Throwback Thursday Livresque #250 : Magie !

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, magie, j’ai tout de suite pensé à Ivy Wilde, l’histoire d’une sorcière très drôle et pas si fainéante qu’elle veut le faire croire et à Serpent & Dove, une histoire d’amour entre une sorcière et un chasseur de sorcières. Mais j’en ai déjà tellement parlé que j’ai préféré opter pour un titre plus confidentiel mais au charme certain : Démé-Ter – Les trois couronnes, tome 1 : Le Corbeau blanc de Jo Colleen.

Couverture Démé-Ter : Les trois couronnes, tome 1 : Le Corbeau blanc

Attirée en premier lieu par la superbe couverture, j’ai eu le plaisir de découvrir un roman à l’univers sombre aux frontières de plusieurs genres dans lequel une héroïne va se découvrir des dons magiques pour le meilleur et pour le pire. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire mon avis sur le blog dont voici la conclusion :

Le Corbeau blanc nous plonge dans une aventure emplie d’action, de rebondissements et de révélations. Une aventure qui laisse une belle place aux relations humaines qu’elles soient amicales, familiales et, dans une certaine mesure, amoureuses, tout en rappelant le poids du déterminisme social dans une société encore marquée par l’esclavagisme… De fil en aiguille, la richesse du roman nous saute aux yeux, Jo Collenn nous proposant un texte fluide et pourtant fort où est questionnée la notion de véracité historique, qui dépend bien plus des vainqueurs que des faits. Il est également question d’une idéologie humaniste dévoyée sur l’autel du fanatisme, d’une organisation mystérieuse dont on découvre les rouages, de secrets de famille jalousement gardés, de lourds sacrifices, d’amour contrarié mais dont on ne doute jamais de la puissance, d’amitié avec un grand A qui dépasse les frontières sociales, de magie… Un roman riche, mais accessible, rythmé et entraînant porté par une écriture fluide et immersive.


Côté graphique, impossible de ne pas penser à l’adaptation en BD de Sacrées sorcières de Roald Dahl, illustré par Pénélope Bagieu. Mais c’est pourtant une BD moins connue mais non moins savoureuse que j’ai décidé de vous présenter : Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège de Judith Peignen et Ariane Delrieu 

Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège par Peignen

En plus de belles illustrations, vous aurez le plaisir de découvrir une jeune sorcière facétieuse, qui a bien du mal à respecter les règles les plus élémentaires de prudence pour ne pas dévoiler sa nature et ainsi se mettre en danger…

Illustration Les sortilèges de Zora, corbeau jardin

Pour en apprendre plus sur cette BD, disponible également en roman, je vous invite à lire mon avis dont voici la conclusion :

Une sorcière au collège pose les bases d’une intrigue qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais aussi aux personnes appréciant les histoires de sorcières et/ou souhaitant découvrir une héroïne intrépide et rebelle aussi amusante qu’insouciante. Quant à l’ambiance graphique, elle est tout simplement… magique ! Joliment illustrée, drôle tout en abordant des thématiques importantes, une BD divertissante que je relirai avec plaisir.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

30 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #250 : Magie !

  1. Je comprends pourquoi tu avais été attirée par la couverture, elle est vraiment très jolie 🙂
    La BD aussi a l’air très sympa 🙂
    J’aurais pensé aux Soeurcières de Terry Pratchett ou aux sorcières Mayfair d’Anne Rice, j’ai l’impression de ne pas beaucoup lire de livres sur les sorcières… Sinon en BD, Courtney Crumrin m’avait énormément plu!

    Aimé par 2 personnes

  2. Magie? Parce que le genre musical du disco est magique, je pense immédiatement à « Disco Queen » de Stéphanie Janicot, que je viens de terminer. De la bonne miouzz au village, une ambiance feel-good, une aspiration à la légèreté dans un monde qui en manque: c’est chouette!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.