Je remercie les éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore en échange de mon avis.
AVIS
Si j’avais déjà lu des livres où il était question de voyage dans le temps, je n’avais jamais lu d’histoire mettant en scène une jeune femme vivant sa vie dans le désordre ! Une étrange malédiction qui frappe Oona la veille de ses 19 ans, et qui la condamne, à chaque nouvel anniversaire, à être transportée à un moment différent de sa vie.
Mais comment vivre normalement quand on peut aussi bien se réveiller dans le corps de ses 51 ans que dans celui de ses 27 ans ? Comment arriver à construire des relations solides quand on doit, à chaque nouvel anniversaire, s’approprier une vie qui n’est pas encore la sienne, et faire semblant d’en connaître les contours et les principaux protagonistes ? Oona pourra heureusement compter sur le soutien de sa mère, Madeleine, au courant de la situation, de son assistant Kenzie en fonction de l’époque à laquelle elle atterrit, et sur les lettres qu’elle se laisse. Des lettres dans lesquelles elle se donne des conseils sur les investissements à faire, la jeune femme ayant capitalisé sur ses sauts dans le temps pour faire fortune, ses relations avec les autres, les erreurs à éviter…
Mais de fil en aiguille, Oona va réaliser que le meilleur conseil qu’elle peut se donner à elle-même, c’est encore celui de vivre ! C’est peut-être le message qui m’a le plus touchée dans ce roman, Margarita Montimore nous montrant qu’à force de vouloir éviter le pire, on se prive du meilleur. Tous ces instants difficiles que l’on aimerait oublier sont aussi ceux qui nous ont aidé à devenir celui ou celle que nous sommes. Une leçon de vie dispensée avec intelligence et une subtilité que j’ai beaucoup appréciée, et qui confère à ce roman un côté feel good malgré les épreuves que va devoir affronter notre héroïne. Si vivre sa vie dans le désordre est déjà dur en soi, la jeune femme va être, en effet, confrontée au deuil, à la trahison, aux doutes, à une révélation inattendue et fracassante… Des problèmes et une perte de repères qu’elle noiera dans un premier temps dans des plaisirs fugaces, avant de finir par les affronter avec un courage certain et une franche détermination.
J’ai beaucoup apprécié ce personnage que l’on voit évoluer au gré de ses sauts dans le temps. En quelques années, ce sont plusieurs vies qu’elle va traverser et apprendre à s’approprier avec plus ou moins de facilité. Elle trébuchera parfois, s’égarera, mais dans l’ensemble, Oona se révèle d’une maturité étonnante pour une fille dont la vie va être bouleversée sans qu’elle ne comprenne jamais pourquoi. Cela aurait d’ailleurs pu se révéler frustrant, l’autrice n’expliquant pas les raisons de cette malédiction, mais il n’en est rien, puisqu’ici, l’important n’est pas le pourquoi, mais le comment. Comment Oona va se réaliser dans une vie où chaque année, elle doit se réinventer, faire le lien entre la Oona qu’elle est intérieurement, et la Oona dont elle occupe le corps ? Comment faire quand on est la même personne et une personne différente à la fois ? Des questions qui m’ont tenue en haleine, d’autant que je me suis attachée à cette jeune femme touchante et bien plus rock’n’roll et audacieuse que les débuts ne le laissent présager. La référence au rock n’est pas fortuite, le roman étant parsemé de références à ce style musical, ce qui devrait ravir, je n’en doute pas, certains lecteurs.
Les personnages secondaires se révèlent également très attachants et finement construits, ceux-ci gravitant dans la vie d’Oona sans être dans son ombre. Pleine d’entrain, de joie de vivre et de nature plutôt impulsive, Madeleine va apprendre à sa fille très sérieuse, du moins avant ses sauts dans le temps, à lâcher-prise et à naviguer entre les années sans tout vouloir contrôler. Quant à Kenzie, l’assistant d’Oona, son histoire personnelle et la belle relation qu’il a su nouer avec notre héroïne, malgré les circonstances, m’ont beaucoup touchée. Bienveillant et doux, il deviendra un vrai pilier pour cette dernière. Mon seul regret est qu’il ne soit pas plus présent, mais en lisant le roman, vous en comprendrez la raison. Madeleine et Kenzie permettront, chacun à leur manière, à Oona de garder la tête hors de l’eau quand les sauts dans le temps, et les changements qu’ils induisent, deviennent trop durs à supporter. Des sauts qui apporteront heureusement aussi à Oona de beaux moments, des joies immenses, et des retrouvailles qu’une vie linéaire n’aurait jamais permises…
Quant au style de l’autrice, il s’est révélé aussi fluide qu’agréable. Certains passages m’ont paru parfois traîner un peu en longueur, mais avec du recul, ils me semblent nécessaires pour mieux saisir les émotions d’Oona, et les spécificités des endroits, des situations et des périodes dans lesquels elle est projetée. Certains lecteurs ressentiront peut-être une petite bouffée de nostalgie à l’évocation d’un passé pas si éloigné dans le temps, mais qui, par bien des aspects, semble très différent de notre présent. Pour ma part, j’ai trouvé amusant de voir Oona découvrir les différentes avancées technologiques avant de devoir apprendre, selon les époques où elle est projetée, à s’en passer. Ne m’imaginant plus pouvoir vivre sans Internet ou téléphone portable, elle m’a plutôt impressionnée par sa capacité d’adaptation. Une capacité qui va lui permettre d’avoir un certain recul sur ces progrès qui n’en sont pas toujours un sur le plan humain…
Roman d’une vie vécue dans le désordre mais intensément, Oona et le sens de la vie nous offre une aventure humaine avec ses peines, ses joies et ces petits bonheurs que seul le sentiment d’urgence permet d’apprécier à leur juste valeur. Porteur de beaux messages, un roman qui permet de naviguer entre les années, mais surtout de réaliser qu’une vie réussie n’est pas forcément une vie sans malheur ni douleur. Entre feel good et roman d’apprentissage, une belle histoire pour ceux souhaitant s’évader aux côtés d’une héroïne attachante qui va apprendre, au fil de ses sauts dans le temps, à lâcher-prise, à vivre pleinement chaque moment et à profiter des personnes qui comptent le plus pour elle. Et si finalement, c’était ça le sens de la vie ?
Avec un sujet peut-être déjà vu et revu, du moins dans les films, l’autrice semble écrire une jolie histoire avec des thèmes intimes plutôt bien traités. Ça donne envie
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que même dans un film, je n’avais jamais vu ce schéma d’une personne vivant sa vie dans le désordre et j’ai adoré le concept 🙂 Et tu as entièrement raison, l’autrice aborde des thèmes très intimes et de manière très judicieuse et humaine…
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble qu’une telle vie me rendrait complètement fou à partir de la première où j’ai appris qu’un ami est mort, puis il est réapparu. Je n’arrive pas à imaginer me débrouiller.
J’aimeAimé par 2 personnes
Cela doit être incroyablement déstabilisant ! Mais à l’inverse de toi, la possibilité de revoir un disparu est la seule chose que j’aimerais dans ce genre de vie…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas vers le genre d’histoire que je me tournerais pourtant celui-ci semble avoir un très doux et joli message à véhiculer et qui semble t’avoir amplement touché et, ça, c’est l’essentiel !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le roman en plus de véhiculer un beau message m’a vraiment touchée 🙂 Ravie que cela se ressente dans mon avis…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me serais jamais arrêtée sur cette couverture, mais le concept semble original 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que la couverture n’est pas particulièrement attrayante, mais le concept l’est vraiment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie conclusion – je me laisserai peut être tentée si je croise encore ce livre au détour d’un rayon
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la conclusion 🙂
Je croise les doigts pour que tu croises sa route alors !
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il est dans ma Pal, une de mes prochaines lectures. Je ne suis pas sûre parce qu’il s’est enregistré sous un autre titre dans ma liseuse, mais le texte est juste. Bon début de semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en souhaite une bonne lecture 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? ce livre doit etre déstabilisant! mais au moins il ne manque pas d’originalité. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai trouvé, en effet, très original en plus d’être touchant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture ne me fait pas spécialement envie, mais je me note le titre, ta chronique me rend vraiment curieuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de t’avoir intriguée malgré une couverture qui ne t’aurait pas attirée de prime abord 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
actuellement et depuis trois ans, c’est une douleur immense ici qui ne s’éteint pas; en espérant un jour que les choses changent bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis désolée et t’envoie mes plus douces pensées…
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas trop quand on passe d’une période à une autre, alors, je ne crois pas que j’apprécierais ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, si ce schéma ne te plaît pas, ça risque d’être compliqué pour toi avec ce roman…
J’aimeJ’aime
Le pitch de départ est bien original et ton retour de lecture intrigue et donne envie de le lire 🙂 Bon après midi
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi le pitch de départ très original 🙂 Et merci pour ce gentil commentaire.
J’aimeJ’aime
Il a l’air très original ce roman ! Ce que tu en dis me tente pas mal…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le point de départ change de l’ordinaire… Ravie que mes propos te tentent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que le pitch ne me tente pas spécialement mais les messages véhiculés sont très intéressants en tout cas! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je les ai trouvés intéressants et très bien amenés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une chronique qui donne envie, je note le titre de ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que tu sois tentée, ce roman m’ayant beaucoup plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rien qu’avec cette phrase « à force de vouloir éviter le pire, on se prive du meilleur » tu nous montres le beau message de vie que livre ce roman, je ne me serais pas arrêter devant si je l’avais aperçu en magasin mais après avoir lu ta chronique j’y penserais. Et l’héroïne a l’air vraiment agréable à découvrir. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que la couverture ne m’aurait pas incitée à m’arrêter alors qu’il est vraiment chouette et inspirant ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette fois c’est sûre, après la lecture de plusieurs jolis retours sur ce roman, je le mets dans ma Wishlist. Je pense qu’il a tout pour me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’espère qu’il te plaira et que tu seras sensibles aux messages véhiculés par l’autrice et son héroïne.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2022 | Light & Smell
Pingback: C’est le 1er, version octobre 2022 | Un Coup de Foudre
Pingback: [Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2022 | Light & Smell