Throwback Thursday Livresque #234 : gourmandise

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, gourmandise, j’ai pensé à Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours. Un roman dans lequel sont disséminées, par-ci, par là, d’alléchantes recettes de famille, faisant le pont entre passé et présent.

Couverture Toutes les histoires commencent par une petite faim

RÉSUMÉ : Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne. Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés. Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?

Pour en apprendre plus sur ce roman, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

Toutes les histoires commencent par une petite faim était le roman dont j’avais besoin en ce moment sans même le savoir. Grâce à un jeu subtil sur les saveurs qui, telle une madeleine de Proust, éveille la mémoire, Magali Discours nous raconte l’histoire d’Alice et de sa sœur, mais aussi celle de certain(e)s de leurs ancêtres. Une alternance passé/présent qui rendra vie aux disparus afin de permettre aux vivants d’avancer et à une jeune femme d’enfin se (re)trouver. Porté par une belle relation entre deux sœurs séparées par le poids des années, mais réunies par les caprices du destin, un roman doux, tendre, gourmand et lumineux qui fait du bien et qui rappelle l’importance de connaître ses racines pour tracer son propre chemin.



J’ai également pensé à un très beau livre de cuisine qui plaira autant aux gourmands qu’aux passionnés d’Histoire : À la table du Roi Soleil – Récit et recettes de Marie et Françoise De La Forest.

A la table du Roi Soleil

C’est avec simplicité et un véritable sens de l’immersion que les autrices nous entraînent dans les entrailles de la vie gourmande de Versailles, et nous font découvrir les goûts et habitudes culinaires de Louis XIV. Au-delà des anecdotes historiques, le livre contient 35 recettes, toutes réalisables sans devoir faire des pieds et des mains pour trouver les ingrédients…

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?

30 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #234 : gourmandise

  1. Oh là là, quelle coïncidence vu mon post à venir dans 2 heures. Malheureusement, je n’ai vraiment pas de bon livre pour cet exercice. Mais j’étais RAVI de lire que les ingrédients du dernier livre sont faciles à trouver. Rien ne m’énerve autant dans mes livres des grands chefs que les fois où ils disent « Mon café/poivre/fromage n’est vendu que dans une petite boutique à Paris, où il n’est disponible que pendant 3 semaines par an car les yaks n’aiment pas trop marcher toute cette distance. » Pierre Hermé, c’est surtout vous de qui je parle !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir!
    Ah, la gourmandise dans les romans! Spontanément, je pense à « Le Guide gourmand de Julia Fontaine » de Cali Keys (dans le monde des restaurants cotés) ou, plus récent, à « Ma vie, mon ex et autres calamités » de Marie Vareille, avec un personnage qui finit par faire de la cuisine son métier, par passion. Et il y en a certainement d’autres à… déguster!
    Je vous souhaite une bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Attention aux yaks | Un Coup de Foudre

  4. Ce livre de cuisine autour de Louis XIV doit être un régal pour les yeux, spontanément j’aurais eu peur que les recettes soient complexes mais ce n’est visiblement pas trop le cas… En revanche je doute que les recettes conviennent à une alimentation végéta*ienne ^^
    Merci pour ce chouette article !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.