de : Les blablas de Tachan, Les voyages de Ly, Les Paravers de Millina, Les papiers de Mrs Tunner


J’ai, enfin, pensé à un livre audio découvert gratuitement grâce à mon abonnement Audible : Nous, les dindes… de Xavier Mauduit et Tatiana Werner. La couverture ne paie pas de mine, mais j’ai passé un bon moment de divertissement avec cette histoire complètement loufoque vécue du point de vue d’une dinde, pressée de se faire déguster lors du traditionnel repas de Noël ! Jeux de mots, allusions, situations inattendues comme seuls les repas de famille en réservent et humour plus recherché qu’il n’y paraît… Un plat qui se déguste chaud mais surtout, notre dinde y tient, jusqu’au bout !

Couverture Nous, les dindes...

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

Publicité

27 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #251 : Festif !

  1. Comment trouves tu les livres gratuits d Audible ? On ne m en propose que très peu et jamais ceux que tu côtes.
    Dans le thème de la fête je pense immédiatement au Grand Meaulnes et sa mystérieuse fête qui changera le destin du héros.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. ça a l’air spécial, cette histoire de dinde!
    A part Le Noël d’Hercule Poirot, je n’aurais pas su quel livre citer pour ce thème, ou alors ç’aurait été un que je n’ai pas aimé: Un mariage un peu trop mortel (ou quelque chose du genre).

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #251 : Festif ! – Amicalement noir

  4. Mince je croyais avoir commenté ton article ! Le premier livre dnt tu parles est dans ma wishlist depuis pas mas de temps ; j’espérais que ma bibliothèque se le procure mais toujours pas à ce jour ^^ Quant à chant de noël, au risque de me répéter, la couverture est vraiment jolie 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.