C’est le 1er, je balance tout ! avril 2022 + challenges

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Le mois d’avril a été plus chargé que prévu et difficile sur à peu près tous les plans. Je vais donc m’empresser de l’oublier et tenter de retrouver ma patience, ayant l’impression d’avoir épuisé tout mon stock. À cet égard, merci à vous pour nos échanges ici, par mail ou sur les réseaux, ceux-ci me font du bien au quotidien… Et parce qu’avril n’a pas été que déception, j’ai aussi reçu de bonnes nouvelles et vécu de beaux instants que ce soit dans la vraie vie ou dans les livres. D’ailleurs, de manière générale, j’ai eu quelques déceptions, mais j’ai fait de belles découvertes qui les ont compensées.

Durant le mois, j’ai beaucoup lu et ai fait pas mal de balades en forêt avec mon compagnon, ayant ressenti le besoin de tout oublier dans la lecture et la nature. Il n’y aura donc aucun film dans ce bilan mensuel, mais à la place, un point sur plusieurs challenges ayant lieu en mai dont le Challenge NetGalley.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP 3 : Les disparus d’Arkham offre une enquête prenante empreinte d’horreur et de fantastique parfait pour les amateurs de Lovecraft.

Couverture Les corbeaux : Les vestiges de l'arsenalCouverture Les Chroniques occultes, tome 2 : Les Disparus d'ArkhamCouverture La fille d'avant

  • Très bonnes lectures : j’ai beaucoup aimé Paranormal qui offre un aperçu concis mais passionnant de différents phénomènes surnaturels. Le ton poétique, presque philosophique, de La Nuit du faune m’a enchantée, si ce n’est captivée. Bien plus bourrin, j’ai également apprécié Les machines ne saignent pas et vous reparlerai bientôt sur le blog de La danse de l’eau, L’ange de Munich et Javert.

Couverture La danse de l'eauCouverture Les machines ne saignent pasCouverture La nuit du fauneCouverture L'Ange de Munich
Couverture Scandaleux écossais, tome 2 : Le quadrilleCouverture Jeunes filles à marier, tome 1 : Une riche héritièreCouverture Suite Regence, tome 3 : CompromiseCouverture Scandaleux écossais, tome 1 : Un diable en kilt
Javert : L'homme sous l'uniforme par SarrasinCouverture Paranormal

  • Bonnes lectures : L’âme du mal est un roman plein d’atouts, mais j’ai fini par m’ennuyer. Peut-être parce que je l’ai lu après La fille d’avant bien plus riche en suspense, première chose que je recherche dans un thriller et que je n’ai pas vraiment trouvé dans ce roman. Par contre, j’ai été bluffée par le travail de recherche réalisé par l’auteur ! 

Couverture Leçons d'amour, tome 2 : La dame au charme discretCouverture La Trilogie du mal, tome 1 : L'Âme du mal

  • Déceptions/pas pour moi : The Romanov Oracle est MA plus grosse déception du mois parce que tout dans le résume me tentait. Mais l’autrice finit par tomber dans les gros clichés d’une romance YA lambda, ce qui rend l’histoire un tantinet ridicule au regard du contexte historique d’ailleurs fort mal exploité. Encore toutes mes excuses à Steven que j’ai entraîné dans cette galère et qui, bien plus courageux que moi, a chroniqué le roman. J’aurais également voulu apprécier Comme hier, mais la plume presque mécanique de l’auteur m’a vraiment coupée de ma lecture.

Couverture Gentlemen à marier, tome 2 : Union sous contratCouverture The Romanov OracleCouverture Ladies & Rebelles, tome 3 : Indocile fiancéeCouverture Comme hier

  • Ouvrages graphiques : très bonne fournée ce mois-ci avec, entre autres, trois quasi coups de cœur : Heartstopper, Celle qui parle et Garance.

Couverture Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre.Couverture Celle qui parleCouverture GaranceCouverture Les P'tits Diables, tome 02 : C'est pas nous !

Couverture La funeste nuit d'ErnestCouverture Mortelle Adèle, tome 4 : J'aime pas l'amour / J'aime pas l'amour !
Couverture Immortal Rain, tome 01Couverture PunderworldCouverture Ça reste entre nous, tome 1Couverture Perséphone : Le Tourment d'Hadès

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • J’aime beaucoup le blog Du côté de chez Cyan qui lit souvent des livres qu’on ne voit pas passer partout et/ou qui traitent de thématiques de fond. En avril, elle m’a donné envie de lire King Kong Théorie que j’avais éliminé de ma wish list à tort et American predator, le récit dune enquête autour d’une véritable affaire policière.

  • Appréciant la figure historique de Hatchepsout rencontrée notamment dans le manga Reine d’Egypte, la chronique de Caroligraphie du roman La Reine-Soleil a éveillé ma curiosité.

Couverture La reine soleil

  • J’ai découvert sur Mon Journal Livresque une réécriture de Raisons & sentiments par Joanna Trollope qui me tente beaucoup, même si vu mon amour pour Jane Austen, j’ai un peu peur d’être déçue.

  • Un roman, trois époques, une thématique intéressante… Une histoire des abeilles a intégré ma wish list grâce à un avis découvert sur le blog Les mots de Mahault.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Grâce à l’écrivain Lionel Davoust, j’ai découvert une thèse en libre accès sur Les femmes guerrières en fantasy. Je n’ai pas encore eu le temps de la lire, mais je n’ai pas hésité à la télécharger. Peut-être que certain(e)s d’entre vous pourraient être intéressé(e)s…

  • Quand un blogueur américain dont j’apprécie l’humour et la spontanéité de ses articles (en français) évoque mon département, je ne peux qu’être ravie. Alors, pour un petit tour de la Loire, ça se passe sur le blog de Justin.

Loire (département) — Wikipédia

  • Je ne connais rien au maquillage n’ayant jamais eu la patience d’apprendre, mais j’ai été subjuguée par le travail de l’artiste Tal Peleg découverte sur le blog Lady Butterfly & Co. Ce sont de véritables oeuvres d’art que l’artiste peint sur les paupières !

L'artiste Tal Peleg joue avec ses paupières pour créer des mises en scène  surprenantes

4) Challenges mai

Je vous ai parlé et présenté ma PAL pour le Flowers Books challenge qui commence le 1er mai et se tiendra sur deux mois, mais il y a d’autres challenges qui vont venir rythmer ce mois.

Logo Flowers Books C


Le mois de la fantasy organisé par Pikiti bouquine est probablement le plus connu. Ayant beaucoup de SP contemporains à lire en mai, je ne pense pas participer, mais peut-être que certaines de mes autres lectures me permettront de valider une ou plusieurs catégories du challenge.


J’ai découvert sur le blog Chroniques littéraires un sympathique événement qui a débuté le vendredi 29 avril et se terminera dimanche 8 mai 2022 : Walpurgis, Le Congrès des Sorcières & Beltane. N’hésitez pas à consulter tous les détails dans l’article de présentation. Pour ma part, je compte participer puisqu’une seule lecture suffit à valider le challenge.

Walpurgis 2022, Le Congrès des Sorcières, Beltane, Chroniques Littéraires


NetGalley a annoncé sur Twitter le retour de son challenge, le #ChallengeNetGalleyFR. Gardant un bon souvenir de l’édition de 2019, je pense participer même si ma contribution risque d’être fort modeste. Cela pourrait être l’occasion, pour ceux qui ne se sont pas inscrits sur ce site de SP numériques, de se lancer…

Le principe du challenge : « Durant un mois entier, vous aurez accès à plusieurs services de presse numérique et audio, et nous avons aussi préparé différents mini-challenges pour vous accompagner dans vos lectures et dans l’écriture de vos chroniques. »

Image

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’avril ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

62 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! avril 2022 + challenges

  1. « Les disparus d’Arkham » a une très jolie couverture. C’est presque exactement ce que je souhaite pour la couverture de mon livre : ma bande de onze créatures devant et le manoir hanté dans le fond. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Quel joli bilan!
    Javert, comme dans Les Misérables?
    Merci de m’avoir citée ❤ Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ces livres 🙂
    Je note le lien sur les femmes guerrières, merci 😉 Et celui sur le maquillage va ravir mes nièces!
    Je te souhaite de très belles lectures pour mai 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, l’auteur s’est inspiré des personnages de Victor Hugo…
      Avec plaisir ! Grâce à toi King Kong Théorie réintègre ma wish list.
      Je pensais bien que la thèse t’intéresserait 🙂
      Je ne me maquille pas mais là, c’est juste incroyable ! Je n’imagine même pas le travail derrière…
      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite vraiment de te ressourcer encore plus au mois de mai pour te couper de ce qui te bouffe ta patience. Je connais ça avec mon boulot ^^!
    En attendant j’aime voir toutes ces romances et ces titres fantastiques. Ça me fait notamment très plaisir de voir La nuit du faune et Heartstopper dans tes très bonnes lectures 🥰
    C’est sympa la présentation de ces challenges pour ceux que ça tenterait et ces blogs que tu nous fais découvrir. Je vais aller voir celui qui chronique un titre dérivé de Jane Austen 😉
    Je te souhaite encore un très beau mois de mai !

    J’aime

    • Merci, c’est gentil 🙂 C’est clair qu’avec ton travail, il faut avoir des réserves de patience !
      La romance, je réalise que c’est mon genre doudou… Tu avais raison pour La nuit du faune, c’est une très belle lecture ❤ Et impossible de ne pas craquer devant les beaux sentiments dans Heartstopper.
      Avec plaisir, c'est vraiment ce que j'aime dans ce RDV, présenter d'autres blogs 🙂 Cette réécriture m'intrigue autant qu'elle me fait peur parce que s'attaquer à Jane Austen, ce n'est quand même pas une mince affaire.
      Merci, bon mois de mai à toi également !

      Aimé par 1 personne

  4. Un très beau bilan rempli de beaux et encourageants challenges !
    Tu n’as pas à t’excuser pour notre lecture commune. C’est le jeu comme on dit et puis au moins on ne peut que faire mieux le mois à venir.
    D’ailleurs toujours bon pour toi le 15 du mois ?

    Je te souhaite un merveilleux mois de mai et de douces lectures 😉

    J’aime

  5. Je suis tentée de participer au challenge de Netgalley mais je ne sais pas comment y participer :/. Oh mince courage reste zen… Personnellement, ce mois-ci mes lectures ont été mon échappatoire, peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai autant lu ce mois-ci…
    Bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

  6. C’est un beau bilan livresque que tu as pour ce mois d’avril. Je suis désolée en revanche que ce mois n’ait pas été de tout repos. J’espère que le mois de Mai changera tout ça 🙂

    Merci pour l’info sur le challenge NetGalley. Je ne l’avais pas vu passer, j’ai noté la date pour y regarder de plus près 🙂

    Bon mois de Mai !!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très contente de ce bilan livresque 🙂 Merci, c’est adorable.
      J’ai l’impression que le site n’a pas encore beaucoup communiqué sur le challenge, mais j’imagine qu’on va recevoir un mail…
      Merci et bon moi de mai à toi aussi 🙂

      J’aime

  7. Comment ne pas aimer Heartstopper ? ❤
    Par contre la réécriture de Raison et Sentiments ne m’attire pas du tout, je ne vois pas comment ça peut tenir la comparaison avec l’original !
    Ces maquillages sont impressionnants, des oeuvres d’art miniatures ! Pas très discrets par contre. ^^
    Je te souhaite un mois de mai plus plaisant que celui d’avril. Bon courage !

    J’aime

  8. Quel beau bilan ! des lectures bien diversifiées 🙂
    J’espère que « Raison & Sentiments » te plaira… faut essayer de faire abstraction de l’œuvre de Jane Austen pour l’apprécier à sa juste valeur enfin… c’est ce j’ai fais.
    Je te souhaite un très joli mois de mai avec de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Oh mince, j’espère que le mois de mai sera plus doux pour toi. Je t’envoie plein de tendresse 🌷 Avec toutes ces belles lectures que tu nous a offert, j’ai pris bonne note de « Les machines ne saignent pas » pour découvrir un nouvel univers et Paranormal pour la curiosité 😉
    Tu le sais déjà, je suis totalement d’accord sur L’âme du mal. On aura essayé au moins !
    American Predator est aussi dans ma wish list depuis que je l’avais aperçu sur le blog de L’oeil noir, mais comme c’est tiré d’une histoire vraie, je vais attendre d’être prête pour me lancer.
    Merci pour la découverte du blog de Tal Peleg, je vais le transmettre à ma soeur, je pense quelle va adorer ! 🤩

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le message de réconfort ❤
      Je suis ravie de t'avoir donné deux envies de lecture 🙂
      Merci encore parce que sans toi, je ne sais pas quand je me serai lancé dans L'âme du mal.
      Comme toi, j'attends le bon moment pour American Predator…
      J'espère que ta sœur trouvera son bonheur 🙂 Pour ma part, j'ai été éblouie par le travail de l'artiste.

      Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Challenge NetGalley 2022 | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.