Throwback Thursday Livresque #242 : Contes…

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, Contes, j’ai tout de suite pensé à l’une des meilleures et des plus intelligentes réécritures de conte que j’aie pu lire.

Couverture D'or et D'Ore

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Pour en apprendre plus sur D’Or et d’Oreillers de Flore Vesco, je vous invite à découvrir mon avis dont voici la conclusion :

Avec mordant et un sens aigu de l’ironie, l’autrice détourne l’un des contes les plus insipides que je connaisse, La princesse au petit pois, pour nous proposer une version personnelle soufflant un vent de modernité et de féminisme bienvenu. Mais ce ne sera pas le seul conte évoqué, puisqu’au fil des pages, on découvre différentes références explicites ou non à tous ces récits qui ont bercé notre enfance, de Le Belle et la bête à La Barbe bleue. Plus que la bouffée de nostalgie offerte par le procédé, j’ai aimé la manière dont Flore Vesco en bouleverse les mécanismes et en dénonce leur absurdité. C’est fait avec piquant et une intelligence rare, de celle qui rappelle à quel point la littérature jeunesse et adolescente est un formidable vecteur de réflexion. Portée par une plume poétique et pleine de verve, une réécriture de conte qui dépoussière le genre en beauté et en finesse, jouant avec des stéréotypes éculés pour mieux les dépasser. Un pied-de-nez savoureux sans fausse note à ne pas manquer !


J’ai également pensé à un très bel ouvrage graphique bilingue français/japonais au titre non dénué d’humour : Le petit chaperon rouge et ce qu’il advint dans le ventre du loup.

En plus du conte original de Perrault illustré par François Amoretti, ce beau livre propose une sorte de suite sous formes de BD, nous permettant de découvrir ce qui est arrivé au Petit Chaperon Rouge dans le ventre du méchant loup. Des bonus sont également proposés en fin d’ouvrage. Les amateurs de galette des rois devraient d’ailleurs trouver leur bonheur !

dsc_0631

Et vous, quel livre ou auteur auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

Publicité

38 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #242 : Contes…

  1. Les images du « Petit Chaperon Rouge » que tu proposes sont attrayantes!
    Il y en a un qui me tente depuis longtemps, c’est « Le grand méchant loup pue des pieds » de William Augel et Swann Meralli.
    Et s’il me fallait citer une lecture, ce seraient les « Contes et nouvelles en vers » de Jean de la Fontaine, dans un style très différent…
    Bonne journée à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Plus qu’insipide, du haut de mes 4 ans je le trouvais fort stupide. Je te rejoins sur l’absurdité et le piquant. La seule chose que je regrette est le manque d’empathie envers les personnages. Un bon choix pour le throwback thursday. J’aurais peut-être choisi Blanche neige De Rozeen Grosjean. Il est beau revisité tout en étant fidèle.

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que j’ai aimé les personnages, mais si je ne m’étais pas attachée à eux, j’aurais probablement un peu moins aimé le roman… Ravie que ce choix te plaise 🙂
      Très jolie suggestion de ta part aussi ! Je garde un bon souvenir de cette version de Blanche Neige.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.