Throwback Thursday Livresque #221 : Fleurs

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


À la lecture du thème de la semaine, Fleurs, j’ai tout de suite pensé à un roman qui m’a beaucoup émue : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.

Couverture Changer l'eau des fleurs Cimetière femme

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlet lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Pour en apprendre plus sur ce roman plein de poésie, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

« D’une plume empreinte de poésie et de sensibilité, Valérie Perrin nous propose ici un roman fort et humain, un roman sombre et optimiste à la fois, un roman poétique dans lequel l’amour finit toujours par triompher, que ce soit chez les vivants ou dans le repos de l’éternité. Mais ce qui fait la force de Changer l’eau des fleurs, c’est son héroïne lumineuse et attachante qui nous prouve, page après page, que malgré les drames et le malheur, il est toujours possible de renouer un jour avec le bonheur ! « 


Et j’ai également pensé à un manga dont j’ai apprécié le premier tome : Jardin secret d’Ammitsu. En plus de la douceur et de la bienveillance omniprésentes, les fleurs et leur langage tiennent une place importante dans l’histoire.

Couverture Jardin Secret, tome 01

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Connaissez-vous ces livres ? Vous tentent-ils ?

25 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #221 : Fleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.