C’est le 1er, je balance tout ! juin 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


J’ai moins lu que prévu, mais cela ne m’a pas empêchée de passer de beaux moments livresques, de piocher dans le catalogue audio de la Médiathèque numérique de la Loire, et de lire pas mal de mangas. Je suis ainsi ravie d’avoir pu comptabiliser quelques lectures pour le Challenge Le Choc des Titans. J’ai hélas eu quelques déceptions/abandons, mais rien qui n’ait entaché mon plaisir de lire.

Juin, c’est aussi le mois de la musique et à cet égard, je n’ai pas boudé mon plaisir, que ce soit avec les concerts organisés par ma ville pour la fête de la musique, le premier gala de danse de ma petite nièce, ou le spectacle de l’harmonie de ma belle-sœur qui avait invité à cette occasion une classe de cirque. J’ai d’ailleurs été impressionnée par la passion et le savoir-faire déployés par ces enfants et adolescents. De vrais artistes !

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Couverture Le Cirque des MerveillesCouverture Le Lys de feu, tome 1 : La ProphétesseCouverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

  • Très bonnes lectures : avez-vous déjà pensé au numéro 2 du casting de Harry Potter ? Ce petit garçon qui aurait pu rencontrer la gloire, mais qu’on a délaissé au profit de Daniel Radcliff. David Foenkinos l’a fait et avec un certain talent ! Quant aux Rôdeurs de l’Empire, il marque les premiers pas de Guy-Roger Duvert, un auteur que j’apprécie beaucoup, dans le monde de la fantasy.

Couverture Numéro deuxCouverture Les rôdeurs de l'Empire, tome 1

  • Bonnes lectures : j’ai adoré le début plein de piquant de Jamais avec le vicomte, mais le roman finit par s’enliser et manque clairement de rebondissements, ou d’au moins quelque chose qui insuffle un peu de dynamisme. Mais ce qui m’agace profondément et qui n’est pas du fait de l’autrice est la représentation de l’héroïne. Pour une fois qu’on a une héroïne replète dans une romance historique, est-il trop demandé que cela se reflète sur la couverture ?!

Couverture Les Émo-j, tome 1 : À l'école des grimacesBroadwayCouverture Jamais avec le vicomte !

  • Flop/Abandon/Pause : il y a des idées intéressantes, mais j’ai trouvé Les Fiançailles Obscures trop cliché et superficiel. En romantasy YA, il y a beaucoup mieux. Ayant abandonné la série, j’ai tenté d’écouter le premier livre de La chronique des Bridgerton, mais j’ai fini aussi par l’abandonner, n’ayant adhéré ni au ton, ni aux personnages et encore moins aux dialogues. J’aurais aimé partager l’engouement collectif, mais on ne peut pas tout apprécier. Quant à Celle qui devint le soleil, j’ai préféré le mettre en pause en attendant d’être dans le bon état d’esprit pour ce genre de lecture.

Couverture Les Fiançailles obscures, tome 1 : Démon noirImageCouverture The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devint le soleil

  • Ouvrages graphiques : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autant de mangas ! J’ai également parcouru de très beaux albums jeunesse dont l’un que je pense acheter puisque c’était un emprunt : Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

Couvertures mangas BD Album

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Les Blablas de Tachan m’a donné très envie de découvrir Darkside Blues de Hideyuki Kikuchi et Yûho Ashibe, un manga qui semble des plus atypiques !
  • Vingt et une pages vous parle d’un roman que j’ai adoré : Des emmerdes jusqu’au cou de Helen Harper. Elle le fait tellement bien que j’envisage une relecture en attendant la sortie du dernier tome.
  • Maven Litterae présente un roman dont je n’avais jamais entendu parler mais que j’ai ajouté à ma wish list : Sur les Ossements des Morts d’Olga Tokarczuk.
  • Bar aux lettres nous propose un thriller qui se concentre sur le psychopathe et non les enquêteurs : Une vie exemplaire de Jacob M. Appel. Comme vous vous en doutez, il me tente beaucoup !

Couverture Super Madrona, tome 1 : Des emmerdes jusqu'au couCouverture Sur les ossements des mortsCouverture Une vie exemplaire

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • L’histoire de la bête du Gévaudan me fascinant, j’ai été ravie de lire l’article d’Histoire2Connaitre sur le sujet.
  • Quand Justin, le plus français des blogueurs américains, fait un petit tour de ses blogueuses et blogueurs préférés, cela promet de belles découvertes ! Littérature, poésie, voyage, cuisine (sa passion en plus de la France)… Vous devriez trouver au moins un blog fait pour vous.
  • Dans La bibliothèque de Callysse a fait un énorme travail de synthèse autour des différentes box littéraires françaises. Son article est une mine d’informations que je ne peux que vous conseiller de consulter.
  • Lire à la folie lance un petit appel pour diversifier ses lectures, notamment au niveau de l’origine géographique des auteur(e)s. N’hésitez pas à lire son article pour lui proposer des auteur(e)s de pays dont elle n’a jamais rien lu.
  • En grande amatrice de thés, l’article d’Hélène consacré à une offre découverte d’une entreprise que je ne connaissais pas, So Classy, a titillé ma curiosité.

4) Challenges estivaux

Cette période est propice aux challenges, en voici d’ailleurs quelques-uns que j’ai trouvés intéressants :

  • Challenge Juillet Sororité : Stelphique lance un mois consacré à la féminité et la bienveillance, le but étant de lire des autrices. Vu l’actualité, ce challenge me semble tomber à point nommé.
  • Challenge les séries ou les trilogies : envie de lire des trilogies ou plusieurs livres d’un même auteur ? Le challenge de Philippe est fait pour vous !
  • Challenge 15k : un challenge créé par MrCabrik et découvert sur le blog L’Atelier de Ramettes 2.1. Le challenge a commencé en juin, mais il se poursuit durant les mois de juillet et d’août. Je ne pense pas participer mais j’adore l’effet nostalgie, les différentes catégories étant inspirées, entre autres, du Club Dorothée. Pour tous les détails, je vous invite à visionner la vidéo. 

  • Autre challenge très tentant se terminant fin septembre : le Challenge L’été, lisons l’Asie découvert grâce à PatiVore. Pour tous les détails, n’hésitez pas à consulter le compte Instagram de l’organisatrice, Eva, et à vous inscrire au groupe FB.

Peut être un dessin animé de texte

 


Et vous, que retenez-vous de votre mois de juin ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

 

Publicité

69 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juin 2022

  1. Oh, je suis désolé que ce mois n’était pas entièrement comblé niveau de lecture et que tu aies eu quelques déceptions, abandon point heureusement que le reste relève le niveau. Ton top 3, notamment, me fait très envie et ça me fait plaisir de voir autant de lectures de manga.
    Ravie également de te donner envie avec darkside.
    Très beau mois de juillet à toi 🌻

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que te conseiller les trois romans ne serait-ce que pour leur ambiance, surtout celle du Lys de feu et du Bureau des affaires occultes, sombre, inquiétante et fascinante à souhait 🙂
      Je suis ravie de toutes ces lectures mangas même si ce sont surtout des emprunts et que je n’ai pas vraiment baissé ma PAL personnelle…
      Oui d’autant que je n’avais jamais vu passer ce manga atypique qui me semble très confidentiel.
      Merci et toi de même 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Même si tu sembles avoir moins lu, ton bilan reste impressionnant !
    Dommage pour Brdigerton que j’ai vraiment adoré même si, comme toi, la série n’a pas fait écho en moi et que je l’ai très vide abandonnée.
    Celle qui devint soleil me tentait énormément mais les nombreux et mitigés avis m’ont faire revoir mes envies à la baisse. En espérant que tu parviennes à le terminer un jour.

    Je te souhaite un merveilleux mois de juillet et te retrouve pour notre prochaine LC avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est vrai que globalement, mon bilan reste rempli même si pas autant que d’habitude 🙂
      Bridgerton sera ma petite frustration personnelle, mais je n’ai pas de regret. J’aurai vraiment tenté…
      Je n’ai pas encore vu beaucoup d’avis passer sur Celle qui devint soleil mais j’ai trouvé que le roman manque d’accroche. Peut-être que je n’étais pas dans le bon état d’esprit alors je retenterai sans insister lourdement…
      Merci beaucoup 🙂 Hâte de découvrir la suite d’une histoire qui nous a permis de renouer avec le « succès » dans nos LC.

      Aimé par 1 personne

  3. Ah ça, entre les héroïnes grosses et racisées, on passe notre vie à attraper la veste des ME françaises sur les réseaux, y’a que ça qui les fait bouger (et encore). HQ étaient censé avoir compris depuis le temps mais apparemment pas 😑

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un beau bilan que tu as là. C’est un peu dommage que tu n’ais pas réussi à accrocher aux Bridgerton, mais c’est comme ça, ce n’est pas parce que « tout le monde aime » que tu dois aussi forcément apprécier (moi c’est avec Outlander où je n’ai absolument pas compris l’engouement, mais c’est comme ça 🙂 )

    Merci pour la mention 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour l’aide pour diversifier mes lectures 😉
    J’ai envie de lire ton Top 3 😉 et ça ne m’étonne pas pour les livres Bridgerton, ce que j’ai entendu ce la saga me fait fuire! Même si j’adore le style de la série, j’ai zappé l’épisode où Daphné viole son mari en le forçant pour avoir un bébé. Je ne crois pas que je supporterais ça en version livre 😉
    Bon mois de juillet à toi!

    J’aime

    • J’espère que ton article te permettra de faire de chouettes découvertes 🙂
      Je n’ai pas vu l’épisode, mais j’en ai entendu parler et ça a joué dans mon envie d’abandonner une série à laquelle je n’accrochais pas de toute manière…
      Merci ! Je te souhaite également un bon mois de juillet.

      Aimé par 1 personne

  6. Un beau mois de juin : ) Je n’ai pas lu Le Cirque des Merveilles d’Elizabeth Macneal et Le lys de feu de Jacquelyn Benson mais Le Bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier oui et j’ai beaucoup aimé (j’ai hâte de lire la suite). Alors, tu vas participer au Challenge L’été lisons l’Asie ? J’espère que oui, bon weekend et encore de belles lectures pour juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai aussi hâte de lire la suite du Bureau des affaires occultes que je ne pensais pas autant aimer…
      Je pense pour le challenge d’autant que j’ai vu que les lectures de juin pouvaient compter…
      Merci 🙂 Je te souhaite également de belles lectures pour juillet !

      J’aime

  7. Pingback: In My Mailbox #267 : beaux livres, reliés, fin de série… | Light & Smell

  8. Merci de m’avoir cité Audrey, c’est très gentil ! Contente que ma chronique t’ai plu. ☺️ Le cirque des merveilles fait partie de mes envies depuis ton retour dessus, tu nous donnes toujours plein de belles idées. Et j’ai beaucoup aimé la chronique de Steven également sur Sur les Ossements des Morts. 😊 Une vie exemplaire me plairait bien aussi, je file lire la chronique de Bar aux lettres ! Merci Audrey ☺️

    Aimé par 1 personne

  9. bonsoir, comment vas tu? un beau bilan pour juin. je publierai le mien dans la semaine. je suis en retard pour la rédaction de mes articles, mais bien occupée par mes projets pro. j’aimerais que ça décolle… passe une bonne soirée et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai un peu entendu parler de Numéro deux et il m’intrigue !
    Qu’as-tu pensé de Broadway ? J’avais beaucoup aimé Le Discours de Fabrice Caro…
    C’est dommage pour la couverture de Jamais avec le vicomte, c’était l’occasion de se démarquer (en restant fidèle au texte) plutôt que de rester sur un physique stéréotypé…
    Bons challenges ! Tu vas être bien occupée !

    Aimé par 1 personne

  11. Oh tient, t’es une des premières que je vois qui n’a pas accroché avec Bridgerton ! Comme quoi tous les goûts sont dans la nature 🙂 J’ai adoré, mais je peux comprendre comment ça peut ne pas rejoindre certains lecteurs ^^

    Bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  12. oh ! le monstre et la bête ! J’avais beaucoup aimé le premier tome, faudrait que je me procure la suite. Le bureau des affaires occultes me tente beaucoup aussi.
    J’ai aussi beaucoup aimé la danse du Soleil et de la Lune, que se soit au niveau du dessin que de l’histoire, le genre de manga que je préfère

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que la suite te plaira tout autant 🙂 J’ai beaucoup aimé Le bureau des affaires occultes, d’autant que l’auteur semble doué pour pour poser une intrigue et son contexte historique !
      J’en attendais peut-être plus vu les éloges que j’ai lus dessus, mais j’ai apprécié La Danse du Soleil et de la Lune 🙂

      J’aime

  13. Comme d’habitude ton blog est une pépite de découvertes ! Chouette bilan qui me fait découvrir des challenges (même si je vais m’arrêter à un seul sur l’été ^^ ), des blogueurs/blogueuses et … des livres ! Super 🙂 Bonne soirée à toi

    Aimé par 1 personne

  14. Joli bilan ! 🙂
    Numéro deux est dans ma PAL et je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner.
    C’est dommage pour Celle qui devint le Soleil. Je l’ai vu beaucoup passé à sa sortie et comme beaucoup, je l’ai acheté mais j’en ai vu très peu de retours.
    Je te souhaite un bon mois de juillet et de belles lectures 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.