Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité de m’avoir envoyé Le Cirque des Merveilles d’Elizabeth Macneal en échange de mon avis.
AVIS
Du rejet au devant de la scène, l’ascension d’une « merveille »…
Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture et le style de l’autrice. À travers ce roman, Elizabeth Macneal revient sur l’engouement, notamment durant l’époque victorienne, pour les freak shows, ces spectacles mettant en scène des personnes considérées par la société comme anormales en raison de leur physique. Bien que les protagonistes soient issus de son imagination, on croisera d’ailleurs quelques noms célèbres de personnes ayant réellement existé comme Elephant Man et d’autres personnes que je ne connaissais pas, mais dont le destin m’a révoltée. Considérés comme de simples marchandises, ces hommes et femmes étaient dépossédés de leur propre vie sous l’autel du divertissement.
Mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît, car si de nombreuses personnes ont été exploitées et réduites à l’état de chose de leur vivant ET de leur mort, certaines ont su tirer profit de cette vie de spectacle. C’est d’ailleurs le cas de notre héroïne, Nell. Vendue par son père à Jasper, propriétaire du Cirque des Merveilles, elle va contre toute attente s’épanouir dans sa nouvelle existence. Alors qu’elle a passé sa vie à raser les murs pour ne pas attirer l’attention des gens du village, elle découvre le plaisir d’être sous les projecteurs et de susciter l’émerveillement dans les yeux des spectateurs.
Elle était rejetée et moquée en raison de ses taches de naissance considérées par certains comme les marques du mal ou une chose contagieuse dont il faut se prémunir, elle est maintenant adulée ! Les produits à son effigie se multiplient, lui renvoyant une image bien différente de celle qu’on s’est évertué à lui donner d’elle-même depuis qu’elle est enfant. Ce miracle, elle le doit à Jasper qui lui a inventé une histoire sur-mesure, effaçant son passé pour lui construire un nouvel avenir ! Ce directeur de cirque ambitieux et impitoyable l’a également poussée à sortir de sa réserve pour déployer ses ailes au sens propre comme au sens figuré.
Mais que se passe-t-il lorsque la créature prend son envol et que son succès fait de l’ombre à celui de son créateur, un homme brillant mû par des rêves sans fin de grandeur et une soif inextinguible de reconnaissance ? Jasper est le personnage le plus complexe et ambigu de ce roman. S’il suscite quelques brefs élans de compassion, c’est un homme despotique, tiraillé entre son amour sincère du cirque, et ses rêves de gloire qui le poussent sur un chemin bien dangereux. Des rêves pour lesquels il semble d’ailleurs prêt à tous les sacrifices. Mais à force de vouloir atteindre le ciel, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
Le Cirque des Merveilles : plus qu’un cirque, une famille !
Parsemé de références à Frankenstein et au mythe d’Icare, ce roman nous plonge avec réalisme dans le monde du cirque, des apparences et du fragile équilibre entre rêves et cauchemars, entre fable que l’on invente pour divertir et enchanter, et mensonges que l’on se raconte afin de faire coller la réalité à ses propres illusions. Au fil des pages, la tension s’installe et s’accroît, un peu comme si à chaque représentation, c’était le chapiteau qui menaçait sournoisement de s’écrouler pour ne laisser que la charpente d’un édifice construit sur des illusions, mensonges et trahisons.
Aimant beaucoup l’ambiance des cirques, j’ai adoré la manière dont Elizabeth Macneal nous permet d’intégrer la troupe du Cirque des Merveilles. Une troupe constituée de personnes plutôt hautes en couleur qui ont su nouer des liens forts malgré les circonstances de leur rencontre. En effet, l’autrice ne tait pas la vérité de l’époque et de ces freak show basés sur l’exploitation de personnes vendues comme une simple marchandise en raison de leur différence et de leur physique. Néanmoins, si le cirque de Jasper est une prison qui n’en porte pas le nom, c’est aussi, pour ses membres, ce qui ressemble le plus à une famille.
On assiste d’ailleurs à des moments de doutes et d’angoisse quant à l’avenir dans une société en quête perpétuelle de nouveauté, mais également à de beaux instants de solidarité féminine, de complicité et d’amitié. La plupart des artistes semblent ainsi avoir trouvé leur place, et certains ne sont pas prêts à renouer avec leur ancienne vie où rien ne les attend à part l’ennui et le rejet. Pour Nell, quitte à être pointée du doigt, autant l’être en étant admirée même si la gloire peut se révéler éphémère et le public bien ingrat et versatile !
Des liens complexes unissant des protagonistes très différents les uns des autres…
D’abord apeurée et blessée par la manière dont son propre père l’a vendue, Nell va s’affirmer et, petit à petit, commencer à tracer son propre chemin, choisissant enfin par et pour elle-même. Je l’ai trouvée un peu froide dans certaines situations, mais j’ai aimé la voir s’émanciper de l’influence des hommes et du regard des autres pour s’accepter telle qu’elle est. S’exposer oui, mais s’exposer quand elle le souhaite et comme elle le souhaite, pas pour satisfaire l’ego d’un homme, mais pour ressentir ce qui la fait vibrer elle et lui donne le sentiment d’être vivante. Sans parler de texte féministe, le Cirque des Merveilles offre d’ailleurs, notamment au niveau de la fin, un beau message d’émancipation féminine.
En ce qui concerne les protagonistes masculins, ils s’incarnent principalement dans le tyrannique, charismatique et visionnaire Jasper, et son taciturne et réservé frère Toby, qui a longtemps préféré être spectateur du monde plutôt qu’acteur et maître de son destin. Les deux frères sont aux antipodes l’un de l’autre, une différence qui se reflète dans leur relation complètement déséquilibrée. Jacob voue une admiration sans borne à son grand frère qui a, quant à lui, un besoin farouche de voir dans l’oeil de son cadet cette dévotion teintée de mystification qui le grandit et lui donne un sentiment de toute-puissance. Leur relation est malsaine et asymétrique, mais l’autrice nous pousse à voir au-delà des apparences, le plus fort n’étant peut-être pas forcément celui que l’on pense. Elle interroge également les liens complexes et forts pouvant unir les membres d’une fratrie, faisant un parallèle non dénué d’intelligence entre Jacob et son frère, et Nell et le sien. Peut-être qu’il vaut mieux parfois se séparer pour continuer à s’aimer sans s’entraver…
Jasper impressionne par sa passion fiévreuse pour le cirque et sa détermination qui broie tout sur son passage, mais j’avoue avoir préféré les chapitres consacrés à Toby, un homme qui n’arrive pas à trouver sa place. Il faut dire qu’à force d’avoir toujours vécu dans l’ombre, difficile de rejoindre la lumière ! Un lien va se développer entre lui et Nell, et si les plus romantiques y verront peut-être une belle histoire d’amour, j’y ai surtout vu la difficulté pour cet homme de vivre pour lui-même, un peu comme s’il avait toujours besoin d’une figure de référence pour avancer. Aux côtés d’une enfant qui intégrera en cours d’aventure la troupe, c’est probablement le personnage le plus touchant du roman, ce qui ne fait pas de lui une blanche colombe. Ainsi, planent au-dessus de lui et de son frère, la guerre de Crimée et le fantôme de Dash, un fantôme qui les lie à jamais !
Une écriture dynamique et immersive au service d’une histoire de fraternité, d’amitié et d’amour…
Quant au style d’écriture, je l’ai trouvé très agréable et immersif, l’autrice réussissant à nous faire vivre de l’intérieur la vie dans un cirque, et ressentir les émotions des protagonistes, tous dotés d’une sensibilité propre. L’alternance des points de vue entre Nell, Toby et Jasper apporte, en outre, un réel dynamisme et concourt à cette impression de tension qui ne fait que croître, leur vison de l’avenir semblant prendre des directions opposées… Mais à trop se diviser, l’empire construit pas Jacob ne risque-t-il pas de s’effondrer ?
En conclusion, entre la vie mouvementée au sein du Cirque des Merveilles, la quête obsessionnelle de Jasper pour faire toujours plus grand, plus beau et original, les blessures du passé, les liens entre certains membres de la troupe qui se développent et instaurent une nouvelle dynamique, les trahisons et la tension qui va crescendo, impossible de s’ennuyer. Très vite, on se sent captif d’une lecture bien plus riche et complexe qui n’y paraît, et qui nous offre une plongée grandiose dans le monde du spectacle et des apparences. Un monde d’illusions qui peut se montrer aussi généreux que cruel avec ceux et celles qui le font vivre ! Fascinante et rythmée, une aventure humaine qui questionne la complexité des relations fraternelles et la notion de famille au sens large, mais aussi la mince frontière entre le succès et l’échec… Après tout, plus haute est l’ascension, plus dure est la chute !
Quelle belle et riche chronique point on sent tout ton amour pour ce roman dans les mots que tu as choisi. En tout cas moi qui a du mal avec l’univers du cirque mais est intéressé par cette fascination pour les Freaks shows ce roman si bien écrit ne peut que m’intéresser. La façon dont tu décris tous ces personnages, leur univers, l’ambiance, les aventures qui leur arrivent, les émotions qui s’emparent d’eux donne vraiment très envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci venant de ta part, ton commentaire me touche beaucoup ❤
Si le thème des freak show t'intéresse, tu devrais apprécier la manière dont l'autrice apporte une vision nuancée à travers le personnage de Nell qui y trouve sa raison de vivre, mais une image quand même affreuse à travers son instrumentalisation.
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle chronique, tu a suscité mon attention et éveillé ma curiosité 😉
Je note. Merci pour cette découverte.
Je te souhaite un excellent weekend.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 🙂 Je suis ravie d’avoir éveillé ta curiosité.
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop envie de lire ce livre maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment que tu en auras l’occasion et que tu l’apprécieras autant que moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vendue par son propre père, quelle horreur!
Je ne suis pas attirée par l’univers du cirque et encore moins par celui des freaks shows, mais la jolie couverture et ton avis m’auraient donné envie, sinon 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement révoltant !
Je peux comprendre que ces thématiques n’attirent pas, d’autant que la deuxième n’est pas dénuée de cruauté… Et c’est vrai que la couverture est très jolie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien j’attendais cette chronique avec intérêt et j’ai été plus que servi. Je suis ravi de tant de qualité et j’ai encore plus hâte de découvrir le style de l’auteure qui semble t’avoir plus que convaincu avec sa précédente œuvre !
Merci à toi pour cette passionnante et égayée chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour m’avoir lu avec autant d’enthousiasme 🙂
Je m’étais attendue à un style peut-être plus ardu alors j’ai été ravie de découvrir une autrice très accessible qui arrive avec rapidité et talent à emporter ses lecteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Merci pour cet avis très approfondi qui prouve ta passion pour la lecture, j’ai adoré te lire
Et, ça donne envie de découvrir ce livre, merci pour le partage
Bisous
Anita
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire et avec plaisir pour le partage 🙂
J’aimeJ’aime
Oulala ça donne vraiment envie, ta chronique est passionnante et me fait ajouter le roman directement dans ma WL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce roman et ses personnages qui ne devraient pas te laisser indifférente ! Par contre, connaissant ton amour pour ça, je préfère souligner qu’il y a une romance même si elle n’est pas envahissante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre m’attire énormément, je le note, tu as confirmé mon intérêt et il pourrait bien être un de mes prochains achets, vu que NG me l’a refusé. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne piste d’achat d’autant qu’en plus d’être prenant, il se lit tout seul ce roman. Bonne future lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou, il me tenterait bien ce livre! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le recommander 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wishlist et me tente d’autant plus à la lecture de ta chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie parce que ce roman possède pas mal d’atouts. Bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec les SP, c’est quitte ou double ! On tombe parfois très bien. Tu as l’air d’avoir bien apprécié ce récit et son sujet original… Je retiens le titre…
J’aimeAimé par 1 personne
En effet et je suis contente d’être bien si bien tombée 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle jolie chronique ! Adorant les romans dont le thème porte sur le cirque, je crois que je vais l’ajouter dans ma WL !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Ravie de t’avoir tentée surtout si tu aimes le thème du cirque…
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Vos 10 meilleures lectures depuis le début de l’année – Top Ten Tuesday #266 | Light & Smell
Bravo pour cette très belle chronique ! tu me donnes très envie de lire ce livre 🙂
Je te souhaite une belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton commentaire me fait plaisir étant ravie de t’avoir donné envie de te lancer dans cette chouette lecture 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne raffole absolument pas des cirques, mais alors ta chronique est d’une telle richesse que même moi j’ai envie de découvrir cette histoire ! En réalité le milieu du crique ça me rappelle trop un épisode d’X-Files « Faux frères siamois » qui m’avait traumatisée !😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorais X-Files mais cet épisode ne m’a pas marquée et c’est peut-être tant mieux vu qu’il t’a traumatisée 🙂
Et merci pour ton adorable commentaire !
J’aimeJ’aime
Oh il a l’air bien sympa ce livre ! Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment prenant 🙂 Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Les thèmes habituels de ce monde du cirque sont là (la famille, le physique ou particularité atypique qui devient une force sous le chapiteau, affirmation de soi), ça a l’air vraiment prenant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai, en effet, trouvé le roman prenant avec une dimension intéressante et nuancée, l’autrice montrant l’horreur du système, mais rappelant que certains ont su en sortir gagnants.
J’aimeJ’aime
J’adore les romans qui parlent des freakshows, je me note celui-ci ! Cependant, je n’ai pas été très convaincue par La fabrique des poupées, le précédent roman de l’autrice. Difficulté à s’attacher aux personnages, déçue par l’absence de véritable ambiguité de la figure de l’antagoniste… mais peut-être que celui-ci relèvera la barre !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi d’autant que là, sont évoquées des personnes ayant vraiment existé.
N’hésite pas à lire d’autres avis, certains étant bien moins enthousiastes que le mien…
J’aimeAimé par 1 personne
Ca rajoute un charme historique en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, avec un cachet authenticité qui fonctionne bien.
J’aimeJ’aime
Il me fait bien envie celui-ci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce alors 🙂
J’aimeJ’aime