Mes 5 films et mini-séries incontournables de Noël

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de couples, amis ou famille regardent des films de noël et du nouvel an sur le lit en chaussettes tricotées, sous plaid. la chambre est décorée dans des couleurs vertes, pêches, blanches. arbre de noël près de la table de tv - films noel

Je regarde dorénavant peu de films et de séries, mais j’ai eu envie de vous présenter mes 5 films et mini-séries incontournables de Noël.

Parmi cette sélection, il y a quatre œuvres cinématographiques que mon frère et moi regardions chaque année durant les fêtes, parfois avec ma mère : La caverne de la Rose d’Or, Maman, j’ai raté l’avion et Le 10ème Royaume. Quant à Anastasia, je regardais la VHS (oui, je commence à être vieille) avec ma mère, absolument fascinée par le mystère qui a longtemps entouré cette tragique histoire.

Scrooge est un peu l’intrus de cette sélection, puisqu’il est sorti bien plus tard et qu’il ne fait donc pas partie de nos traditions familiales, ni de mes souvenirs d’enfance/adolescence. Cela ne l’empêche pas d’avoir une place importante dans mon coeur.


La caverne de la Rose d’or (1991-1996)

Je dois vous avouer que j’étais obsédée par cette série, par les acteurs, par l’histoire, les décors, l’univers, la pierre qui parle… Objectivement, c’est kitch à souhait, mais ça reste l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

La Caverne de la Rose d'orAu Moyen-Age, une guerre fait rage entre deux royaumes depuis des siècles. Aidée par la sorcière Blanche, Fantaghiro, une princesse sauvage et intrépide, apprend à se battre. Déguisée en homme et bien décidée à mettre fin à cette guerre, elle affronte le beau Romualdo, prince du royaume ennemi.

 

Le 10ème Royaume (2000)

Le DVD n’est actuellement pas accessible, son prix ayant flambé, mais j’espère très fort une réédition, cette mini-série ayant un charme fou surtout si on aime les contes et les réécritures de contes avec une pointe de modernité.

Le 10e RoyaumeDepuis que sa mère a quitté le foyer, Virginia et son père habitent Manhattan. Une nuit, alors qu’elle traverse Central Park, d’étranges événements surviennent. Se promenant à vélo, elle percute un chien. Ce chien n’est, bien sûr, autre que Wendell Neige. Les trolls ne mettront pas longtemps à le retrouver, et Virginia n’aura d’autre choix que de l’aider à sauver les neuf royaumes (ainsi que le dixième, la réalité). En découvrant que sa vie va être bouleversée, Virginia vivra, avec son père ainsi que, Wolf (un loup-garou poète, follement amoureux d’elle envers qui les sentiments deviendront réciproques.), et le Prince Wendell, des aventures extraordinaires mélangeant magie, humour et contes : les attendent épreuves en tout genre, haricot magique, pommes mortelles, poisons et sortilèges, cheveux ensorcelés et hache enchantée… Leur épopée les amène à parcourir les royaumes et à retracer le chemin des frères Grimm : château de la Belle au bois dormant, verger des pommes de Blanche-Neige, prison loufoque, mine des nains, villages magiques, … à la rencontre des personnages des contes : nains, ogres, méchants chasseurs, oiseaux parlants, sorcières, bohémiens, fées…

Maman, j’ai raté l’avion (1990)

L’année dernière, j’ai tenté le remake, une erreur que je ne commettrai plus, cette nouvelle version ayant réussi à ôter tout charme à l’histoire et à rendre la jeune héros absolument détestable. Je vous conseillerais donc de rester fidèle à l’original, bien plus drôle !

Bande-annonce Maman, j'ai raté l'avionLa famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Anastasia (1997)

AnastasiaAnastasia, la fille cadette de Nicolas II, vit heureuse à Saint-Pétersbourg. Mais en 1917, la révolution d’Octobre bouleverse son existence : sa famille est décimée par le peuple révolté. Anastasia parvient à quitter le pays, mais elle est frappée d’amnésie. Un orphelinat la recueille sous le nom d’Anya…

 

Bande-annonce Le Drôle de Noël de ScroogeParmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.
De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…
Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes…
Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…


Bien que je ne les regarde plus comme avant chaque année, chacun de ces films et chacune de ces mini-séries me plongent d’emblée dans l’ambiance des fêtes et ont un effet nostalgique immédiat sur moi. Effet que j’adore, surtout en cette période où on essaie de se concentrer sur le beau, les souvenirs joyeux et les moments de partage.

Cette année, je pense regarder le 25 décembre, la nouvelle version Netflix intitulée Scrooge : Un (mé)chant de Noël.

Et vous, est-ce qu’il y a un film ou une mini-série qui vous (re)plonge instantanément dans l’ambiance de Noël ?
Avez-vous un incontournable de fin d’année ? 

Publicité

65 réflexions sur “Mes 5 films et mini-séries incontournables de Noël

  1. Maman j’ai raté l’avion ! S’il y a bien un film de Noël dont je me lasserais jamais, c’est bien celui-là !!
    J’ajouterais peut-être la saga Beethoven, peut-être plus par nostalgie qu’autre chose, j’ai souvenir de toujours avoir regardé les films avant Noël ou avant le nouvel an quand j’étais petite…

    Aimé par 3 personnes

  2. Je ne connais que la caverne de la rose d’or et pour rien au monde je ne regarderais à nouveau cette mini série 😂 Je me souviens effectivement que c’était le truc marquant de mes Noël de quand j’étais petite 😆 Mais même à l’époque je trouvais ça très crédible (j’avais déjà l’esprit critique je crois) et pas hyper bien joué

    Aimé par 1 personne

  3. Scrooge bien sûr, l’incontournable 😀
    Quant au 10e royaume, cela fait longtemps que je ne l’ai pas vu.
    On a tous nos petits chouchous de Noël qu’on aime à revoir encore et encore sans se lasser 🙂

    J’aime

  4. Maman, j’ai raté l’avion, est un indémodable, je ne me lasse pas de le voir, mais je n’apprécie pas les suites et ne compte même pas tenter la nouvelle version. J’adore aussi Anastasia et Scrooge. Je ne connais pas Le 10e royaume et La caverne de la rose d’or, mais je pense que ça pourrait tout à fait me plaire.
    De mon côté, je regarde tous les ans (voire plusieurs fois par an) Hook, ou la revanche du capitaine Crochet, quel bonheur ce film ! Et j’ai revu avec émotion cette semaine Edward aux mains d’argent.

    Aimé par 1 personne

    • Le premier est clairement le meilleur !
      J’espère que tu aimeras Le 10e royaume et La caverne de la rose d’or si tu te lances un jour 🙂
      Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu Hook ! Et Edward aux mains d’argent est l’un de mes classiques mais peut-être un peu plus vers Halloween 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. On a les mêmes références à ce que je vois.

    La Caverne de la rose d’or c’est culte pour moi, même si je pense que ça a très mal vieilli. J’ai déjà vu le coffret de DVD, mais je n’ai jamais osé l’acheter, de peur d’être déçue.

    Le 10e royaume est aussi très joli à regarder et pas assez connu je trouve.

    Maman j’ai raté l’avion est un classique parmi les classiques ! On rigole à chaque fois qu’on le regarde. Et truc assez drôle me concernant, mon fils a des airs de Kevin McAllister parfois je trouve (surtout en hiver avec la grosse veste, le bonnet et l’écharpe). Le pire c’est que parfois des gens croisés dans la rue me font la réflexion (je n’ose pas imaginer ce qu’il se passera le jour où il se retrouvera seul à la maison 😀 )

    Bon Noël à toi !!

    Aimé par 1 personne

    • Je pense aussi que ça a mal vieilli mais comme tu le soulignes, c’est culte 🙂
      Entièrement d’accord ! Je ne comprends pas que le 10ème royaume ne soit pas bien plus connu que cela…
      Tu nous diras 🙂 Mais c’est amusant cette ressemblance !
      Merci et très joyeux noël à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  6. Je suis très contente de retrouver le film Anastasia dans tes incontournables, je l’aime beaucoup aussi (d’ailleurs, ça me donne envie d’aller le voir !). Sinon, j’ai regardé la nouvelle version de Netflix, Scrooge : un (mé)chant de Noël et je l’ai trouvé très sympa. Visuellement c’est
    beau, le message est conservé, même si les chansons ne m’ont malheureusement pas emballées du tout 😦 J’espère que tu l’apprécieras en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime beaucoup le thème de ton article… Si j’avais eu le temps, je pense que je l’aurais repris, mon choix de films risque d’être très hétéroclite 😂 Peut-être la semaine prochaine, même si Noël est passé…
    La Caverne à la Rose d’Or, j’avais adoré à l’époque de la diffusion, je ne suis pas sûre que cela ait très bien vieilli…

    Aimé par 1 personne

  8. Oh, la jolie liste ! Maman j’ai raté l’avion, un classique ! La caverne de la rose d’or, j’étais passée à côté à l’époque – pour ma part c’était La légende d’Alisea, tout aussi kitsh, mais j’adorais !
    Les fêtes, pour moi, c’est la période traditionnelle pour revoir Les 4 filles du Dr March (celui avec Winona Ryder et celui de Greta Gerwig, maintenant), ou bien Le bonheur au bout du chemin (les téléfilms qui adaptent la saga d’Anne de Green Gables), ou encore un dessin animé Disney…. bref, la nostalgie en force !

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: [Hors-Série] Mes 5 films incontournables de Noël – Miss Biblio Addict !!

  10. Je me suis pour ma part vite lassée des « Maman j’ai raté l’avion ». En revanche, j’adore Anastasia et La caverne de la rose d’or. Je n’ai jamais vu cette version de Scrooge, mais j’ai adoré celle de Walt Disney !

    Aimé par 1 personne

  11. Petite, je regardais beaucoup Maman j’ai raté l’avion en même temps, il faut dire qu’il est très drôle ce film. Je n’ai regardé Anastasia qu’une seule fois et c’était il y a plus de 20 ans à mon avis 🙈
    Scrooge me fait très envie et je ne connaissais pas Le 10ème royaume mais je suis intriguée.

    Aimé par 1 personne

  12. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre + mini-bilan 2022 | Light & Smell

  13. Tiens, c’est marrant j’ai regardé Anastasia pendant les vacances ^^
    Je plussoie pour La caverne de la Rose d’Or et Le 10e Royaume, c’est kitsch à mort, mais très fun à regarder (même si ça doit avoir très mal vieilli).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.