10 livres coups de coeur – Top Ten Tuesday #271

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. » 


J’ai de nouveau dévié du thème officiel de la semaine pour vous présenter 10 livres coups de coeur. Je n’ai pas très souvent des coups de coeur et regarde toujours avec émerveillement les bilans livresques qui en contiennent plusieurs. Mais en général, quand j’ai un coup de coeur, c’est l’assurance d’un livre qui va me rester très longtemps en tête et qui va automatiquement déclencher en moi des émotions et sensations quand j’y repense.

Bien que très différents les uns des autres, les 10 livres de ce top ont en commun d’évoquer des thématiques parfois difficiles, mais toujours de manière émouvante et sans aucun pathos : le deuil et le poids du passé (Avant de partirPeindre la pluie en couleurs), les regrets/les non-dits et les secondes chances (Tant que le café est encore chaud), le harcèlement et la peur de la différence (Chaque jour Dracula, Le singe de Hartlepool), l’amitié et l’importance des petits gestes qui font toute la différence (Les gratitudes, Deux secondes en moins, Les semeurs de bonheur, l’exil (L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même)…

Quant à Blanche Neige, sa présence dans ce TOP s’explique principalement par la beauté des illustrations de Benjamin Lacombe qui subliment une histoire qu’on ne présente plus.

Couvertures livres coups de coeur Animaux Blanche Neige

Et vous, certains de ces livres vous tentent-ils ?
Quel est votre dernier coup de coeur ?

Publicité

34 réflexions sur “10 livres coups de coeur – Top Ten Tuesday #271

  1. Des romans qui semblent placer l’humain au centre, avec beaucoup d’émotions, de profondeur. J’aime beaucoup la force de la couverture des gratitudes. Elle me plait particulièrement. Elle dit énormément de choses derrière son apparente simplicité.

    De mon côté, dernier coup de cœur, je dirais Rivages, de Gauthier Guillemin. Lumineux, positif, avec des mythes, une écriture très métaphorique sans être non plus artificielle, des personnages attachants, et un traitement un peu renouvelé de motifs traditionnels.

    Aimé par 1 personne

    • En faisant la liste, j’ai été étonnée de la place des albums dans mes coups de coeur 🙂 C’est vraiment un format qui permet d’aborder avec force et émotions tout un panel de thématiques, des plus joyeuses aux plus dures…
      Blanche Neige est d’une beauté époustouflante ❤
      Je serais vraiment curieuse de lire ton avis sur ce roman qui semble diviser. Il possède ce charme poétique qui passe ou casse…
      Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Dans les livres de ta sélection, je n’en connais qu’un qui est aussi un coup de coeur, tant que le café est encore chaud. Dans mes coups de coeur récents, il la série Blakwater, La carte postale d’Anne Berest et plus ancien Les marécages et Les enfants de l’eau noire de Lansdale. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Mon dernier coup de cœur est un livre de la rentrée littéraire Albin Michel : Notre royaume n’est pas de ce monde de Jennifer Richard. Il sort le 17 août, 😉.
    J’avais adoré Les semeurs de bonheur, Tant que le café est encore chaud et Les gratitudes.💖

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.