« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »
J’ai de nouveau dévié du thème officiel de la semaine pour vous présenter 10 livres coups de coeur. Je n’ai pas très souvent des coups de coeur et regarde toujours avec émerveillement les bilans livresques qui en contiennent plusieurs. Mais en général, quand j’ai un coup de coeur, c’est l’assurance d’un livre qui va me rester très longtemps en tête et qui va automatiquement déclencher en moi des émotions et sensations quand j’y repense.
Bien que très différents les uns des autres, les 10 livres de ce top ont en commun d’évoquer des thématiques parfois difficiles, mais toujours de manière émouvante et sans aucun pathos : le deuil et le poids du passé (Avant de partir, Peindre la pluie en couleurs), les regrets/les non-dits et les secondes chances (Tant que le café est encore chaud), le harcèlement et la peur de la différence (Chaque jour Dracula, Le singe de Hartlepool), l’amitié et l’importance des petits gestes qui font toute la différence (Les gratitudes, Deux secondes en moins, Les semeurs de bonheur, l’exil (L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même)…
Quant à Blanche Neige, sa présence dans ce TOP s’explique principalement par la beauté des illustrations de Benjamin Lacombe qui subliment une histoire qu’on ne présente plus.
Et vous, certains de ces livres vous tentent-ils ?
Quel est votre dernier coup de coeur ?
Ah ben je m’attendais à partager un coup de cœur avec toi avec cette sélection qui me fait découvrir la sobriété de la couverture de Les Gratitudes.
J’aimeAimé par 1 personne
Sobriété qui se retrouve dans la manière d’évoquer avec délicatesse certaines émotions et thématiques. Je pense qu’en ta qualité de soignant, ce roman pourrait te toucher et te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’ai peu de gros coups de cœur, mais lorsque c’est le cas, ce sont souvent des romans avec des thématiques difficiles également. Donc je vais pouvoir m’inspirer de ton top pour faire de futures lectures marquantes ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois qu’on a des coups de coeur pour le même genre d’ouvrages 🙂 J’espère que tu trouveras dans cette liste des livres qui sauront marquer ton coeur.
J’aimeJ’aime
Des romans qui semblent placer l’humain au centre, avec beaucoup d’émotions, de profondeur. J’aime beaucoup la force de la couverture des gratitudes. Elle me plait particulièrement. Elle dit énormément de choses derrière son apparente simplicité.
De mon côté, dernier coup de cœur, je dirais Rivages, de Gauthier Guillemin. Lumineux, positif, avec des mythes, une écriture très métaphorique sans être non plus artificielle, des personnages attachants, et un traitement un peu renouvelé de motifs traditionnels.
J’aimeAimé par 1 personne
« Des romans qui semblent placer l’humain au centre » C’est très bien vu. Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, je crois que tu as mis le doigt sur ce qui résonne le plus en moi, même si j’aime beaucoup la lecture divertissement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun, mais le Lacombe donne envie avec cette superbe couverture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est de toute splendeur 🙂 Si tu veux des photos, n’hésite pas à lire ma chronique, pour une fois, il y en a.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y manquerai pas 😉
J’ai lu d’autres albums qu’il a fait et ils étaient vraiment superbes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il a beaucoup de talent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant de beaux albums illustrés !
J’ai adoré Blanche neige aussi ❤️
Et le roman japonais me tente beaucoup comme tu le sais ^^
Jolie sélection
J’aimeAimé par 1 personne
En faisant la liste, j’ai été étonnée de la place des albums dans mes coups de coeur 🙂 C’est vraiment un format qui permet d’aborder avec force et émotions tout un panel de thématiques, des plus joyeuses aux plus dures…
Blanche Neige est d’une beauté époustouflante ❤
Je serais vraiment curieuse de lire ton avis sur ce roman qui semble diviser. Il possède ce charme poétique qui passe ou casse…
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie sélection ! 🙂
La version Blanche-Neige de Lacombe m’intéresse !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Je ne peux que te la conseiller. Comme toujours, l’illustrateur a fait un travail incroyable.
J’aimeJ’aime
Celui qui me tente le plus est « peindre la pluie en couleurs ». J’ai regardé la présentation en vidéo, elle est très touchante… quant à ta chronique est donne envie de le lire (j’ai suivi le lien).
Jolie sélection de livres.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman très émouvant. Alors si tu te lances, je lirai avec plaisir ton avis.
Merci, ravie que ma sélection te plaise !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rappelles qu’il faudrait que je continue ma découverte de Delphine de Vigan. J’ai prévu de lire Les enfants sont rois si c’est possible, mais je me note aussi Les gratitudes (peut-être le trouverai-je à la bibliothèque).
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour Les gratitudes. De tous les romans que j’aie pu lire de l’autrice, celui-ci est celui qui m’a le plus émue.
J’aimeAimé par 1 personne
bonsoir, comment vas tu? le blanche neige a l’air superbe… passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, c’est une merveille 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu « Les gratitudes » et « Deux secondes en moins » me tente beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te touchera autant que moi…
J’aimeJ’aime
J’en ai lu aucun dans ta liste… pour ma part, pas de gros coups de coeurs vu ma difficulté à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile ces périodes où on a du mal à lire, mais heureusement, tu fais plein d’autres choses passionnantes. Je te remercie d’ailleurs de partager avec nous tous ces merveilleux spectacles que tu vois.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ca me fait plaisir ! Oui au moins je remplis ahah
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bookmarké ton article pour y revenir quand je serai en panne d’inspiration et que j’aurais envie d’un nouveau coup de cœur. Merci pour cette chouette liste ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 Je suis touchée que tu penses revenir chercher des pistes de lecture sur cet article ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je me laisserais bien tenter par « Tant que le café est encore chaud » !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller, il est très touchant ce roman.
J’aimeJ’aime
Dans les livres de ta sélection, je n’en connais qu’un qui est aussi un coup de coeur, tant que le café est encore chaud. Dans mes coups de coeur récents, il la série Blakwater, La carte postale d’Anne Berest et plus ancien Les marécages et Les enfants de l’eau noire de Lansdale. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman très touchant ❤
Sans être un coup de coeur, La carte postale m'a beaucoup émue…
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Mon dernier coup de cœur est un livre de la rentrée littéraire Albin Michel : Notre royaume n’est pas de ce monde de Jennifer Richard. Il sort le 17 août, 😉.
J’avais adoré Les semeurs de bonheur, Tant que le café est encore chaud et Les gratitudes.💖
J’aimeAimé par 1 personne
Je regarderai alors de plus près cette sortie 🙂
Trois magnifiques romans ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « Les gratitudes » et « Tant que le café est encore chaud ». « Avant de partir » me tente beaucoup, rien que par la couverture déjà.
J’aimeJ’aime