Tag Les livres et moi

Livre, Université, Éducation, Fille

J’ai découvert ce TAG sur le compte Instagram de papaya.books qui l’a elle-même découvert sur le compte de louise_titine.


Un genre littéraire qui ne te tente pas du tout

La dark romance est un genre qui ne me tente pas du tout. Je trouve dangereux de mettre le terme romance derrière des situations d’abus, de violence, de viol… Le terme dark pulsion, par exemple, me semblerait préférable.

Un livre de ta bibliothèque que tu as honte de ne pas avoir lu

Il y a plusieurs livres que je regrette de ne pas encore avoir lus : mes quelques précommandes, les livres reçus à Noël et à mon anniversaire, les livres difficiles à trouver que j’avais dû chercher dans plusieurs librairies, bouquinistes et sites web… À cet égard, et bien que le terme soit un peu trop fort, j’ai un peu honte de ne pas encore avoir lu 5 Seconds Before the Witch Falls in Love de Zeniko Sumiya. Un manga dont la sortie avait été plusieurs fois repoussée et que les librairies de ma ville ont mis un moment à avoir en stock. J’ai d’ailleurs dû finir par l’acheter en ligne…

Couverture 5 Seconds Before the Witch Falls in Love

Ta pire habitude de lectrice

C’est une habitude que j’ai perdue mais j’ai très longtemps lu la fin des livres avant de les acheter, car étant de nature sensible, une fin triste pouvait m’affecter durant des semaines. Avec l’âge, j’arrive à mettre un peu plus de distance entre moi et les personnages, mais je reste très frileuse à l’idée de lire des livres qui se terminent mal, ou qui évoquent la maladie quand elle est incurable et mortelle.

Est-ce que tu lis la quatrième de couverture avant ta lecture ?

Ces derniers temps un peu moins, mais en général oui. Il m’arrive même souvent de relire une ou deux fois le résumé durant ma lecture.

Le livre le plus cher de ta bibliothèque ?

Je n’en suis pas certaine, mais je pense que ce doit être Asphodel de Louise Le Bars acheté durant sa campagne Ulule. Pour plus de photos de ce bel ouvrage, n’hésitez pas à consulter le post Instagram qui lui est consacré.

Asphodel - Prestige

Achètes-tu des livres de seconde main ?

La plupart de mes achats sont de seconde main, appréciant l’idée de donner une seconde chance aux livres, mais aussi celle de faire des économies. 

Un Livre, Lis, Vieille, Littérature

Si vous avez aimé ce TAG, n’hésitez pas à le reprendre ou à y répondre en commentaire. Je lirai vos réponses avec plaisir.

50 réflexions sur “Tag Les livres et moi

  1. Oh, je pensais être le seul à relire de temps à autres et pendant ma lecture le résumé de celle-ci. J’avoue que je le fais surtout quant une œuvre peine à m’embarquer, histoire de me rappeler pourquoi j’ai initialement craquer pour celle-ci.

    Aimé par 1 personne

  2. Lire la fin avant d’acheter un livre, ma tante fait ça aussi (alors qu’elle lit majoritairement un genre sans aucun suspense, les romances 😆 ), moi ça ne me viendrait pas à l’idée, je crains trop les spoilers ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Complètement d’accord pour la dark romance, ça ne m’attire absolument pas non plus.
    Je n’ai jamais lu la fin, mais quand une série ou un film me stresse trop, je vais me spoil la fin, histoire de savoir si je peux regarder sereinement la suite donc je te comprends! 🙂
    Chouette Tag, je crois que je vais le reprendre! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Les TAG se font de plus en plus rares sur la blogosphère, c’est donc toujours un plaisir d’en croiser un. C’est marrant, j’ai eu une grande discussion sur la dark romance avec une de mes collègues récemment et on se demandait tout comme toi s’il était réellement judicieux de qualifier cela de romance, dans le sens où une personne qui n’aurait pas les armes/la distance vis-à-vis du contenu pourrait prendre (je caricature) ce qu’il s’y passe pour argent comptant.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai l’impression que les TAG ont migré sur Instagram où j’en vois beaucoup passer…
      J’ai peur que tu ne caricatures pas du tout. On intègre depuis notre enfance tellement de comportements nocifs comme normaux (quand j’étais en maternelle, les garçons embrassaient déjà de force les filles sous l’oeil passif des maîtresses) que je pense que beaucoup de lectrices ne voient pas les problèmes et considèrent cela comme romantiques. Et ce n’est pas en qualifiant les agressions et viols de romance qu’on va faire avancer les choses et éveiller les consciences.

      Aimé par 2 personnes

  5. Pingback: Tag Les livres et moi – Lire à la folie

  6. Comme toi, je ne suis pas du tout attirée pour la dark romance (il faut dire que je lis peu de romance tout court) et je trouve ta réflexion parfaitement juste !
    Je ne sais pas comment vous faites pour lire la fin, je détesterais tellement me spoiler ! ^^ Par contre, peut-être paradoxalement, ça me dérange pas de lire et relire des livres.
    J’ai tendance à survoler les résumés (parce que ça m’ennuie de les lire et parce qu’ils ont maintenant souvent tendance à trop en dire à mon goût) et j’y reviens en cours de lecture pour voir si ça colle !
    Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

    • Ravie que nos avis se rejoignent sur la dark romance.
      J’ai un article dans mes brouillons sur les spoilers, mais j’ai tendance à croire que les spoilers gâchent rarement une lecture. Ils permettent juste de lire différemment…
      Je regarde aussi les résumés en cours de lecture pour voir si ça colle et ce n’est pas rare que ce ne soit pas le cas. Je trouve que beaucoup de ME ont du mal à faire des résumés percutants ET fidèles !
      Merci et bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je sais pour les spoilers et je crois qu’il y avait eu des expériences là-dessus avec des personnes qui ne connaissaient rien de l’histoire, d’autres qui en savaient un peu et d’autres qui en savaient beaucoup et qui montraient que le plaisir n’en était pas impacté (après, je ne me souviens pas de la source, donc je ne sais pas à quel point c’était scientifique). Mais personnellement, j’adore découvrir sans rien savoir la première fois. Découvrir petit à petit. Mais savoir ne gâche effectivement pas mon plaisir de la relecture.

        Je suis d’accord ! Ça m’est arrivé quelques fois de malencontreusement lire le résumé et d’être très déçue du contenu du livre en réalité !

        Aimé par 1 personne

  7. La dark romance ? Je ne connaissais pas le terme mais vu ce que tu en dis, c’est loin de m’attirer également… Et vu les sujets, le terme romance me paraît vraiment inapproprié et même déplacé. 🤔
    Par curiosité, lire la fin du livre ne t’enlève pas le charme de l’intrigue ?

    Aimé par 1 personne

  8. Oh ! J’adore ce tag 😉 j’essaie de le reprendre sur le blog dans la semaine, je t’identifierai bien sûr (si j’arrive à m’organiser :P).

    Et sinon, dark romance, c’est un peu un oxymore non ? Pour moi la romance, c’est quelque chose de tout doux (sans pour autant ne pas aborder de thèmes durs bien sûr), quelque chose qu’on lit pour se faire du bien. Je ne pense pas connaître de livre de ce genre mais je trouve cette appellation bien étrange et surtout si elle aborde des thèmes dont tu parles, elle en vient à normaliser la violence au sein des relations amoureuses. Enfin ce n’est que mon avis bien sûr 🙂

    Bon après midi

    Aimé par 1 personne

  9. Oh très sympa ce tag ! Je vais probablement le reprendre 🙂 Je partage plusieurs de tes réponses, notamment pour la Dark Romance. Je serais bien incapable de lire un roman de ce genre ! Et moi aussi je lisais la dernière ligne des romans mais juste avant d’en débuter la lecture et une fois je me suis intégralement fait spoiler le livre car tout se jouait à la toute toute fin et depuis, ça m’a clairement vacciné et je ne l’ai plus refait ahah !

    Aimé par 1 personne

  10. Il est sympa ce tag 🙂
    C’est vrai que la dark romance ne me tente pas et je suis d’accord avec ce que tu dis.
    Je n’ai jamais lu la fin des livres avant de le terminer, mais en fait, je remarque que c’est une pratique courante 😅
    Je lis systématiquement le résumé avant de commencer un livre. Ca me permet de me mettre dans l’ambiance.
    Moi aussi, j’achète presque uniquement des livres d’occasion.

    Aimé par 1 personne

    • Ravie qu’il te plaise 🙂
      Je suis vraiment rassurée qu’il y a une prise en compte du côté problématique du genre…
      J’ai été étonnée parce que je pensais être la seule ou presque à lire la fin avant 🙂
      Vive l’occasion !

      J’aime

    • Oups, je suis parfois très longue à la détente, mais ton commentaire me motive vraiment ! Je n’aurai pas le temps d’en parler avant fin juin, mais je me note de lire et chroniquer 5 Seconds Before the Witch Falls in Love 🙂

      J’aime

  11. Pingback: [Petit questionnaire entre ami.e.s] Les livres et moi – Aujourd'hui je m'aime

  12. Pingback: TAG #15 : Les livres & moi – Plume de Livre, Plume de Lune et Plume de Chat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.