Throwback Thursday Livresque #249 : Couverture blanche

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Quand j’ai découvert le thème de la semaine, couverture blanche, j’ai cru que j’allais avoir du mal à y répondre, étant plutôt du genre à m’orienter vers les couvertures colorées. Mais après un petit tour sur Livraddict, j’ai réalisé que la réelle difficulté allait de ne pas multiplier les réponses… J’ai néanmoins décidé de vous présenter trois livres à la place de deux comme j’en ai l’habitude.

Le premier est une romance enemies to lovers que j’ai adorée et qui fait d’ailleurs partie de mes préférées : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte. De l’amitié, de l’amour, des répliques qui fusent, un séjour en Laponie, une douce ambiance de Noël sans guimauve… les ingrédients parfaits pour une lecture savoureuse que l’on apprécie ou non les romances de Noël !

Couverture Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !Résumé : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.


Le deuxième livre concerne une série culte : Nostalgie Friends de Kelsey Mille. Ce n’est pas ma série préférée, Buffy contre les vampires jouant ce rôle, mais je garde néanmoins un très bon souvenir de mes différents visionnages, que ce soit en cours d’anglais avec l’assistante de langue ou dans un cadre plus personnel. Cet ouvrage, très accessible et particulièrement bien documenté, offre une rétrospective passionnante et éclairée sur une série que l’on connaît tous au moins de nom. J’ai, en outre, apprécié en découvrir la genèse ainsi que les dessous…

Couverture Nostalgie FriendsRésumé : Enfin une rétrospective complète et très riche qui explore toutes les facettes de cette série devenue culte, de ses origines improbables aux raisons mystérieuses pour lesquelles nous la regardons toujours. Kelsey Miller, journaliste et spécialiste de la culture populaire, nous fait revivre les moments mythiques de la série, analyse ses thématiques et expose les tendances qu’elle a lancées, de l’essor de la culture des coffee-shop au « Friendsgivings », en passant par la coiffure culte des années 90, le Rachel.
Regroupant commentaires, entretiens inédits et anecdotes des acteurs stars de la série, ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de la série et un ouvrage marquant pour toutes les générations Friends


Dernier livre de cette sélection et pas des moindres : Haïkus et Notes de voyage de Bashô. J’avais adoré parcourir les pages de ce beau livre bilingue français/japonais, que je conseille à toutes les personnes qui ont envie de voyager, qui aiment les haïkus, la poésie, les jolies illustrations, le Japon ou qui sont simplement curieuses de découvrir une autre culture à travers un livre mêlant habilement art littéraire et art pictural.

DSC_0646Résumé : Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l´un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l´essence de l´instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d´une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l´œuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d´absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l´expérience immédiate. Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au cœur du Japon éternel et de l´intime aventure humaine.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

Publicité

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #249 : Couverture blanche

  1. Friends et Buffy, 2 séries qui ont marqué toute une époque 🙂
    Je crois n’avoir qu’une seule couverture blanche dans ma bibliothèque: celle de L’Amant de Marguerite Duras. Mais peut-être que comme toi, en cherchant un peu j’en trouverais d’autres ^^

    Aimé par 1 personne

    • Buffy est vraiment ma référence en termes de série et la seule que je pourrais revoir sans lassitude, alors je suis ravie de découvrir en toi une fan 🙂
      Je n’ai pas de préférence entre les deux, mais j’apprécie aussi beaucoup The big bang theory sauf la fin et une décision qui m’a fortement agacée…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.