Throwback Thursday Livresque #225 : U comme

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, U comme, il m’a fallu réfléchir un peu avant de me souvenir d’un roman dont le nom de l‘autrice commence par un U : La forêt des cœurs glacés d’Anne Ursu.

Couverture La forêt des coeurs glacés

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack…

Pour en apprendre plus ce roman, n’hésitez pas à lire mon avis (l’un de mes premiers) dont voici la conclusion :

« J’ai beaucoup apprécié cette histoire d’amitié hors du commun entre Hazel et Jack ainsi que la place donnée à l’imagination, à la magie, aux contes… C’est un livre jeunesse qui devrait plaire aux jeunes, mais également aux adultes qui pourront, durant quelques heures de lecture, renouer avec leur imagination et leur âme d’enfant. »


J’ai également pensé à un manga : Le maître des livres de Shinohara Umiharu. J’avais laissé un peu de côté cette série lui trouvant un petit côté répétitif, mais je compte bien lire la dizaine de tomes qu’il me reste à emprunter.

Couverture Le maître des livres, tome 01

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Connaissez-vous le roman et/ou le manga ? Vous tentent-ils ?

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #225 : U comme

  1. J’avais retiré ce livre de ma WL à un moment où je n’avais plus envie de lire des romans jeunesse, mais ce que tu dis de l’ambiance me rappelle pourquoi je l’avais noté en premier lieu 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. La forêt des cœurs glacés d’Anne Ursu a été durant un bon moment dans ma wish list… Je ne sais plus pourquoi je l’ai enlevé, parce qu’il me fait toujours envie ! D’ailleurs, clin d’œil marrant, je suis en plein dans Anatomy de Dana Schwartz et les personnages principaux ont les mêmes prénoms ; Hazel et Jack 😛

    J’aime

  3. j’avais beaucoup aimé les premiers tomes du maitre des livres mais comme toi j’ai fini par le trouver un peu trop répétitif. Faudrait que je retente un tome pour voir
    Le roman je ne connaissais pas, ça semble être une réécriture de la reine des neige (pas le film hein, le conte d’Andersen) je me le note, j’adore les contes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.