Throwback Thursday Livresque #230 : Collectioneur (plusieurs exemplaires)

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Si j’entasse les livres, j’achète rarement le même livre en plusieurs exemplaire sauf pour deux classiques dont je possède plusieurs éditions en français et en anglais que ce soit en version roman ou graphique.

Le premier est l’indétrônable Alice au pays des merveilles. Je ne suis pas forcément une grande amoureuse de l’histoire, mais je suis une grande fan de tout l’univers créé par Lewis Carroll. Un univers qui a largement dépassé son créateur… Parmi les différents exemplaires que je possède, le plus beau est indéniablement celui illustré par Benjamin Lacombe.

Couverture Alice au Pays des Merveilles (Lacombe)

À l’heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe – auteur phare de la nouvelle illustration française – offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.


Si vous me suivez depuis un certain temps, vous aurez peut-être deviné le titre du deuxième roman : Orgueil et préjugés de Jane Austen. Mon plus beau exemplaire est probablement celui des éditions Milady :

Couverture Orgueil et préjugés, illustré (Thomson)

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Pour le moment, je n’ai pas craqué mais plusieurs éditions en anglais me font de l’oeil dont ces deux-ci que je pense demander à Noël :

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Aimez-vous ces deux classiques ?

51 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #230 : Collectioneur (plusieurs exemplaires)

  1. J’adore Alice au Pays des Merveilles, mais maintenant je suis VRAIMENT curieux si la traduction manque de quelque chose. C’est un livre TRÈS RICHE en jeux de mots. C’est encore plus le cas avec la suite, De l’autre côté du miroir, duquel je n’entends JAMAIS parler en français. J’imagine que c’est pas une coïncidence.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi une superbe édition d’Alice au pays des merveilles. Pour l’univers aussi.
    Et j’ai Alcyon (Jocelyne Bacquet) en trois éditions : numérique, broché et la superbe édition reliée. Ce roman a une importante signification 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi 2 exemplaires d’Orgueil et Préjugés (j’ai donné mon 3e à ma nièce ^^) 🙂 Je pense acheter une édition anglaise avec tous les romans d’Austen, parce que les traductions françaises sont parfois frustrantes… J’espère que tu recevras une de ces jolies éditions pour Noël 😉
    J’ai aussi en double quelques titres d’Arsène Lupin et L’Île au Trésor de Stevenson (parce que je ne sais pas quelle édition je préfère ^^) et en triple Le Comte de Monte-Cristo… Le dernier offert par ma mère: « je sais que tu l’avais déjà » (heureusement, vu que c’est déjà elle qui m’avait offert l’exemplaire numéro 2 😆 ), « mais je sais que tu aimes ce roman et l’édition était jolie. » Elle me connaît bien 😆

    Aimé par 1 personne

      • Ma nièce est une grosse lectrice, je ne peux que l’encourager en lui offrant des livres, n’est-ce pas ^^ (en plus ça satisfait mes pulsions d’achats sans faire grimper ma PAL 😆 )
        Je ne sais plus dans quelle édition est le livre que j’ai repéré, mais c’est difficile de faire un choix parmi toutes les possibilités, il y a vraiment de très jolies choses 🙂
        Oui, ma maman est une perle ❤

        Aimé par 1 personne

  4. La couverture de Benjamin Lacombe est magnifique ! Et j’adore aussi l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Sinon, de mon côté, je n’ai aucun livre sur en doublon… Au moins il me restera plus de place dans ma bibliothèque pour de nouveaux livres haha 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai les mêmes éditions que toi pour ces livres, elles sont superbes ! J’achète mes livres préférés en plusieurs exemplaires, surtout si les éditions proposées sont superbes, comme le Jane Eyre illustré par Nathalie Novi, ou encore les éditions Hauteville pour les romans de Jane Austen.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est vrai que cette couverture d’Orgueil et préjugés est vraiment belle, elle doit l’être d’autant plus en vrai que sur un écran. Un vrai livre de collection. 😊
    Je te rejoins pour Alice, l’univers à largement dépassé son créateur, et il y a tellement de versions et d’adaptation variées que tout le monde peut certainement trouver son compte. 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Un charme suranné, c’est tout à fait le terme ! 😊
        Oui, c’est vraiment devenu une référence à part entière. Mais c’est vrai que l’œuvre d’origine à un côté décalé, imaginaire, voire absurde (si ma mémoire est bonne, je l’ai lu il y a plus de 10 ans) qui ne peut pas plaire à tous et pourtant son succès perdure, c’est beau. 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. J’ai Le petit Prince en 3 exemplaires : une vieille version ayant appartenu à ma mère, une version illustrée pour enfants et la version poche ( et j’ai même quelque part la cassette audio avec l’histoire racontée par Gérard Philippe)

    Aimé par 1 personne

  8. J’adore ces deux classiques ! De mon côté, j’aurais cité « Peter Pan », j’ai au moins 4 éditions différentes (un en anglais, un librio, un bel album illustré et une version Disney) ! J’ai aussi un début de collection pour « Un chant de Noël » de Charles Dickens et pour « Le Fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde. Je dois en avoir d’autres mais ce sont ceux qui me sont venus facilement à l’esprit.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai toujours pas lu Peter Pan mais je dois avoir deux éditions dont une superbe illustrée… Quant au fantôme de Canterville, j’adorerais en avoir plusieurs éditions 🙂 Cette histoire provoque chez moi beaucoup de nostalgie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.