Des étincelles sous le gui, Chloe Liese

Des Étincelles sous le gui eBook by Chloe Liese

Je remercie Original Kobo de m’avoir permis de lire Des étincelles sous le gui de Chloe Liese en échange de mon avis. Et je remercie Svet Mori d’avoir accepté de relire mon avis avant sa parution afin de vérifier que certains de mes propos n’étaient pas blessants pour les personnes autistes, n’ayant pas accroché à l’héroïne elle-même autiste. Bien sûr, chaque personne est différente et aucun avis n’est universel, mais je tenais à avoir l’opinion d’une personne concernée.

Il déteste les fêtes de fin d’année. Elle les adore. Elle est pleine de joie et amusante. Il est débordant de scepticisme et froid. La seule chose que Jonathan Frost et Gabriella Di Natale ont en commun est une bonne dose de mépris mutuel. Ainsi que leur lieu de travail, la librairie la plus aimée de la ville, la librairie Bailey. Mais lorsque les propriétaires du magasin avouent sa situation financière désastreuse, Jonathan et Gabby se découvrent un autre point commun malheureux : la menace imminente du chômage. Avec les demandes des Bailey de minimiser les dépenses, de gagner de nouveaux clients et de réaliser des ventes record, Jonathan et Gabby concluent que l’un d’entre eux – à moins d’un miracle financier de Noël – sera bientôt rayé des effectifs. Comme aucun n’est prêt à quitter son poste, ils concluent un marché : celui qui réalisera le plus de ventes en décembre restera en poste l’année prochaine, le perdant démissionnera. Avec toute une vie d’astuces dans sa manche, Gabby devrait facilement surpasser sa némésis. Sauf que le moindre geste de l’indéchiffrable M. Frost semble purement destiné à la déstabiliser. Alors que la pression monte pour sauver la librairie et son emploi, Gabby découvre une nouvelle facette de Jonathan, plus tendre. S’agit-il du même homme qu’elle a traité en ennemi au cœur froid ?

Original Kobo –  185 pages

AVIS

Adorant les romances enemies to lovers et les livres, le résumé et la couverture Des étincelles sous le gui m’ont tout de suite attirée. Malheureusement, et je suis la première à le regretter, la magie n’a pas opéré. J’aime quand les personnages se titillent et se chamaillent, or ici, la seule personne à vraiment se chamailler est Gabby qui se montre extrêmement agressive envers son collègue et co-dirigeant de la librairie indépendante dans laquelle elle travaille. Quoi qu’il fasse, elle lui prête systématiquement les pires intentions, l’érigeant en grand ennemi, quand il aurait été plus avisé d’en faire un allié pour sauver la librairie au bord de la ruine.

Il faut dire que Gabby et Jonathan sont les opposés. La première est créative, adore Noël et se montre toujours prête à donner de bons conseils aux clients ; le second est plus froid et rationnel, cherchant à faire des économies quitte à contrecarrer certains projets de Gabby. Chose que la jeune femme vit comme une attaque personnelle alors qu’il s’agit avant tout de décisions professionnelles basées sur le rapport coût/bénéfice. Ce manque de recul, d’analyse du contexte économique ultra concurrentiel et la mauvaise foi de Gabby ont eu le don de régulièrement m’agacer, et de me faire louer la patience de Jonathan, qui tente juste de rendre la librairie pérenne, sans pour autant sacrifier son âme représentée à merveille par Gabby.

Heureusement, au fil des pages, Gabby semble réaliser que ses préjugés et ses appréhensions, que l’on ne peut que comprendre à mesure qu’on apprend à la connaître, tendent à déformer le miroir de la réalité… Bien que je n’aie pas réussi à m’attacher à Gabby, j’ai apprécié que l’autrice aborde le thème de l’autisme à travers son héroïne, d’autant qu’il s’agit d’un roman ownvoices. Je me suis parfois reconnue dans certaines des réactions de Gabby, notamment au niveau des interactions sociales, et sa tendance à se montrer vraiment elle-même derrière un écran. J’ai également apprécié son évolution et celle de sa relation avec Jonathan, un personnage dont la construction et la personnalité m’ont beaucoup plu.

Loin d’être l’homme froid que Gabby dénonce, c’est un homme qui a les pieds sur terre, ce qui ne l’empêche pas de démontrer une certaine sensibilité et compréhension, même partielle, des schémas de pensée de sa collègue. Nous sommes dans une romance de Noël, alors on se doute de comment l’histoire va se terminer, mais cela ne nous empêche par de lire avec attention leurs échanges, leurs regards et leur rapprochement autant physique qu’émotionnel. J’ai néanmoins regretté que l’autrice abuse de certaines répétitions du style « il scrutait ma bouche », « sans quitter ma bouche du regard » qui m’ont fait lever les yeux au ciel. J’ai tendance à me focaliser sur certains détails, mais cela ne gênera probablement pas la majorité des lecteurs, qui devraient apprécier cette romance de Noël réunissant les ingrédients inhérents au style, tout en mettant en scène une héroïne différente. L’autrice propose également une sous-intrigue avec une amitié amoureuse sur Internet cousue de fil blanc, mais qui apporte une certaine tension, puisque contrairement à Gabby, les lecteurs en comprennent vite les tenants et aboutissants, ainsi que les éventuelles implications…

Quant à l’écriture de Chloe Liese, elle est accessible, fluide et légère, rendant la lecture facile qu’on adhère ou non aux personnages. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les propriétaires de la librairie et les amis de Gabby que j’adorerais retrouver dans des tomes compagnons. Il y a matière à de savoureux échanges et de nouveaux moments emplis de complicité et d’humour. De la même manière, tout le décorum est fort sympathique, a fortiori quand on aime les livres et qu’on est attaché à la défense des librairies indépendantes et à leur charme si particulier. Sans retrouver la finesse de l’analyse de Zola dans Au bonheur des dames, on retrouve cette lutte des petits commerces contre des mastodontes à la stratégie marketing rodée et aux moyens financiers importants, qui se montrent prêts à tout pour écraser la concurrence. Mais c’était sans compter sur l’association redoutable de la créativité et du sens inégalé du service client de Gabby à la rationalité économique de Jonathan, mise service des livres et de la librairie et non de l’uniformité culturelle et du profit à tout prix !

En conclusion, Des étincelles sous le gui de Chloe Liese devrait plaire aux amoureux des livres et aux lecteurs attachés aux librairies indépendantes, à la qualité de leur service, à la personnalisation de leurs conseils et à leur charme si particulier. Mais ce roman devrait également ravir les amateurs de romance de Noël qui aiment les histoires où l’amour est sublimé par cette période propice au rapprochement, même entre deux personnes qui, a priori, n’ont rien en commun. N’ayant pas réussi à m’attacher à l’héroïne, je n’ai pas ressenti les petits frissons que j’attendais, mais j’ai apprécié de découvrir une histoire ownvoices mettant en scène une héroïne autiste dans un contexte professionnel qui me fait rêver, celui d’une librairie. Emplie de beaux sentiments et d’importants messages, de moments de partage, d’amour et d’amitié, une romance parfaite pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. 

Publicité

31 réflexions sur “Des étincelles sous le gui, Chloe Liese

  1. Pingback: Masse Critique spéciale Babelio et le club de lecture Kobo Original #6 et dernier

  2. Il arrive parfois que l’on voit un détail répéter et c’est la fin. J’ai eu exactement la même expérience avec les romans « Game of Thrones » de George R.R. Martin. J’ai vite remarqué que le vin est souvent chaud et épicé et la venaison toujours mijoté avec de l’orge (parmi ses longues listes répétitives quant aux fêtes), et je suis devenu obsédé de ces répétitions, au point où c’était torture de lire toute la série.

    Aimé par 3 personnes

  3. J’avoue que la romance n’est pas du tout pour moi, à Noël encore moins.
    La petite librairie doit être cependant bien agréable.
    Merci pour la présentation.
    Les répétitions sont parfois abominable, ça me fait penser au bouquin que j’ai présenté dans lequel les personnages étaient des rayons et se nommaient rayon truc ou rayon machin, au point d’en devenir insupportable 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Dommage que tu n’es pas vraiment accroché avec Gabby et que certains passages et répétitions concernant sa relation avec Jonathan. Le thème de l’autisme me plairait bien, par curiosité pour voir comme il est inclus dans ce texte, mais j’avoue que je lie très rarement de romance de Noël. Pourquoi pas, à l’occasion, mais ce n’est pas une priorité. Merci pour cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette chronique honnête ! Le côté librairie pourrait me plaire, mais dès les premières phrases du résumé je lève les yeux au ciel : pourquoi est-ce que les personnes qui n’aiment pas Noel sont toujours vues comme froides et cyniques alors que ceux qui aiment Noel sont gentils, optimistes et décrits comme aimant la vie ? Je n’aime pas Noël pour diverses raisons et je ne le fête pas : c’est mon droit et ça ne fait pas de moi quelqu’un de froid, sans coeur et cynique. Dernièrement j’ai lu un résumé de romance où une fille qui adore Noel voulait absolument convaincre son voisin qui n’aime pas Noel que c’est une fête géniale et qu’il doit l’aimer aussi. Ce genre de cliché présent dans la plupart des romances se situant à cette période me donne de moins en moins envie d’en lire car ils me donnent l’impression que l’intolérance vient du côté des « gentils » qui adorent Noel…

    J’aime

    • Je t’avoue que ce point m’a toujours gênée comme s’il y avait une obligation de participer à cet engouement collectif que j’adore à titre personnel mais qui ne touchera pas tout le monde, d’autant que les fêtes de fin d’année peuvent faire remonter de délicats souvenirs. Ici, cet aspect n’est pas très développé si ça peut te rassurer car Jonathan mais pas vraiment froid, c’est plus la représentation faussée que s’en fait Gabby, qui confond rationalité économique pour éviter que la librairie ferme et froideur…

      Aimé par 1 personne

  6. Dommage que cette lecture ne t’aie pas plu ! Je pense bien l’ajouter a ma wish list tout de même, le setting me semble intéressant.

    D’ailleurs, je viens de recevoir un roman de cette autrice ! Je suis donc ravie de voir que sa plume est agréable à lire.

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre + mini-bilan 2022 | Light & Smell

  8. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.