J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.
Pour le thème de la semaine, magie, j’ai tout de suite pensé à Ivy Wilde, l’histoire d’une sorcière très drôle et pas si fainéante qu’elle veut le faire croire et à Serpent & Dove, une histoire d’amour entre une sorcière et un chasseur de sorcières. Mais j’en ai déjà tellement parlé que j’ai préféré opter pour un titre plus confidentiel mais au charme certain : Démé-Ter – Les trois couronnes, tome 1 : Le Corbeau blanc de Jo Colleen.
Attirée en premier lieu par la superbe couverture, j’ai eu le plaisir de découvrir un roman à l’univers sombre aux frontières de plusieurs genres dans lequel une héroïne va se découvrir des dons magiques pour le meilleur et pour le pire. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire mon avis sur le blog dont voici la conclusion :
Le Corbeau blanc nous plonge dans une aventure emplie d’action, de rebondissements et de révélations. Une aventure qui laisse une belle place aux relations humaines qu’elles soient amicales, familiales et, dans une certaine mesure, amoureuses, tout en rappelant le poids du déterminisme social dans une société encore marquée par l’esclavagisme… De fil en aiguille, la richesse du roman nous saute aux yeux, Jo Collenn nous proposant un texte fluide et pourtant fort où est questionnée la notion de véracité historique, qui dépend bien plus des vainqueurs que des faits. Il est également question d’une idéologie humaniste dévoyée sur l’autel du fanatisme, d’une organisation mystérieuse dont on découvre les rouages, de secrets de famille jalousement gardés, de lourds sacrifices, d’amour contrarié mais dont on ne doute jamais de la puissance, d’amitié avec un grand A qui dépasse les frontières sociales, de magie… Un roman riche, mais accessible, rythmé et entraînant porté par une écriture fluide et immersive.
Côté graphique, impossible de ne pas penser à l’adaptation en BD de Sacrées sorcières de Roald Dahl, illustré par Pénélope Bagieu. Mais c’est pourtant une BD moins connue mais non moins savoureuse que j’ai décidé de vous présenter : Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège de Judith Peignen et Ariane Delrieu
En plus de belles illustrations, vous aurez le plaisir de découvrir une jeune sorcière facétieuse, qui a bien du mal à respecter les règles les plus élémentaires de prudence pour ne pas dévoiler sa nature et ainsi se mettre en danger…
Pour en apprendre plus sur cette BD, disponible également en roman, je vous invite à lire mon avis dont voici la conclusion :
Une sorcière au collège pose les bases d’une intrigue qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais aussi aux personnes appréciant les histoires de sorcières et/ou souhaitant découvrir une héroïne intrépide et rebelle aussi amusante qu’insouciante. Quant à l’ambiance graphique, elle est tout simplement… magique ! Joliment illustrée, drôle tout en abordant des thématiques importantes, une BD divertissante que je relirai avec plaisir.
Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?
Serpent & Dove me tente bien maintenant qu’il est dispo en poche ^^
J’adore la couverture des Sortilèges de Zara, il faudrait que je me lance !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira 🙂 J’ai peur que l’univers soit un peu faible pour toi dans ce premier tome mais c’est mon préféré.
Fonce pour Zora, c’est vraiment sympa en gardant à l’esprit qu’on est dans du jeunesse.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu ce qui me freine pour le premier
Alors que le second, je sais que ce sera purement du jeunesse alors je garde mon âme d’enfant
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien de garder son âme d’enfant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pourquoi tu avais été attirée par la couverture, elle est vraiment très jolie 🙂
La BD aussi a l’air très sympa 🙂
J’aurais pensé aux Soeurcières de Terry Pratchett ou aux sorcières Mayfair d’Anne Rice, j’ai l’impression de ne pas beaucoup lire de livres sur les sorcières… Sinon en BD, Courtney Crumrin m’avait énormément plu!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ravie que tu me comprennes 🙂
Il faut que je tente Courtney Crumrin mais j’avais dû renvoyer ma commande Gibert, les livres sentant vraiment très très mauvais. À emprunter peut-être 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu la loterie avec les livres d’occasion… Soit ils ont l’air plus neufs que les livres neufs, soit ils semblent sortir d’une poubelle… 😦 J’espère que tu les trouveras en meilleur état ou que tu pourras les emprunter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien résumé la situation !
J’aimeAimé par 1 personne
Le corbeau blanc m’a l’air pas mal. Bise
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’histoire est riche, prenante et non dénuée de révélations 🙂
J’aimeJ’aime
Ce thème correspond au livre que je viens de terminer et que j’ai adoré, Stardust, de Neil Gaiman, que je viens de découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu le film mais il faudrait que je tente le livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours de magnifiques couvertures. J’aurais cité Rouge (les deux tomes) que j’ai déjà chroniqué et que j’ai adoré.
PS : ton blog ne m’aide pas à diminuer ma PAL
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de ne pas t’aider à diminuer ta PAL, adorant donner des envies de lecture 🙂 Je note aussi des titres grâce à toi d’autant que tu présentes des livres pas forcément connus de tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais être fauchée 🤣. Mes lectures ? Je présente ceux qui m’obligent à sortir de ma zone de confort 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi sortir de ma zone de confort 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? un thème qui me parle… et qui a un rayon dédié dans ma bibliothèque 😉 serpent & dove me tente beaucoup. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial ça ! J’adorerais faire la même chose, mais ça attendra que je déménage.
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça à l’air bien ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est vraiment bien ficelé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais absolument pas ! Merci pour ces découvertes ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Magie? Parce que le genre musical du disco est magique, je pense immédiatement à « Disco Queen » de Stéphanie Janicot, que je viens de terminer. De la bonne miouzz au village, une ambiance feel-good, une aspiration à la légèreté dans un monde qui en manque: c’est chouette!
Je te souhaite une bonne fin de semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Une interprétation du thème originale qui me plaît bien 🙂
Bonne soirée et bon week-end !
J’aimeJ’aime
Très belle la couverture de Démé-Ter ❤
J’aimeJ’aime
Je la trouve aussi sublime cette couverture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir Les sortilèges de Zora mis en avant.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très sympa cette BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les sortilèges de Zora est une BD qui me semble pas mal et j’aime beaucoup les illustrations 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très sympa et les illustrations sont très belles 🙂
J’aimeJ’aime