Throwback Thursday Livresque #243 : romantique

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Si j’aime les romances, du moins les romances historiques et certaines romances contemporaines, et les récits exacerbant les sentiments, je ne suis pas spécialement romantique. Le thème de la semaine m’a donc demandé quelques minutes de réflexion, d’autant que je ne voulais pas vous faire l’affront de citer Orgueil et préjugés qui se rapproche le plus de la définition que je donne au mot romantique.

J’ai préféré opter pour une lecture bien plus récente, dont la douce et poétique ambiance pourrait être qualifiée de romantique : Love Under The Blue Moon de Mii Hirose. Je trouve que la couverture en elle-même a un petit quelque chose de romantique, que ce soit grâce aux rayons bleus de cette lune qui permet toutes les rêveries, l’héroïne sur le pont, la main dans les cheveux, le parapluie, les reflets dans l’eau, les étoiles…

Couverture Love Under The Blue Moon

Pour en apprendre plus sur ce tendre roman, je vous invite à lire mon avis dont voici la conclusion :

De fil en aiguille, on oublie la fiction pour se concentrer sur une histoire aux doux élans d’authenticité, et le récit de la rencontre entre deux âmes touchées par la même grâce et unies par les doux rayons d’une lune bleue durant laquelle tout peut arriver. Il suffit pour cela de croire en l’incroyable force d’un destin qui semble toujours trouver le moyen d’arriver à ses fins. Love under the moon est un roman sensible et poétique qui ravira les amateurs de romances douces, belles et puissantes à la fois, de celles qui s’inscrivent dans le coeur et l’âme des lecteurs.


J’ai également pensé à une BD que j’ai trouvée aussi mignonne que douce et, dans une certaine mesure, non dénuée d’un certain romantisme : Heartstopper d’Alice Oseman.

Couverture-Hearstopper-Deux Garçons

Pour en apprendre plus sur cette jolie histoire, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

Heartstopper est une très jolie BD centrée sur la relation entre deux garçons très différents l’un de l’autre, mais tous les deux fort attachants, qui vont nouer une belle et solide amitié, avant de développer de plus tendres sentiments. Emplie de douceur, de sourires, de joies simples, et de ces instants de vie qui marquent l’adolescence, voici une lecture doudou qui donne du baume au cœur. À lire et à relire pour se plonger dans une belle bulle de tendresse, d’amitié et d’amour. Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite et de regarder l’adaptation télé sur Netflix.

Depuis la publication de mon avis, je n’ai toujours pas vu la série, mais je me la garde sous le coude pour décembre où j’aurai probablement envie de douceur…

Et vous, quel livre ou auteur auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

25 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #243 : romantique

  1. Je ne lis que peu ce genre de livres, je citerais peut-être Bigoudis et petites enquêtes, dont j’ai lu le premier tome. Il y a toujours un peu de romance dans les cosy mystery. C’est vrai que la couverture du roman bleu est très jolie. Bonne journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que la relation entre les deux personnages ne m’a pas convaincue dans la série, mais c’est vrai qu’il y a souvent de la romance dans les cosy mystery actuels même s’il y a quand même des exceptions 🙂
      Je suis fan de cette couverture !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.