Throwback Thursday Livresque #235 : automne

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, automne, je n’ai pas cherché très loin en piochant dans mon Top Ten Tuesday autour des couvertures au ton automnal.

J’ai ainsi choisi l’un de mes rares coups de coeur de l’année : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi. En plus de la couverture, il y a quelque chose de doux et de cocooning dans ce roman qui me fait penser à l’automne. Mais si on se sent dans cet étrange café comme à la maison, on y parle néanmoins de sujets parfois difficiles, mais avec une délicatesse, teintée de tendresse, qui confine au raffinement… Un roman que je pense écouter une nouvelle fois avant de prendre le temps de vous en parler et de mettre des mots sur les émotions que ce titre n’a pas manqué d’éveiller en moi.

Couverture Tant que le café est encore chaud

Résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.



J’ai également pensé à une chouette BD : Mauve Bergamote, tome 1 – Bienvenue à l’herboristerie. En automne, j’aime prendre des bains de nature, et c’est plus ou moins ce que nous offre cette BD mettant en scène une fillette vivant dans les bois et tenant une herboristerie avec son protecteur et ami, un homme à tête de citrouille !

Couverture Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herboristerie
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici le conclusion :

Bienvenue à l’herboristerie est la lecture parfaite pour un instant de lecture plein de charme et hors du temps qui accorde une belle place à la nature et à ses merveilles. Lumineuse, colorée et chaleureuse, c’est aussi une BD qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie, et montre avec subtilité l’importance de la bienveillance et de l’amitié. Entre magie du coeur, beauté de la nature et exploration d’un environnement dont on découvre avec délectation les particularités et les habitants, une lecture à savourer en famille et à partager autour d’une bonne tisane.


Et je ne pouvais pas ne pas évoquer le magnifique album Le talisman du loup que j’aimerais beaucoup relire pour le Pumpkin Autumn Challenge :

Couverture Le talisman du loup

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces titres vous tente ?

35 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #235 : automne

  1. J’ai hésité à prendre Mauve Bergamote pour le challenge, ta chronique m’a donné très envie de le lire ! Du coup, si je vois que je n’ai pas le temps de lire tous les romans que j’ai choisis, je me rabattrai sur cette BD !

    Aimé par 1 personne

  2. Le roman a un concept intéressant, mais j’avoue que je trouve la couverture super moche et pas du tout attractive, ça ne me donne pas du tout envie d’ouvrir le livre, alors que pourtant le concept semble assez intéressant.
    La BD et l’album m’attirent beaucoup par contre, ils m’ont vraiment tapé dans l’oeil 🙂
    Je n’ai pas trop d’idée sur le thème de la couverture automnale, pour moi l’automne est le moment idéal pour les romans de Jane Austen ou la fantasy, mais c’est indépendant de la couverture ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.