C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


J’ai peu lu en début de mois, du moins par rapport à mon rythme habituel, mais je me suis par la suite rattrapée, notamment en raison d’un satané virus qui m’a contrainte à rester isolée quelques jours. Durant ce mois de juillet, j’ai eu quelques déceptions et un abandon, mais je reste ravie de mon bilan livresque qui marque le retour de la romance historique, mon genre de prédilection quand je suis malade et/ou fatiguée. 

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP : Come find me de Megan Miranda m’a très agréablement surprise. Comme toujours, Federico Saggio m’a emportée avec Scalde, une plongée fascinante dans la mythologie scandinave. Et dans Le Scoop, j’ai aimé suivre le combat d’une mère pour la vérité…
  • Très bonnes lectures : avec Encens et Fleurs d’Oko, j’ai enfin commencé mes lectures pour le PLIB 2022 prenant même une légère avance sur ma PAL d’août. Les chroniques seront publiées prochainement comme celle de C’est arrivé un été, romance parfaite pour la plage. Quant au thriller Le dernier vol, je vous le recommande si vous avez envie d’une histoire pleine de tension.
  • Déceptions et abandon : l’héroïne de mauvaise foi et quelque peu égocentrique de La délicieuse imposture du chant des sirènes a vraiment perturbé ma lecture… Entre « mon épouse » répétée à toutes les pages, les clichés, le manque de cohérence de l’héroïne et la superficialité de l’histoire, j’ai préféré abandonner Guerre.

Bilan lecture Couvertures livres

Le talisman du loup par DigardCouverture Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herboristerie
Comment ratatiner les fantômes ? par LeblancCouverture Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...Couverture Les tableaux de Marcel
Secret Innocent World, tome 1 par HamakoCouverture Secret Innocent World, tome 2Harry Makito, Magicien et Sauveur de Sorcières T01 par [Shizumu Watanabe]Couverture Le phare
Bonnie & Clo - Tome 1 - Le Globigobtout par [Marie Tourat, Carbone, Pauline Roland]

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Justin nous parle de L’appel d’Am-Heh que j’ai beaucoup aimé et qu’il a courageusement lu en français quand ce n’est pas sa langue maternelle. Je ne peux que vous encourager à découvrir son blog, une petite bouffée de bonne humeur et un concentré de gourmandise.
  • Du côté de chez Cyan m’a donné envie de sortir de ma PAL Les liaisons dangereuses, roman qu’elle prend le temps de replacer dans son contexte, ce qui n’en rend son avis que plus intéressant.
  • Sur L’île aux polars, vous pourrez découvrir de très chouettes avis dont un sur La carte postale. Un livre qui m’a beaucoup touchée et que je n’aurais pas réussi à évoquer avec autant de justesse.

Couverture Les Chroniques occultes, tome 1 : L'appel d'Am-HehCouverture Les Liaisons dangereuses

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Si vous aussi le Japon est un pays qui vous fascine, je vous invite à découvrir 12 légendes urbaines japonaises répertoriées par Les chroniques de Ludiwine, et les 10 livres pour comprendre le Japon suggérés par Thoughts on Papyrus (article en anglais)
  • Un monde de papier vous propose un article très intéressant sur le sexisme en fantasy.
  • Parce que Les Rougon-Macquart peut être une œuvre intimidante à découvrir, j’ai adoré l’idée de Tiger Lilly de proposer un guide de lecture suite à sa relecture des 20 tomes !
  • J’ai découvert sur le blog Le massacre, deux articles sur la chaîne du livre, sujet susceptible de vous intéresser.
  • La lectrice en jaune m’a donné très envie de regarder Si tu tends l’oreille (1995) de Yoshifumi Kondō.

4) Musique

Bien que je ne passe jamais une journée sans écouter de musique, je n’en parle jamais sur le blog. Je vous propose donc le top 3 des chansons que j’ai le plus écoutées ce mois-ci :


Et vous, que retenez-vous de votre mois de juillet ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

66 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2022

  1. Un nouveau rendez-vous mensuel très intéressant ! Je trouve ça vraiment intéressant et sympa de mettre des liens d’articles des copains/copines de la blogosphère. Je sens que je vais découvrir des petites pépites grâce à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, un mois de juillet qui peut sembler plus compliqué que les mois précédents mais au moins tu ne peux que te rattraper 😉
    D’ailleurs malgré les flops tu sembles avoir vécu de merveilleux moments et j’espère qu’il en sera de même et encore plus en août dont je te souhaite un joli et doux mois !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci de m’avoir citée 🙂 Je suis vraiment contente que mon billet t’ait plu et donné envie de sortir ce livre de ta PAL, j’espère que tu passeras un bon moment 😉
    Ton mois a été bien rempli, dommage pour les flops. Je te souhaite de belles lectures pour août 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Très joli bilan ! (et merci beaucoup pour Si tu tends l’oreille ! :D) Je crois que ce mois-ci, j’ai particulièrement retenu ma découverte du films Comment se faire larguer en 10 leçons, et les livres Là où chantent les écrevisses et Le festin, qui ont été de vrais coups de coeur !

    Aimé par 1 personne

  5. Encore un riche bilan, bravo !
    C’est chouette pour Encens et j’aime voir la Forêt millénaire que j’ai lu également ^^
    Je me note aussi d’aller voir le lien sur les légendes urbaines japonaises. Forcément ça m’intéresse 😉
    Très beau mois d’août à toi ☀️

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore le classement de ce billet , le petit résumé visuel avec les couvertures et les étoiles, et aussi le partage des chroniques d’autres blogueurs et lectures sur le net ! Merci, je prends note de certains titres pour agrandir ma pile à lire 😉 au plaisir , je serai là pour le prochain rdv!

    Aimé par 1 personne

  7. Dommage pour les déceptions, mais bon, ca arrive. J’espère que ce satané virus comme tu le dis, ne t’a pas trop embêter et que tout va bien. 😊 Mince pour La délicieuse imposture du chant des sirènes, j’avais repéré ce livre chez Steven, apparemment il n’a pas eu le même effet sur toi. 🤭

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.