Les 10 emprunts que j’aimerais lire avant le 31/12 – Top Ten Tuesday #290

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. » 


Si j’ai des tendances acheteuse compulsive, j’aime aussi beaucoup aller dans les différentes bibliothèques de ma ville pour emprunter des romans, mais surtout des BD, des mangas et des albums jeunesse. 

Bien souvent, il faut bien le reconnaître, au-delà du raisonnable puisqu’il n’est pas rare que je rende certains livres sans jamais les avoir lus. Mais depuis une mise à jour du site Internet, je peux dorénavant voir si les documents que j’emprunte sont demandés ou non. Et quand je vois qu’il y a une demande et que je ne pourrai pas lire le livre tout de suite, je m’arrange pour aller le rendre en avance. Un (petit) moyen de me déculpabiliser d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de monopoliser inutilement certains ouvrages.

Dans ce Top Ten Tuesday, je vous propose donc de découvrir mes derniers emprunts et plus particulièrement, les 10 emprunts que j’aimerais lire avant le 31/12 puisque le jour du réveillon, il y a peu de chance que j’aie le temps de lire. Il est fort probable que je n’y arrive pas, mais cela ne me dérange pas outre mesure même si j’espère lire le maximum de livres de cette sélection. 

Couverture livres femmes animaux eau


Et vous, empruntez-vous des livres ?
Quel est l’emprunt que vous aimeriez lire avant la fin de l’année ?

Publicité

47 réflexions sur “Les 10 emprunts que j’aimerais lire avant le 31/12 – Top Ten Tuesday #290

  1. Quel système intéressant et c’est gentil et raisonnable de ta part de les rendre pour qu’ils puissent les lire.
    Toute ta sélection ou presque le tente, il faut que les couvertures sont superbes !
    Vu mon appréciation mitigée de Miroir, je suis curieuse d’avoir ton avis dessus ^^
    Bon courage pour tout finir !

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble que c’est le début d’un mystère, La Femme Qui Emprunté Trop de Livres : « A. aimait les livres. Peut-être trop aimait. Mais un jour, en rentrant un livre qu’elle n’a pas arrivé à lire, une note est tombée. Et c’était le premier indice…d’un meurtre ! »

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle pression ces emprunts, c’est bien pour ça que j’ai arrêté de mon côté. Je ne supportais plus les deadlines 😉
    Néanmoins, j’espère que tu liras JA un cœur rebelle car, comme tu te doutes, je suis plus qu’intéressé.

    Bon défi à toi et belles découverte le cas échéant.

    Aimé par 1 personne

  4. Ce n’est pas trop frustrant de rendre les livres sans les avoir lus?
    Je serai peut-être confrontée à ce problème aussi en 2023, je compte me réabonner à la médiathèque dans le courant de l’année (en ce moment c’est fermé pour cause de travaux), en espérant que ça m’incitera à acheter moins ^^

    Aimé par 1 personne

    • Parfois un peu mais je peux les réemprunter tout de suite quand ils ne sont pas réservés, ce qui arrive souvent 🙂
      Avec du recul, ça me permet d’acheter moins de BD, mangas et albums, mais ça n’a pas d’effet sur mes achats de romans, car je préfère les acheter vu le temps que je mets à les sortir de ma PAL.

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai beaucoup aimé Thé prison healer qui se lit plutôt bien. Pour ma part j’ai emprunté Les carnets de l’apothicaire version roman que j’ai rendu aussi très vite voyant que je n’aurais pas le temps de le lire dans l’immédiat. J’irai le rechercher aux prochaines vacances. En attendant je lis les manga éponymes.

    Aimé par 1 personne

  6. Je garde le thème de ce TTT dans un coin, j’aime beaucoup 🙂
    Je suis une emprunteuse compulsive, comme j’emprunte beaucoup d’œuvres graphiques ou de mangas, j’arrive à les lire rapidement et à les rendre rapidement. Je peux prolonger mon prêt de 2 semaines si j’ai besoin sauf si le document est réservé.
    Il y a des titres qui me font de l’œil, je vais noter les titres et voir s’ils sont dispo dans les médiathèques que je fréquente.

    J’aime

  7. Je n’emprunte presque jamais de livre, il faut dire que la bibliothèque de la ville achète plus de documents que de romans et es nouveautés se font attendre. En plus il y a une boite à livres en face de chez moi. D’ici la fin de l’année j’espère avoir enfin le temps de lire Les voleurs de curiosités.. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle belle moisson de titres ! J’emprunte aussi en médiathèque des livres au format papier et numérique ! « Les contes du Japon » et « La maison du chapelier » me tentent beaucoup. J’ai 9 jours pour terminer « 30 jours d’obscurité », va falloir que je mette le turbo et j’ai plein de lectures en cours. J’aimerais bien vider ma PAL de Noël avant la fin de l’année (je n’ai pas beaucoup de titres), mais faut pas rêver ! ^^

    Aimé par 1 personne

  9. Zaz Bizar m’intrigue bien, je serais curieuse d’en savoir plus si tu as le temps de le découvrir. 😊 En tout cas, ce sont de très jolis emprunts, et je te souhaite de les découvrir autant que possible ce mois-ci. 🙂
    Je trouve ça très sympa de ramener les livres avant si tu sais déjà que tu n’auras pas le temps de les lire, les prochains lecteurs doivent être contents de pouvoir les emprunter plus tôt du coup. On est toujours gourmands avec les livres, mais ce n’est que partie remise, il y aura bien d’autre occasions de les retrouver et de les découvrir. 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.