Je remercie les éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles en échange de mon avis.
AVIS
Avant de recevoir ce deuxième tome en service de presse, je me suis empressée de lire le premier, Panique à Wahlbourg, qui ne m’a hélas pas vraiment convaincue. Si j’ai apprécié l’enquête, j’ai eu du mal avec la narration qui m’a semblé manquer de naturel, et ai été indisposée par la conclusion que j’ai trouvée très maladroite pour les personnes qu’elle mentionne. C’est donc un peu frileuse que je me suis lancée dans cette suite que j’ai heureusement appréciée, malgré quelques défauts qui font que je ne poursuivrai pas la série. Mais avant de quitter définitivement Wahlbourg et sa charismatique coiffeuse, Léopoldine Courtecuisse, je vous propose de revenir sur une double enquête rondement menée !
Léopoldine est une coiffeuse de talent, mais c’est surtout une enquêtrice née qui a raté sa vocation. Alors maintenant que tout l’engouement autour du meurtre qu’elle a aidé à élucider est retombé, elle s’ennuie. Mais c’était sans compter sur la disparition d’une jeune fille, et accessoirement la petite amie de son adolescent de fils ! Une affaire que la gendarmerie locale a refusé de traiter, poussant les parents de la disparue à solliciter Léopoldine réputée pour ses talents d’enquêtrice… Cette dernière, forte de son amitié avec le lieutenant Quentin Delval, n’hésitera pas à remuer dans les brancards afin que l’affaire soit prise au sérieux, et que tous les moyens soient mis en place pour retrouver Manon.
Mais quand on a un père comme l’odieux et escroc notoire Oscar Gauner, directeur des pompes funèbres de la ville, on peut comprendre qu’on ait envie de s’enfuir, à moins que cette disparition ne soit liée à une affaire sordide de photos dénudées partagées sur les réseaux sociaux. L’enquête se complexifie quand un meurtre vient s’ajouter à l’équation ! Une double enquête qui va conduire notre coiffeuse préférée et le lieutenant sur les traces d’une vérité qu’il va falloir, sans mauvais jeu de mots, déterrer.
Bien que ce ne soit pas réaliste pour un sou, j’adore la manière dont Léopoldine s’immisce dans l’enquête pour le plus grand plaisir de Quentin, qui semble juste incapable de mettre de l’ordre dans le chaos sans son aide. C’est à se demander comment il a pu devenir lieutenant ce pauvre homme. J’exagère un peu car son incapacité à se débrouiller seul peut se mettre sur le compte de son inexpérience, et de la réserve à son égard des habitants qui, à l’inverse, se confient volontiers à Léopoldine. Le duo fonctionne ensemble très bien, même si notre coiffeuse a parfois tendance à se la jouer perso, ce qui agace Quentin. Mais comme elle aime à le lui rappeler, elle est d’accord pour l’aider, mais elle n’est en aucun cas sous ses ordres ! Et puis, elle a aussi ses propres obligations professionnelles, deux adolescents à gérer, une mère insupportable à questionner…
Léopoldine et Quentin se révèlent donc complémentaires, l’une fonçant tête baissée sans réaliser les ennuis qu’elle peut s’attirer, et l’autre essayant de recadrer les choses, tout en la sollicitant de plus en plus souvent. Il faut dire qu’il ne peut pas vraiment compter sur son équipe de bras cassés qui collectionne les bourdes comme certains les miles. Cela ne l’empêchera pas, aux côtés de Léopoldine, de résoudre une enquête aux différentes ramifications. Pour ma part, j’avais deviné certaines choses, mais dans l’ensemble, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le duo atypique dans sa double enquête, d’autant que celle-ci permet de mettre à nu certains sujets. Je pense notamment à la dangerosité des réseaux sociaux, les relations toxiques, les relations familiales parfois complexes, les secrets de famille, les secondes chances… Rien n’est heureusement amené de manière trop lourde, l’autrice insufflant une bonne dose d’humour à sa série.
L’enquête et ses différentes étapes sont intéressantes à suivre, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, si ce n’est peut-être à celui de la veuve qui a vécu durant de nombreuses années sous l’emprise d’un tyran, monstre d’égoïsme. J’ai aussi beaucoup aimé la meilleure amie de Léopoldine, la cogérante de son salon de coiffure, même si j’aurais adoré qu’elle soit plus présente. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, tout en soutenant Léopoldine dans sa vocation d’enquêtrice officieuse. On peut dire sans aucun doute que c’est la meilleure amie idéale, celle sur laquelle on peut toujours compter ! Les enfants de Léopoldine m’ont semblé, quant à eux, moins insupportables que dans le premier tome, et la narration un peu plus subtile, ce qui m’a permis d’entrer bien plus facilement dans l’histoire.
J’ai néanmoins regretté certaines maladresses et lourdeurs, l’autrice tentant d’instaurer une tension amoureuse entre Léopoldine et Quentin sans que cela ne prenne vraiment, leur relation amicale étant amplement suffisante. Je ne ressens, en effet, aucune alchimie entre eux et pire, j’ai l’impression qu’on tente de repousser au maximum leur potentiel rapprochement sous de fausses raisons, et ainsi pousser les lecteurs à lire la suite. Mais ce qui m’a vraiment agacée et fait lever les yeux au ciel, c’est cette avalanche de prétendants qui arrive soudainement. Alors que dans le premier tome, rien ne laissait penser que Léopoldine avait du succès avec les hommes, rappelons que c’est sa sœur qui est officiellement la beauté de la famille, d’un seul coup, tous les hommes qui la croisent tombent sous son charme…. J’imagine que c’est pour que Quentin se réveille, mais c’est à mon sens une facilité en plus d’une certaine incohérence. Cela n’aurait pas été rédhibitoire si j’avais réussi à m’attacher aux protagonistes, mais comme ce n’est pas le cas, je ne continuerai pas la série.
En conclusion, Panique aux pompes funèbres s’inscrit dans cette lignée des cosy mystery faciles à lire et non dénués d’humour qui offrent aux lecteurs une enquête, voire ici une double enquête, prenante mais pas sanguinolente. D’une plume que j’ai trouvée plus assurée que dans le premier tome, Panique à Wahlbourg, Naëlle Charles nous propose ainsi une plongée mouvementée en plein coeur d’un bourg alsacien qui semble attirer les malheurs, du genre meurtre et disparition. Mais rien d’insurmontable quand on s’appelle Léopoldine Courtecuisse, qu’on est l’oreille des habitants, qu’on a un flair inégalé et un talent d’enquêtrice inné ! Et ce n’est pas le nouveau et peu expérimenté lieutenant de la gendarmerie locale qui vous dira le contraire. Entre amitié, petits béguins et grande enquête, un second tome rythmé et rapide à lire qui souffre néanmoins de quelques maladresses.
N’hésitez pas à lire d’autres avis, la série semblant avoir conquis bon nombre de lecteurs.
J’adore ce genre de livre ! Et quel titre fabuleux !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis fan du titre plein d’humour 🙂 Si le genre te plaît, j’espère que tu auras l’occasion de découvrir la série.
J’aimeJ’aime
ça a l’air assez typique du genre, mais d’après ce que tu dis ça ne fait pas partie du meilleur…
J’aimeAimé par 1 personne
La série est très bien notée, mais comme tu l’auras compris, elle ne m’a pas complètement conquise…
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’apprécie beaucoup les « cozy mysteries », cette série ne me tente que moyennement. Il faut dire que j’en ai quelques-unes de commencées et que je privilégie les britanniques.😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi tendance à privilégier les séries britanniques et l’humour so british que j’adore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Zut j’avais cru à tort que c’était un cosy mystery à décor historique… Avec l’humour que tu décris j’aurais pu adorer mais dans notre décor moderne, ça me tente moins 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends totalement, les cosy mystery dans un cadre historique ayant un charme particulier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour les défaut, et la relation « amoureuse » qui semble être en surplus. Le titre me paraissait sympathique, mais je n’ai pas passé le cap des Cosy Mysteries encore. Je finirais bien par craquer sur un titre, un de ces quatre. 🤭 Mais je passe mon tour pour celle-ci, on va jouer la prudence. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien même si je te conseillerais de lire d’autres avis au cas où 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le premier et je vais mettre celui-ci sur ma liste de prochains achats. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que cette suite te plaira 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent avec ce genre de série livresque, la romance forcée dessert totalement l’œuvre. Ayant déjà pas mal de séries en cours, je passe mon tour cette fois-ci.
Merci de ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
À ce stade; on ne peut pas vraiment parler de romance, mais d’une tentative de tension amoureuse pas vraiment convaincante… Et comme tu le soulignes, cela a tendance à desservir le roman.
Avec plaisir pour l’avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? je connais ce livre de nom. c’est un genre très à la mode. difficile de savoir lequel choisir. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les cosy mustery ont le vent en poupe 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
le tire incite peu ou à bloc….
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je l’aime bien ce titre 🙂 Il n’est pas dénué d’humour.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé le tome 1, mais pas au point de me jeter sur le tome 2, contrairement à d’autres séries.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est difficile de ne pas les multiplier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je craignais un peu ce que tu dis dans ton billet. Donc… une série à découvrir peut-être un jour mais pas indispensable pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est cela, à découvrir éventuellement mais ce n’est pas indispensable…
J’aimeJ’aime
Cette série de cosy mystery semble bien sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle se lit bien 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! novembre 2022 | Light & Smell
Le manque de crédibilité dans la manière dont l’enquête est menée me derange plus que le nombre de ses prétendants (qui sont en effet là pour réveiller Quentin !). Perso j’ai moins aimé que le premier, j’ai trouvé Leopoldine agaçante, mais je vais laisser une chance au 3e, pour son côté léger et amusant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je lirai ton avis avec plaisir, préférant abandonner là ayant d’autres séries à lire…
J’aimeJ’aime
Pingback: [Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2022 | Light & Smell