12 movies challenge 2023 : à vous de jouer !

Image

Avec mon compagnon, nous avions prévu de regarder un film par semaine tout au long de l’année, objectif que nous sommes très loin d’avoir atteint. Pour 2023, nous avons donc décidé de partir sur un défi cinématographique un peu plus réaliste par rapport à nos habitudes de visionnage, le 12 movies challenge

Le principe est simple : 12 mois pour voir 12 films recommandés par 12 amis.

Le but étant de faire des découvertes, n’hésitez pas à proposer tous types d’œuvres cinématographiques : des films indépendants, des films peu connus ou à l’inverse des blockbusters à absolument voir, des films anciens, des classiques, des films récents, des films d’animation…

Je publierai dans un autre article les 12 films choisis et tenterai, dans la mesure du possible, de les chroniquer une fois visionnés. Un autre petit challenge en soi, étant plus à l’aise dans les chroniques de livres que de films ! À cet égard, si vous ne les connaissez pas encore, je ne peux vous conseiller deux excellents blogs avec des chroniques de films développées et passionnantes :

  • Lily lit qui est l’organisatrice du Movie Challenge 2022, un challenge auquel je me suis inscrite et dont il faudra que je vous présente le maigre bilan.

Clap de cinéma - Movie Challenhe

Et je rajoute le blog de Justin, un blogueur américain passionné par la culture française qui me fait découvrir notre patrimoine cinématographique,  ma culture à ce niveau laissant fortement à désirer.

Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de me conseiller un ou plusieurs films. N’hésitez d’ailleurs pas à laisser le lien de vos éventuelles chroniques en commentaire. J’irai les lire avec plaisir. 

Publicité

86 réflexions sur “12 movies challenge 2023 : à vous de jouer !

  1. Oh, j’ai PLEIN de recommandations. Pour quelque chose d’ancien ou peu connu, soit « Ni vu ni connu », soit « L’homme orchestre » , tous les deux de de Funès. Pour un classique mais mieux connu, « Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages », « Le cercle rouge », « La Zizanie » ou « Borsalino ». Pour quelque chose d’animation, « Akira » (japonais) ou « Howl’s Moving Castle » (Studio Ghibli). Deux films américains que j’adore qui ne sont pas très connus sont « Dick Tracy » de Warren Beatty, et « Mr. Arkadin » d’Orson Welles. Ce dernier a été tourné partout en Europe, et c’est l’un de mes préférés de tous les temps malgré son obscurité.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh quel joli challenge !
    (J’ai aussi le même défi perso d’un film par semaine et parfois c’est dur…)

    Si on peut vous faire des reco, en SF je recommande très très chaleureusement Contact avec Jodie Foster et Premier contact de Denis Villeneuve.
    Et en romance : Will Hunting (mais c’est tellement plus que ça), Orgueil et Préjugés avec Kiera Knighley et les films d’Audrey Hepburn (j’aime tellement des comédies)
    Ah et Lalaland en comédie musicale !

    Je pourrais continuer longtemps xD
    Je ferai un petit top de mes visionnages de 2022 d’ici quelques temps sur le blog, ça pourra te donner d’autres idées 😉

    J’aime

    • Je crois que vu notre rythme de visionnage, c’est pour le moment mission impossible avec mon compagnon, mais peut-être un jour surtout si une offre de cinéma illimité arrive dans ma ville 🙂
      J’ai hâte de voir ton top 2022 !
      J’ai adoré Will Hunting et j’ai déjà vu Orgueil et préjugés mais je t’avoue que n’appréciant pas l’actrice, cette adaptation ne m’a pas trop emballée… Les deux films de SF devraient plaire à mon compagnon.
      Et j’aimerais beaucoup découvrir Audrey Hepburn, actrice à laquelle je dois mon prénom. Tu peux m’indiquer le film que tu préfères d’elle ? Je pense commencer par celui-ci.

      Aimé par 1 personne

  3. Super idee. Je ne suis absolument pas télé donc je ne te suivrai pas sur ce challenge mais je te propose quelques films anciens magnifiques (enfin selon moi lol):
    -Memphis belle
    – au delà de nos rêves
    – vol au dessus d’un nid de coucou
    J’ai hâte de voir la liste de ceux choisis avec ton chéri.
    Je plussoie aussi Ni vu ni connu de Justin ;).

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup le challenge 🙂 Il me donne envie 😄
    Alors, alors… Qu’est-ce que je pourrais te proposer comme film à regarder ?

    Beyond the infinite two minutes (un petit bijou d’inventivité)
    Salyut 7
    Freaks de Zach Lipovsky
    La vie est belle de Frank Capra
    Galaxy Quest
    Blood and Ice Cream Trilogy qui comprend Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde
    Diamants sur canapé
    Arsenic et vieilles dentelles
    L’Impossible Monsieur Bébé
    Elephant Man
    Goodbye Lenine

    Une sélection hétéroclite entre grand classique, SF et comédie 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne regarde pratiquement jamais de films. Mon préféré absolu est Les enfants du marais, j’ai aussi beaucoup aimé The Wall et Amadeus, mais ça date. Bonne fin de journée et bon réveillon si je ne repasse pas d’ici là. Je te souhaite le meilleur pour 2023.

    Aimé par 1 personne

  6. Je vous suggère 2 films :
    *Coupez : remake FR d’un film japonais (que je n’ai pas vu) vraiment surprenant. Contrairement à ce qu’on pourrait croire il ne fait pas peur, il est à mourir de rire. Il ne faut surtout pas se renseigner plus que le résumé et le trailer pour choisir de regarder ce film et il faut continuer à regarder tout le temps où vous vous demanderez « mais qu’est-ce que c’est que ce truc, c’est nul ». https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291483.html
    *Les sorcières d’Akelarre : merveilleux film féministe qui revient sur la figure de la sorcière. Voici la mini-chronique que j’avais faite sur mon blog : « Les sorcières d’Akelarre parle de jeunes femmes arrêtées par un inquisiteur qui les prend pour des sorcières. L’une d’elle se rend compte qu’elle fascine complètement le mec et le subjugue façon Shérazade pour gagner du temps. Un film qui montre puissamment que la sorcière est dans les yeux de celui qui la regarde.  »
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=259284.html

    Super challenge : Bons films ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Je trouve que c’est une bonne idée et un chouette challenge
    Comme Tachan il faut que je fasse le bilan (à condition d’avoir le temps et la motivation), les deux qui me viennent là tout de suite ce sont Là où chantent les écrevisses et le roi cerf, et si jamais tu ne l’as toujours pas vu je veux manger ton pancréas … mais je devrais en trouver d’autres en creusant, y pensant 😉

    J’aime

  8. C’est vraiment une super idée ce challenge ! Je te laisse quelques recommandations :
    – The Bucket List avec Jack Nicholson et Morgan Freeman
    – Along with the Gods, deux films coréens très prenants
    – Forgotten, un thriller coréen qui m’a retourné le cerveau
    – Bohemian Rhapsody, le biopic incontournable (l’objectivité est absente)

    Aimé par 1 personne

  9. Oh quelle chouette idée !
    Toi qui aime les animaux, je te conseille « Gorilles dans la brume » un biopic que l’anthropologue Dian Fossey.
    Sinon « La liste de Schindler » avec Liam Neeson, un film historique poignant.
    Et « Midnight express » aussi.
    Voilà, trois films tirés de faits réels et d’histoire vraies. J’espère que ça te plaira 🙂
    Sinon pour le côté fiction il y a « Seven » ou « Gone girl » qui sont très prenants tous les deux.
    Curieuse de voir ta sélection, et bon challenge a toi et ton conjoint. 😊

    Aimé par 1 personne

      • Ah je me disais que tu avais certainement vu Seven (oh que oui, cette fin inoubliable !) et Gone Girl, je me demande même si tu n’as pas lu le livre pour celui-ci d’ailleurs, de mémoire il me semble avoir déjà aperçu une chronique sur ton blog (à moins que). 🤔
        Chouette pour « Gorilles dans la brume » j’espère que tu l’apprécieras. Et les autres également si tu as l’occasion de les voir. Bon challenge. 😊

        J’aime

  10. Coucou, je m’étais créé il y a quelques années un challenge du même type et c’était mon copain qui m’avait sélectionné 10 livres incontournables pour lui. En premier il m’avait fait regarder Thelma et Louise donc c’est le film que je partage à mon tour avec toi 😉 J’ai vu que les propositions dépassaient déjà largement les 12 de 2023 mais peut-être en 2024 🙂
    Bon réveillon de fin d’année 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Et bien voilà un challenge intéressant.
    Je te recommande chaudement « Les évadés » de Frank Darabont. Ce film est l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King. Mais il n’y a rien de fantastique ou d’horreur.
    « Starship Troopers » pour voir l’un des films culte de la SF. Également adapté d’un roman et surtout formidable critique de la société américaine. Mais attention c’est trash.
    « Entretien avec un vampire ». Classique, efficace.
    « The Hit Girls – Pitch Perfect » de Jason Moore, pour mettre de la musique et des good vibes dans ta soirée.
    En classique du cinéma français, les tontons flingueurs. Y a pas mieux.
    Et pour finir, l’auberge rouge mais le vieux film avec Fernandel. Il tient une place toute particulière dans mon cœur.

    Aimé par 1 personne

  12. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre + mini-bilan 2022 | Light & Smell

    • Je suis ravie que ce challenge te tente assez pour que tu veuilles participer 🙂 Je ne sais pas qui est à l’origine de ce challenge mais il n’y a pas vraiment d’inscription à faire.
      Il suffit de reprendre le logo présenté en haut de l’article (mais tu peux en faire un toi-même ou en découvrir d’autres sur Twitter) et de demander sur ton blog ou les réseaux (Twitter, Instagram… )aux personnes qui le souhaitent de te suggérer des films.
      Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂

      J’aime

      • En fait, comme personne n’a repris le challenge, je ne le fais plus mais je viens de voir un film superbe, l’école du bout du monde. Je t’envoie le lien insta quand j’aurai écrit mon post…

        J’aime

  13. Ce challenge est une excellente idée, je pourrais bien m’y lancer à mon tour ! J’ai trois films asiatiques à te recommander, mais je les ai chroniqués sur mon ancien blog, du coup, je te propose d’attendre jeudi, je republierai ce billet dans le cadre du Throwback Thursday. J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2023, riche en petits bonheurs et en découvertes culturelles ❤

    Aimé par 1 personne

  14. Sympa comme,idée ! Alors je te conseille, en vrac : The grand Budapest hotel (fou et drôle), Adieu les cons (à rire et à pleurer), Les suffragettes (intense), Pride (histoire vraie géniale), Battle of the sexes (pareil), Amsterdam (décalé et amusant).

    Aimé par 1 personne

  15. C’est un challenge sympa et l’objectif est réaliste 🙂 Je ne regarde plus beaucoup de films, par manque de temps et aussi parce que j’ai du mal à trouver mon bonheur, mais j’espère trouver des titres intéressants en suivant ton avancée dans ce challenge 😉

    Aimé par 1 personne

      • C’est vrai qu’un par semaine, c’était peut-être optimiste, entre les imprévus et la motivation qui manque parfois 😉 Et puis souvent c’est tellement plus facile de juste prendre un livre ou mettre un épisode de série, à la place ^^

        J’aime

  16. Pingback: [Throwback Thursday] Où il est question de cinéma asiatique – Aujourd'hui je m'aime

  17. Pingback: 12 movies challenge 2023 : ma sélection ! | Light & Smell

  18. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2023 | Light & Smell

  19. Pingback: [FILM] Les traducteurs (2020) #12movieschallenge | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.