C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


De mémoire de blog, je ne pense pas avoir déjà publié mon bilan un jour à l’avance, ayant une légère tendance à le publier en retard. Comme quoi, tout peut arriver ! Ce mois d’octobre est passé très vite, ce qui ne m’a pas empêchée de vivre de chouettes moments et de faire de belles lectures et découvertes, malgré quelque déceptions. Je remercie, en outre, Camille pour notre lecture commune de Chère mamie, livre qui a eu une résonance particulière pour moi.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans et recueil :

J’ai retrouvé avec ravissement l’univers de Buffy en me plongeant dans À chaque génération. J’ai été fortement déstabilisée par Le Dieu de l’ombre, quand le sort réservé aux femmes dans Mangeterre m’a révoltée. Blackwater, dont j’attendais beaucoup, m’a déçue ayant trouvé l’intrigue creuse et les personnages stéréotypés, mais ma plus grosse déception revient à une romance historique, Double pari. En revanche, je suis ressortie conquise de mon écoute de Once upon a broken heart qui porte à merveille son titre. En plus d’offrir des personnages ambivalents, l’autrice n’hésite pas à faire des choix audacieux…

Couverture livres femmes feuilles couteaux

  • Ouvrages graphiques :

Je triche un peu en citant trois livres que je compte lire aujourd’hui, Dracula, Duckenstein et Creepy Cat. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver mon avis sur Moriarty et Le Ciel pour conquête, qui est ma plus belle et inspirante lecture graphique du mois.

Couverture L’Assistante de la Baba YagaCouverture ArjunaCouverture Moriarty, tome 13
Couverture Le ciel pour conquêteCouverture Bloom Into You, tome 1Couverture À tes côtés, tome 01
Couverture La petite lectriceCouverture Les 101 Dalmatiens fêtent HalloweenCouverture HelCouverture Les monstres de Mayuko
Couverture Mickey : DraculaCouverture DuckensteinCouverture Creepy Cat, tome 1

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • J’ai ajouté à ma wish list Même si je dois y laisser ma culotte suite à l’avis de Ludivine du blog Vingt et une pages. Une lecture qui a l’air diablement divertissante. J’avoue que la couverture aurait eu tendance à me rebuter alors je remercie cette chouette blogueuse d’avoir attiré mon attention sur ce roman.
  • Ce mois-ci, le blog Kate & Frida a été une source ininterrompue de tentations ! Sur les conseils de Marion, j’ai noté en particulier The Children on the hill de Jennifer McMahon, dont l’ambiance a l’air finement travaillée…
  • Alors que je n’aime pas particulièrement les BD et mangas sans texte, Les Balblas de Tachan m’a donné très envie de découvrir Gon dans sa belle version italienne. Et comme il n’y a pas de texte, il n’y a même plus l’excuse de la barrière de la langue pour ne pas craquer.

Couverture Même si je dois y laisser ma culotteCouverture The Children on the Hill

  • Qui veut la peau des artistes de France? Une enquête de Saint-Étienne à Paris. Avec un tel titre, la chronique de Fattorius sur L’appel a tout de suite titillé ma curiosité, d’autant qu’elle mentionne l’existence d’une organisation mystérieuse...
  • The Hungry Skater m’a donné envie de sortir de ma PAL un roman qui y dort depuis bien trop longtemps, Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

Université Sombre, Ville, Fantaisie, Art

  • Le Kumiko, vous connaissez ? Moi, non avant de découvrir cet art japonais sur le blog Corall and Meana.
  • J’ai imprimé le tuto de Hilde pour créer une sympathique carte fantômes pour Halloween. Un atelier créatif que j’espère faire avec mon neveu et ma nièce.

4) Visionnages de novembre

  • FILMS :

L’arrivée d’Halloween m’a étrangement donné envie de regarder de nouveau des films. J’espère donc voir en novembre trois films, ce qui est beaucoup vu mon rythme de visionnage actuel : Pénélope sur la recommandation de Claire et suite à la lecture de son avis,  L’école du bien et du mal, histoire de peut-être enfin sortir la série de ma PAL, et Black Adam au cinéma.

PenelopeL'École du Bien et du MalBLACK ADAM

  • ANIMES : besoin de vos conseils (Crunchyroll)

Je viens de souscrire à l’offre d’essai sur Crunchyroll et ai commencé à regarder Si je suis la Vilaine, autant mater le boss final. Je compte aussi regarder Moriarty appréciant le manga.

Series backgroundSeries background

Étant quelque peu perdue devant le nombre d’animés proposés, je serais ravie d’avoir vos suggestions. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos animés préférés sur le site. Je piocherai dans vos suggestions.


Et vous, que retenez-vous de votre mois d’octobre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

Publicité

71 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2022

  1. Un mois bien rempli 🙂
    Le Dieu dans l’Ombre est dans ma WL, il m’intrigue énormément. J’aurais bien tenté Blackwater, mais la hype autour de cette série me freine carrément.
    Je ne regarde pas beaucoup d’animes, mais j’avais bien aimé Fruits basket (il ne faut pas être trop sensible aux maltraitances psychologiques infligées aux enfants, par contre), je trouvais l’idée de départ très intéressante.
    Joyeux Halloween et bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, plus que je m’y attendais 🙂
      Le Dieu dans l’ombre est particulier, mais il m’a captivée et la fin vraiment marquée. Elle n’a rien de méga originale mais je l’ai trouvée aussi cruelle que belle et logique. Bref, j’ai du mal à passer à autre chose…
      Je n’aime pas dire ça et je crois que je ne l’ai jamais écrit sur le blog, mais pour moi Blackwater est surcoté. On est dans du téléfilm TF1/M6 quand on nous vend quelque chose de bien plus réfléchi…
      Fruits basket est l’un des premiers animés que j’ai regardé adulte 🙂 Je dois avoir les DVD quelque part et c’est une bonne idée de revisionnage.
      Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

      • Ce que tu dis de Blackwater, c’est typiquement pour ça que je me méfie des livres qui génèrent une grosse hype, le plus souvent une fois refermés je n’ai pas compris pourquoi ils étaient si appréciés…
        Fruits basket, j’avais vu la première version, mais il n’y avait pas de fin, du coup j’ai été ravie de la nouvelle version (même si j’ai trouvé la qualité du dessin et de l’animation nettement moins bonne), parce que vu le nombre de tomes, je ne voulais pas me lancer dans le manga ^^

        J’aime

  2. J’ai hâte d’avoir ton avis sur le film Pénélope, et j’espère que L’Ecole du Bien et du Mal te plaira un peu plus qu’à moi (même si je n’ai pas passé un mauvais moment, ce n’était pas très bon non plus). Et dommage pour Blackwater, mais je comprends, ce roman doit effectivement paraître très stéréotypé si on ne tombe pas sous son charme.
    Je te souhaite, avec un peu d’avance, un très chouette mois de novembre. A la semaine prochaine pour notre LC ❤

    Aimé par 2 personnes

    • Cela fait plusieurs fois que je lis que L’Ecole du Bien et du Mal est sympa sans plus… En le sachant, cela me permet de ne pas avoir trop d’attentes.
      Oui pour Blackwater et j’en suis très déçue. J’aurais adoré pouvoir partager l’enthousiasme général.
      Merci beaucoup et à bientôt pour notre LC 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Joli mois. Le manga a tes côtés est tout mignon je l’aime beaucoup.
    Comme tu le sais je vais lire Valentine le tome 2 de Quand la vie s’en mêle qui ne t’a pas convaincu.
    Sinon il y a de belles choses. C’est un rdv sympa que je devrais peut être essayer de reprendre 😂 si j’en trouve le temps :p

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien quel bilan ! Je suis impressionné par tant de lectures et d’œuvres visuelles réalisés.
    C’est incroyable comment je n’arrive jamais à lier les deux. La preuve, j’avance dans la série Salem mais peine dans mes lectures 😂

    En attendant, je te souhaite un merveilleux mois de novembre et de douces lectures.

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ce bilan publié en avance lol
    Dommage pour Blackwater mais je peux comprendre, il m’a aussi pas mal résisté ^^!
    C’est chouette toutes ces lectures graphiques, notamment le Frankenstein avec Donald ❤️
    Ravie de t’avoir donné envie de sortir de tes habitudes avec Gon !
    Je ne connaissais pas le Kumiko mais ça a l’air très beau.
    Je te souhaite un super mois de novembre tout aussi rempli 🎃

    Aimé par 1 personne

  6. Beau mois de lecture !
    J’ai particulièrement envie de lire Once Upon a Broken Heart. De le voir dans ton top 3 me donne encore plus le goût de le lire.

    Pour ce qui est de L’école du bien et du mal, j’ai vu des bons commentaires et je suis assez curieuse. Je me laisserai bien tenter un jour je crois.

    Bon mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  7. Oh merci Audrey pour le lien vers ma chronique, je suis contente d’avoir attiré ton attention sur ce drôle de roman, même si je partage ton avis pour la couverture qui n’est peut-être pas la plus flatteuse. J’espère que tu passeras un bon moment si tu le découvres. 😉 Comme toi, j’ai bien envie d’enfin découvrir Dix jours avant la fin du monde, et Tachan a été très tentante concernant Gon, j’aime déjà bien ce petit personnage. 😊 J’ai aperçu Creepy Cat sur Twitter, j’aime beaucoup l’ambiance que tu nous laisses entrevoir. 🐈‍⬛

    Aimé par 1 personne

  8. Tu es le premier avis mitigé que j’entends sur Blackwater : ça change ! De mon côté, je crois que je vais attendre que l’enthousiasme général retombe un peu…
    N’ayant aucune idée de ce qu’est le Kumiko, je suis obligée de cliquer sur le lien ! 🙂
    Je te souhaite un beau mois de novembre, de belles lectures et des films qui te plairont !

    Aimé par 1 personne

  9. Joli bilan 🙂
    Les chroniques de St-Mary’s est dans ma PAL et j’ai trop hâte de le lire parce qu’il a l’air décalé.
    Je voulais aller voir Black Adam au ciné, mais j’en ai pas eu l’occasion. Il faut vraiment que je regarde le film de l’Ecole du bien et du mal.
    Je te souhaite un bon mois de novembre et de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Blackwater j’avoue avoir du mal à vouloir le lire je l’ai pris en ebook vu tout le tapage qu’il fait autour de moi (tout ceux que je connais qui l’ont lu enfin la série je veux dire m’ont dit que c’est génial etc.. je le laisse donc dans ma pal et je verrais si je fini par être inspirée 😅

    Aimé par 1 personne

  11. je suis très en retard sur mes lectures de blog, donc je viens de voir ton post. Mais un grand merci pour le lien ! 🙂
    Je vois que tu a lu le dieu dans l’ombre de Megan Lindholm, il m’a pas mal déstabilisée aussi, j’ai du mal à dire si j’ai aimé ou pas. Mais en tout cas c’est original!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.