Le couple d’à côté, Shari Lapena

Couverture Le couple d'à côté

Sans être un roman particulièrement marquant, Le couple d’à côté de Shari Lapena m’a permis de passer un bon moment de divertissement. Je le verrais d’ailleurs très bien adapté en téléfilm.

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

Presses de la Cité (21 septembre 2017) – 336 pages – 21,90€ (broché) 

AVIS

Ce thriller a beaucoup circulé sur la toile lors de sa sortie, mais j’ai attendu de pouvoir l’emprunter pour me lancer. Si la fin m’a quelque peu frustrée pour une raison qu’évidemment, je m’abstiendrai de vous dévoiler, l’ensemble m’a paru plutôt prenant et percutant. Il faut dire que le point de départ ne peut pas laisser indifférent : le kidnapping d’un bébé laissé seul au domicile pendant que ses parents passaient une soirée chez les voisins, babyphone allumé et visites régulières programmées.

Malgré ce choix plus que discutable de leur part, on ressent tout de suite de l’empathie pour cet homme et cette femme lancés dans une course contre la montre pour retrouver leur bébé ! Mais Cora est-elle encore vivante ? Si on a envie de le croire, la police semble peu optimiste, d’autant que plus on avance dans l’enquête, plus on réalise que chacun semble avoir quelque chose à cacher. Entre les problèmes de trésorerie du père dont l’entreprise est loin d’être florissante, et les pertes de mémoire de la mère, le lecteur est balloté d’une hypothèse à l’autre, même si pour ma part, je me suis fait assez rapidement une opinion.

J’avais d’ailleurs deviné une partie des révélations sans saisir le tableau dans sa globalité, l’autrice nous prouvant que les êtres humains sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, quitte à en faire payer le prix à une enfant innocente. Menée sans temps mort, cette histoire se révèle éprouvante, la vie d’un bébé étant en jeu, et ses chances de survie semblant s’amoindrir à chaque seconde. À l’aune de certaines révélations, j’avoue avoir été particulièrement choquée ne m’imaginant pas comment on pouvait en venir à une telle extrémité ! Mais j’imagine que c’est le principe de l’engrenage, se laisser piéger et dépasser par des événements qu’avec un esprit plus serein, on aurait pu éviter ou du moins, considérer autrement…

Or, d’esprit serein, il n’en est nul question dans ce thriller où les personnages semblent rongés par leur culpabilité et leurs mensonges, certains plus lourds que d’autres à porter. Avec un sens de la mise en scène certain, Shari Lapena dévoile par petites touches le passé pour nous aider à comprendre le présent, et des comportements étranges rendus opaques par les non-dits. Elle met également à nu des relations familiales toxiques et des thématiques sociétales parfois encore taboues comme le baby blues. Mal dont est victime notre héroïne et qui la fait culpabiliser, elle qui aime pourtant sa fille de tout son coeur... Si la thématique ne me parle pas personnellement, j’ai été touchée par la détresse de cette mère, et énervée du peu d’aide concrète qu’elle obtient de la part de ses proches, et notamment de son mari qui a opté pour une bien commode solution de repli.

Pour autant, Anne n’est pas exempte de reproches, son mal-être la conduisant parfois à commettre l’inacceptable ! De la même manière, si j’ai pu être touchée à un moment par son mari, Marco, je n’ai pas compris la plupart de ses décisions et la manière dont il va s’entêter quand sa parole aurait pu débloquer certaines situations… Quant aux personnages secondaires, on ne peut pas dire qu’ils soient très approfondis ou se révèlent très attachants. À cet égard, j’ai regretté le côté stéréotypé de la voisine, même si cela a le mérite de nous permettre de comprendre les sentiments peu amicaux qu’Anne porte à cette femme avec laquelle elle était par le passé liée. D’ailleurs, cette ancienne amie a-t-elle joué un rôle dans la disparition de Cora, elle qui ne semble pas vraiment aimer les enfants et qui a eu l’idée d’une soirée sans Cora ? Une piste, parmi d’autres, que l’on prend plaisir à suivre jusqu’à ce que la vérité éclate pour le meilleur et pour le pire.

Quant à la plume de l’autrice, elle s’est révélée efficace et facile à suivre. Shari Lapena évite de tomber dans le sensationnalisme, ce qui ravira certains lecteurs de thrillers parfois frileux à l’idée de parcourir des scènes pleines d’hémoglobine. De par son point de départ, l’histoire est bien sûr sombre, mais on reste dans quelque chose de très supportable, l’autrice favorisant la tension et le suspense au sang…

En conclusion, sans révolutionner le genre, Le couple d’à côté n’en demeure pas moins efficace, reprenant sans fausse note les grandes ficelles du genre, des doutes qui planent autour des protagonistes, en passant par une certaine tension, un suspense bien maîtrisé, et une enquête rythmée qui donne envie de tourner les pages jusqu’à la révélation finale !

Publicité

36 réflexions sur “Le couple d’à côté, Shari Lapena

  1. Le cauchemar de tous les parents…
    Je trouve intéressant que le livre parle de la dépression post-partum, c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé dans les romans. Ce n’est pas forcément une lecture qui m’attire, ceci dit, je pense qu’on peut trouver mieux sur ce type de sujets, d’après ce que tu dis.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années, et avoir passé un bon moment. Mais merci, je te rejoins totalement sur ce point « Malgré ce choix plus que discutable de leur part » ça m’avait d’emblé parut une solution des plus surprenantes (et inconsciente), même si la maison est à deux pas ! Mais bon, il fallait bien ça pour que l’intrigue prenne. 😉 E même si je ne me souviens plus de tout les aboutissants et détails de ce roman, je n’ai pas oublié non plus le côté stéréotypé de la voisine comme tu le dis. 🤭 En tout cas, c’est un roman qui fait son travail.

    Aimé par 1 personne

  3. Ce thriller a l’air top.. de plus ça me parle car un couple d’amis le fait régulièrement (dans une petite copropriété où nous sommes voisins et où tout le monde se connaît et s’entend mais rien que le résumé me donne envie de leur faire lire c’est flippant😰. N’ayant pas d’enfant je ne juge pas ce choix évidement. En tout cas merci pour cet article je le met sur Gleeph dans ma whishllist

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Calendrier de l’avent 2022 : 24 décembre 🎁 – Nette Pierre de Lune

  5. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre + mini-bilan 2022 | Light & Smell

  6. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.