[Challenge] Un genre par mois 2023

Logo un genre par mois 2023

J’ai décidé de participer pour la deuxième année consécutive au challenge Un genre par mois organisé par Iluze. L’objectif de cette session 2023 reste le même : lire chaque mois un ou plusieurs livres en fonction d’un thème donné.

Un moyen facile et ludique pour, les grand(e)s indécis(e)s comme moi, de choisir une partie de ses lectures mensuelles. À noter qu’il est possible d’utiliser deux jokers afin de ne pas respecter le genre du mois en cours. Le but de ce challenge étant pour moi, entre autres, de sortir de ma zone de confort, je ne pense pas les utiliser, mais ils ont le mérite d’exister…

Comme toujours, mes envies de lecture risquent d’évoluer en cours d’année, mais à l’instant T, voici pour chaque thème, les livres qui m’inspirent le plus…

  • Janvier : bulles (romans graphiques, mangas, comics). J’ai déjà lu et chroniqué merci pour la tendresse, mais je compte également lire Lilith et L’oiseau d’or de Kainis

Couverture Merci pour la tendresseCouverture Lilith, tome 1Couverture L'oiseau d'or de Kainis, tome 1

  • Février : des rires aux larmes : romans feel good ou drame. Les drames et les feel good ne m’attirent pas outre mesure, mais je pense lire l’un de ces romans : Le fabricant de poupées de Cracovie, Minute, papillon ! ou Le fabuleux voyage du carnet des silences.

Couverture Le fabricant de poupées de Cracovie

  • Mars : roman jeunesse, album, Young Adult. Je suis déjà en terrain plus connu ! Pour cette thématique, j’aimerais au moins dévorer ces trois livres : L’apprenti conteur, Poupelle et la ville sans ciel et La mer Sans Nom (tome 2 de Fable).

Couverture L'apprenti conteurCouverture Poupelle et la ville sans ciel

  • Avril : fantasy ou aventure. Pour ce thème, Le parfum de l’impératrice, tome 1 : L’archipel s’est imposé à moi… Mais Enchantment of Ravens et L’Empire du Vampire me font aussi envie.

Couverture Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipelCouverture L'Empire du Vampire, tome 1

  • Mai : genre expressif. La narration doit être en « je », ça peut être un roman, un récit de voyage, une autobiographie, un discours,… J’ai entendu beaucoup de bien de Journal d’un vampire en pyjama.

  • Juin : nouvelle, novella. Je piocherai probablement dans les nombreux recueils de nouvelles que je possède dont Serpentine et regarderai du côté des novellas (Va au diable ! et Le dévoreur d’âmes).

Couverture Serpentine9782375682074Couverture Le dévoreur d'âmes

  • Juillet : c’est parti pour un petit voyage temporel cet été. On commence par le passé avec l’historique. J’espère sortir de ma PAL le deuxième tome du Bureau des affaires occultes reçu à Noël, Les rebelles d’Oxford : Portrait d’un Écossais qui sort en février et Les sorcières de Pendle.

Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire

  • Août : on continue avec le présent et le contemporain. Ça peut aussi être un essai sur notre société, sur l’instant présent,… Au programme, l’un de ces romans : Tout le bleu du ciel dont j’ai lu de très bons avis, Long way down et La dernière réunion des filles de la station-service.

Couverture Tout le bleu du cielCouverture Long way downCouverture La dernière réunion des filles de la station-service

  • Septembre : Et enfin, partons avec le futur avec science-fiction ou les récits d’anticipation. Ce n’est pas mon genre préféré mais j’essaie petit à petit de m’y ouvrir : Phobos (souvent prévu dans mes PAL mais j’amais lu), Idéalis et The bone season.

Couverture Idéalis, tome 1 : À la Lueur d'une Étoile InconnueCouverture The bone season, tome 1 : Saison d'os

  • Octobre : c’est le moment de frissonner avec les thrillers, policiers, polars,… Adorant ce genre, il a été difficile de ne choisir que trois livres : La Neuvième Maison, Siège 7A et Dompteur d’anges.

Couverture Alex Stern, tome 1 : La Neuvième MaisonCouverture Siège 7A

  • Novembre : Que vous soyez une catherinette ou non, ce sera le moment de penser à lire de la romance, de l’érotisme, des histoires d’amour ou d’amitié. So This Is Ever After, Satan est un homme comme les autres et Prince captif. Je ne suis pas certaine d’adhérer à ce dernier roman mais j’ai décidé de me faire mon propre avis.

Couverture So This Is Ever AfterCouverture Prince Captif, double, tomes 1 et 2 : L'esclave, Le guerrier

  • Décembre : place à la magie de Noël ou toute autre sorte de magie grâce aux romans fantastiques, ou d’horreur. Un thème final qui me plaît beaucoup. J’espère sortir The Christmasaurus de ma PAL et pouvoir craquer pour How Winston Came Home for Christmas et Là où réside l’hiver

Couverture Le Noëlosaure, tome 1Couverture How Winston Delivered Christmas, book 2: How Winston Came Home for ChristmasCouverture Là où réside l'hiver


Petit récapitulatif des 12 livres que j’aimerais lire en priorité durant le Challenge Un genre par mois 2023

Couvertures livres, femmes, hommes, décors

Et vous, comptez-vous participer à ce challenge ?
Certains de ces livres vous tentent-ils ?

48 réflexions sur “[Challenge] Un genre par mois 2023

  1. Jolie sélection, pas assez de joker pour moi 😜.
    Voilà une des raisons pour laquelle je ne participe pas aux challenges.
    Quand fille ainée était en FAC, elle trouvait toujours le livre dont elle avait besoin dans ma bibliothèque : « Mais maman, tu as lu tous les livres ou quoi ? »
    Non bien sûr. Mais j’ai une licence professionnelle de styliste et je créais mes collections sur un thème littéraire. Du coup j’ai exploré les pays, les couleurs, les grands thèmes, etc…
    J’ai fait ça en 2009 et j’ai créé ma marque et mon entreprise. A Paris, défilé au Ritz, expositions dans les galeries d’art.
    Et puis je suis venue en Ardèche et j’ai changé de voie (la mode du randonneur n’est pas sur mesure et le look importe peu).
    Mais j’ai quand même dans mes projets de créer un événement par an avec un salon littéraire et une petite démonstration de ma pratique avec Ganesh en costume (adapté à un thème différent chaque année).
    Un thème littéraire avec une très longue liste de titres.
    Partante ?
    Pour les éloignés qui ne peuvent pas se déplacer, nous organiserons des live avec les auteurs.
    Je suis probablement trop créative pour les challenges des blogs 😁🤔

    Aimé par 2 personnes

    • J’adore l’idée de collections sur un thème littéraire ! Moi qui ne m’intéresse pas à la mode, ce serait un moyen de m’amener à y remédier même si depuis, tu as changé de voie.
      Ton projet de salon littéraire a l’air génial ! J’espère qu’il prendra forme.
      Je ne pense pas car les challenges de blog démontrent la très grande créativité des personnes les organisant. Personnellement, je suis admirative de celles arrivant à donner un nom, faire un logo, inventer des catégories, créer des consignes, mobiliser les autres… C’est un travail créatif en soi où tous les esprits sont bienvenus.

      J’aime

      • Tu as raison, ceux qui créent les thèmes sont très créatifs. Je crois que j’ai le sentiment de brider ma liberté de choix en fait 😉.
        Pour le salon littéraire, il est déjà sur le calendrier des fêtes, j’ai dépassé le stade du projet : je débroussaille les terrains à la faux pour poser les tables.
        Tu vas rire : la mode ne m’a jamais intéressée. Créer des tenues, c’est un peu comme un journal intime, c’est cathartique.
        Je continue à faire mes vêtements (pas tous) parce que je reste moi même 😉.
        Encore cette liberté de choix.
        De toute façon, je n’ai jamais accepté d’être enfermée dans un cadre. A l’école maternelle déjà, je ne faisais pas la sieste et je me planquais pour lire. J’ai été dans un établissement privé après quelques tests psycho, motricité etc… A mon époque, ça s’appelait « surdoué » et 50 ans plus tard, c’est un Trouble du développement (société en déclin). La réalité, c’est que ma capacité d’analyse ne rentre pas dans le moule.
        Et je peux dire que la différence est difficile à vivre pour un enfant, d’où mon activité professionnelle aujourd’hui.

        Aimé par 1 personne

    • Je l’ai mentionné dans l’article, mais je n’ai peut-être pas insisté assez dessus : mes envies de lecture changent toujours en cours d’année (d’un jour sur l’autre même), ce qui fait que je dévie allègrement de toutes les PAL que je réalise, qu’elles soient mensuelles ou pour les challenges 🙂 La seule exception à cette règle, ce sont les SP quand ils sont assortis d’un délai de lecture.

      Aimé par 1 personne

  2. Une super idée! Je me laisserais tenter sans forcément respecter le calendrier, mais tester des genres différents, c’est une initiative enrichissante. Fable me fait de l’oeil depuis un moment. Mais j’ai déjà deux étagères de livres qui n’attendent qu’à être lus et un abonnement à la bibliothèque du village. Affaire à suivre et verdict fin 2023. Merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Un genre par mois 2023 - Les papiers de Mrs Turner

  4. Pingback: In My Mailbox #294 : nouvelle édition, romans, adaptation graphique… | Light & Smell

  5. Pingback: Challenge – Un genre par mois | Le Petit Monde de Clem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.