The Music Book TAG

À l’occasion de la Fête de la musique, j’ai eu envie de répondre à un TAG faisant référence à la musique. Après une petite recherche, je suis tombée sur The Music Book TAG proposé par Bookchanted. J’ai traduit les différentes catégories, mais n’étant pas bilingue et ayant fait au plus simple, n’hésitez pas à proposer votre propre traduction si vous reprenez ce TAG.


ED SHEERAN : un livre adorable qui t’a réchauffé

Je ne pouvais que citer Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi. Mon coup de coeur de mai que je compte réécouter n’ayant pas encore réussi à trouver les mots pour vous en parler. En terminant le livre audio, j’ai eu cette sensation de cerveau cotonneux qui avait besoin d’un peu de temps pour revenir à la réalité et quitter la chaleur de cet étrange café. 

Couverture Tant que le café est encore chaud

TAYLOR SWIFT : un livre avec trop de drames pour suivre

J’avais beaucoup aimé Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel, mais avec du recul, je regrette la tendance de l’autrice à tomber dans la surenchère. Entre les viols, la violence gratuite, la torture… on finit par avoir l’impression du successions de drames qui finissent par anesthésier nos émotions.

Couverture Toutes blessent la dernière tue

ZAYN MALIK : le personnage mystérieux et taciturne qui t’a fait craquer

Je ne craque pas vraiment pour ce genre de personnage, mais j’ai beaucoup aimé Reid dans Serpent & Dove de Shelby Mahurin. S’il n’est pas mystérieux en soi, il le devient par sa difficulté à exprimer ses émotions et des pensées qui ne seraient pas liées directement à ses devoirs de chasseur de sorcières. Il faudra bien tout le panache d’une Lou pour le dérider et lui permettre de se dévoiler à nous et à lui-même !

Serpent & Dove par Mahurin

JELENA : une relation que tu espérais mais qui n’a jamais eu lieu

Ayant détesté le couple Alina/Mal dans Grisha de Leigh Bardugo, j’ai longtemps espéré une relation entre la jeune femme et le Darkling. Si l’idée est quelque peu tordue, cela m’aurait évité de m’agacer devant une relation qui n’a eu de cesse de tirer Alina en arrière, Mal se comportant comme un gamin capricieux et possessif qui ne sait pas ce qu’il veut. Je reconnais néanmoins que le personnage évolue dans le dernier tome.

Couverture Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume / Shadow and Bone

FALL OUT BOY : une série qui ne cesse de s’améliorer 

J’ai tout de suite pensé à Black Butler, LA série qui m’a vraiment donné envie de me plonger dans le monde incroyablement vaste et riche des mangas. Même après 30 tomes, je reste captivée !

Couverture Black Butler, tome 01

HALSEY/DEMI LOVATO : un personnage féminin badass que tu admires vraiment 

Il y en a beaucoup, mais je vais citer Madrona de la série éponyme. Sarcastique, drôle, intelligente, courageuse, forte, altruiste, et complètement décalée, Madrona est une héroïne vraiment à part !

Couverture Super Madrona, tome 1 : Des emmerdes jusqu'au cou

ONE DIRECTION : le livre romantique, mielleux et cliché que tu ne peux pas t’empêcher d’aimer

Pour cette réponse, je vais tricher un peu en ne citant pas un livre, mais une collection : Aventures et Passions de J’ai lu. Il y a de très bons romans dans cette collection, mais force est de reconnaître qu’on y rencontre quand même souvent des romances clichées avec des situations cousues de fil blanc, mais qui n’en demeurent pas moins terriblement efficaces pour offrir divertissement et émotions.

J'ai Lu Pour Elle

ADELE : un livre qui délivre un message vraiment puissant

Je ne lis pas assez de livres engagés à mon goût, mais j’ai beaucoup aimé Pourquoi les filles ont mal au ventre ? deLucile De Pesloüan et Geneviève Darling. Un manifeste féministe accessible et remarquable qui pointe avec beaucoup d’acuité ce que signifie être une femme dans le monde actuel entre sexisme, oppressions et violences.

Couverture Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

MILEY CYRUS : un livre/une série qui a dépassé tes attentes

Je ne pensais pas autant aimer Iron Widow, un roman qui semble beaucoup diviser sur la blogosphère mais dont j’ai personnellement apprécié les messages, et le manière dont l’autrice met à mal une société profondément injuste et patriacarle.

Couverture Xiran Jay Zhao

KATY PERRY : un livre/une série qui n’a pas été à la hauteur (du battage médiatique)

Après en avoir beaucoup entendu parler, j’avoue avoir été assez déçue d‘Insaisissable de Tahereh Mafi, trouvant l’univers trop peu développé et la personnalité des personnages bancale. Ado, j’aurais peut-être été un peu plus emportée par l’histoire.

Couverture Insaisissable, saison 1, tome 1 : Ne me touche pas

Si vous avez aimé ce TAG, n’hésitez pas à le reprendre en citant sa créatrice ou à y répondre en commentaire. Je lirai vos réponses avec plaisir.

37 réflexions sur “The Music Book TAG

  1. Je ne connais pas tous ces livres, et pour beaucoup des chanteurs je ne connais que leurs noms, mais tu as bien réussi les traductions des catégories. Peut-être que tu es trop modeste car en particulier, tu as évité la traduction trop littérale de « ship that never sailed. » C’est un métaphore nautique qui dit littéralement « un bateau qui n’est jamais sorti du port », mais tu as bien compris que c’est vraiment l’argot « ship » pour des relations, même avec le verbe nautique.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton message qui m’a vraiment fait plaisir 🙂 Parce qu’hier à 23h devant mon ordinateur à pinailler pour trouver comment retranscrire certaines catégories, je me suis vraiment demandée pourquoi j’avais voulu me lancer dans ce TAG.
      Si tu as quelques minutes, est-ce que tu pourrais me dire comment tu traduirais la première catégorie : an adorable book that left you feeling warm and fuzzy ? J’ai essayé plusieurs choses mais rien ne me semblait sonner très juste en français…

      Aimé par 1 personne

      • Moi, je dirais « un livre adorable qui vous a fait sentir chaleureux. « Fuzzy » est DIFFICILE. Plusieurs dictionnaires et logiciels me donnent « flou », qui est le bon sens pour un image sur un écran, mais pas ici. Je ferai plus de recherches sur celui-ci car maintenant c’est un défi !

        Aimé par 1 personne

      • J’ai aussi trouvé flou pour fuzzy mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire en français dans ce contexte. Peut-être un peu comme si on avait l’esprit brumeux ou confus ?
        Merci pour les recherches et bonne chance pour ce défi 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’avoue ne pas trop comprendre l’attrait de la relation entre le Darkling et Alina 😅 J’admets que Mal n’est pas terrible (je lui préférais Nikolai) mais le Darkling demeure un personnage un peu toxique vis à vis d’Alina. Ceci dit, cela n’enlève rien à la qualité de ce personnage de fiction

    J’aime

    • Pour moi, Mal est tout aussi toxique, voire pire parce que sous couverte de l’aimer, il passe son temps à la rejeter, à la faire douter, à la tirer en arrière, à lui reprocher d’être elle. C’est plus pernicieux. La fin est d’ailleurs très symptomatique de cette relation où pour avoir l’homme, la femme doit perdre sa puissance. Quant à Nickolai, je ne sais pas trop mais d’emblée, je l’ai classé dans la catégorie ami, jamais comme potentiel amant. Ceci dit, c’est clairement celui qui aurait été le plus sain en terme de petit ami.

      J’aime

      • Je ne défends pas Mal, je ne le trouve pas mieux que le darkling. Même s’il met un peu de l’eau dans son vin au dernier tome. Oui Nikolai n’avait aucune chance. Et puis de toute manière il va mieux avec… ah non je ne sais pas si tu as lu King of scars je ne vais rien dire. De toute manière je préfère les romances de Six of crows.

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais pas mal aimé la saga Insaisissable, je trouvais l’univers assez original ! Mais je l’avais lu quand j’étais ado, donc forcément mon avis aujourd’hui serait peut être plus mitigé. Sinon je te rejoins totalement sur Toutes blessent la dernière tue, on enchaine les drames, parfois un peu trop, mais pour ma part cela ne m’avait pas trop dérangée. L’histoire était malgré tout entraînante.
    Le tag est assez chouette en tout cas, et ça n’a pas l’air si facile de répondre aux questions !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’ado, j’aurais aussi apprécié Insaisissable…

      Sur le coup, cela ne m’avait pas non plus gênée, c’est en prenant quelques semaines de recul que je me suis rendu compte que sans ces drames, le roman était finalement vide…

      Ravie qu’il te plaise ce TAG 🙂 J’avoue avoir pris un peu de temps pour y répondre.

      J’aime

  4. Pingback: Les mystérieuses traductions | Un Coup de Foudre

  5. Pingback: The music book tag | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.