Throwback Thursday Livresque #236 : urban fantasy

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


L’urban fantasy étant l’un de mes genres préférés, le thème de la semaine m’a particulièrement inspirée. J’ai tout de suite pensé à Kate Daniels que j’aime beaucoup, mais j’ai opté pour une série plus récente : Super Madrona d’Helen Harper.

J’ai adoré les deux premiers tomes et pense me jeter sur le troisième et dernier tome qui sort en octobre. Entre cette série, Ivy Wilde et Les liens du sang, Helen Harper est devenue l’une de mes valeurs sûres enn matière d’urban fantasy ! J’aime beaucoup la touche d’humour qu’elle apporte à ses intrigues et la manière dont elle réussit à construire des personnages dont on se souvient longtemps.

Couverture Super Madrona, tome 1 : Des emmerdes jusqu'au cou

CONCLUSION DE MON AVIS : Entre un rythme haletant, une héroïne amnésique à qui on a collé l’étiquette de vilaine quand elle aurait préféré une belle cape de super-héroïne, un protagoniste masculin ténébreux et peut-être pas aussi borné qu’il n’y paraît, des ennemis un peu trop entreprenants et nombreux, un monde surnaturel replié sur lui-même, une bonne dose d’humour et d’originalité, Super Madrona est le genre de roman qu’on lit d’une traite et dont on réclame à cor et à cri la suite ! Mais rien d’étonnant, c’est tout simplement l’effet Helen Harper, l’une des meilleures autrices d’urban fantasy, du moins pour moi. 



Je triche un peu en vous proposant une deuxième série d’urban fantasy : Aes Sidhe-La meute maudite d’Alfreda Enwy. Je l’ai peu vue passer alors que j’avais beaucoup aimé le premier tome, mettant en scène une vétérinaire dont les capacités magiques lui seront très utiles dans l’exercice de sa profession… Mais pas suffisantes pour faire face seule à une situation quelque peu compliquée !

Aes Sidhe, tome 1 : La meute maudite par Enwy

CONCLUSION DE MON AVIS : L’autrice alterne avec efficacité entre découverte de l’univers et de la vie de son héroïne, mystère, phases d’action et de séduction, et moments intenses emplis de dangers et d’émotions. Un équilibre qui rend la lecture de ce premier tome agréable et qui donne envie de découvrir la suite des aventures d’une héroïne attachante à la forte personnalité et au don unique !

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’une de ces deux séries vous tente ?

27 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #236 : urban fantasy

  1. Je ne connais vraiment pas le genre d’urban fantasy, mais j’étais curieux alors j’ai cherché le site de Barnes & Noble, la seule chaîne nationale restante de librairies aux États-Unis. Ils ont la plupart de ses livres — mais aucun n’est disponible en magasin. Cette chaîne ne garde que les livres les plus populaires en stock, en général. Comment est-on censé découvrir de nouveaux auteurs ? Je ne sais plus. (OK, c’est un peu faux — grâce aux blogueurs littéraires ! Mais tu sais ce que je veux dire.)

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu le 1er tome d’Ivy Wilde et ça ne m’avait pas assez plu pour lire la suite. Je ne connais pas l’autre. En fait ce que je reproche au genre, c’est que le plus souvent on est plus dans la romance paranormale que réellement dans l’urban fantasy…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu les premiers tomes de Ivy Wilde et Super Madrona et je les ai tous les deux adorés, avec une préférence pour Ivy Wilde pour le moment. J’ai moins accroché avec Aes Sidhe malheureusement ! J’adore la couverture par contre du coup je l’ai encore dans ma bibliothèque ❤ XD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.